10 meilleurs millésimes du Château Haut-Brion pour tout investisseur

0
50

Les meilleurs millésimes du Château Haut-Brion.

Les meilleurs crus du Château Haut-Brion comptent parmi les vins les plus acclamés et les plus recherchés au monde.

Château Haut-Brion est l'un des vignobles les plus réputés de Bordeaux. Cela peut aider à expliquer la qualité irréprochable des vins qu'ils produisent, mais cela en dit peu sur les éléments uniques qui rendent leurs vins si spéciaux.

Les vignes du Château Haut-Brion sont enracinées dans la terre sableuse et graveleuse de l'AOC Graves – plus précisément Appellation Pessac-Léognan. Cette région possède un terroir unique, même comparé à d'autres régions de Bordeaux, où les vignes sont protégées à la fois de l'humidité et des vents par de hautes forêts de pins verts. C'est aussi la seule appellation de Bordeaux connue pour produire des vins rouges et blancs, et le Château Haut-Brion a une histoire de production de bouteilles exemplaires des deux. Il n'est peut-être pas étonnant que ce producteur ait réussi à devenir le seul domaine hors du Médoc à obtenir un classement de 1855 –comme première croissance, pas moins.

Aussi riches en histoire qu’en saveurs et en complexité, les mélanges rouges et blancs de ce producteur sont un incontournable pour tout connaisseur souhaitant ajouter du vin de Bordeaux de qualité à sa collection. Il peut être difficile de savoir par où commencer alors que tant de leurs vins ont reçu un tel succès, mais notre guide ci-dessous des meilleurs millésimes de Château Haut-Brion de tous les temps est un excellent endroit pour commencer votre recherche.

L'ascension du Château Haut-Brion

Depuis la Rome antique, les raisins poussent sur les collines qui portent désormais le fruit du travail du Château Haut-Brion. Créé il y a près d'un demi-millénaire en 1525, le château est le plus ancien domaine viticole en activité de Bordeaux. On dit qu'il tire son nom de l'ancien mot gaulois «briga», faisant référence au paysage vallonné de la région.

Pendant de nombreuses années, le château passa d'une illustre paire de mains à l'autre; seigneurs, amiraux et archevêques ont pris les rênes à différents moments de l’histoire du château. Aujourd'hui, les mains à la barre appartiennent à l'ambassadeur américain Clarence Douglas Dillon, faisant du Château Haut-Brion le seul domaine viticole américain parmi les premiers crus. En 1663, le célèbre chroniqueur Samuel Pepys a décrit son expérience de boire «une sorte de vin français appelé Ho Bryen qui a un goût bon et le plus particulier que je n'ai jamais rencontré» – une phrase que certains considèrent comme la première critique de vin professionnelle enregistrée.

Les meilleurs crus du Château Haut-Brion sont parmi les vins les plus recherchés au monde.

Chef de file parmi les vignerons, le Château Haut-Brion a été le pionnier de certaines des pratiques utilisées pour créer plusieurs des vins les plus savoureux au monde aujourd'hui. Par exemple, le château est considéré comme le premier à avoir considérablement allongé le potentiel de vieillissement et la profondeur de complexité du vin en ajoutant du vin pour compléter les barriques à mesure qu’elles vieillissent. Le Château Haut-Brion a également été parmi les premiers producteurs à utiliser des cuves inox pour le processus de vinification.

Aujourd'hui, les meilleurs millésimes du Château Haut-Brion sont parmi les vins les plus recherchés au monde, les bouteilles les plus précieuses se vendant des milliers de dollars en quelques années de production.

Les dix meilleurs millésimes du Château Haut-Brion

Quand il s'agit de Château Haut-Brion, les meilleurs millésimes sont vraiment crème de la crème des vins de Bordeaux. En effet, il est difficile de trouver une bouteille de Haut-Brion qui n’ait pas complètement ébloui un critique ou un autre. Ci-dessous, cependant, dix de leurs vins les mieux notés de tous les temps, séparés par âge et par ordre de notation la plus élevée à la plus basse selon Wine Advocate. Aucun n'a obtenu un score inférieur à 98 points.

Des millésimes plus jeunes exceptionnels

Peu de vins vieillissent mieux qu'un bon Bordeaux – et le Château Haut-Brion produit certains des vins les plus durables de l'industrie. Investir dans un vin plus jeune maintenant donnera à votre millésime de choix la plus grande fenêtre d'opportunité pour accroître la profondeur et la complexité – ainsi que la valeur marchande – au fil du temps. Voici les plus jeunes millésimes les plus notables, classés de la note la plus élevée à la plus basse selon Wine Advocate, pour Château Haut-Brion des 20 dernières années:

Ancien Remarques Fenêtre potable
2016 Un millésime profondément puissant, avec des tanins fins et une finale longue et dévastatrice. Fruits rouges et noirs, roses et lilas au nez avec un écho légèrement fumé et une bouche mi-corsée parfaitement équilibrée. 2027-2064
2015 Structuré et sensuel, ce millésime offre un bouquet sombre et séduisant de prune et de cassis mêlé de graphite et d'une intensité polie et pure. 2027-2062
2009 Profondément riche et complexe, ce vin a un nez fruité qui combine des baies rouges et noires douces avec des notes plus terreuses de gravier et de truffe. La bouche révèle des saveurs corsées de figue, de mûre, de cèdre, de cassis et une touche alléchante de violette. 2020-2053
2005 Élégant mais vif, ce millésime déambule avec un nez noble de myrtilles, de mûres, de gravier chaud et de fumée de tabac, et éblouit le buveur avec une combinaison de saveurs subtilement sucrées de framboises, de réglisse et d'un soupçon d'épices. 2016-2041
2017 (Blanc) L'un des deux seuls vins blancs de cette liste, ce vin de 2017 est un excellent exemple de ce qui rend la région de Pessac-Léognan si unique parmi les appellations bordelaises. Un millésime suave et sensuel avec des notes légères et aériennes de pêche, de pamplemousse rose et de tarte à la mangue avec des fleurs d'oranger et du piment de la Jamaïque au nez et un profil de saveur épicé et salé avec une longue finale mémorable. 2028-2045
2000 Un vin corsé avec une force subtile et une bouche luxueusement veloutée. Nez de fruits noirs torréfiés et d'herbes mêlés de fumée et de minéraux; fruits noirs, champignons et terre chaude en bouche. 2008-2017
2010 Là où d'autres vins coulent, ce millésime flotte. A la fois éthérée et opulente, elle entre avec des parfums de camphre, de cassis, de crayon de plomb et de fruits de logan, suivis de saveurs de mûre, de réglisse, de chocolat noir et d'épices douces. 2022-2059

Excellents millésimes plus anciens

Le Château Haut-Brion a une longue histoire de production de Bordeaux d'excellente qualité. Si vous êtes plus intéressé par la recherche de vins plus anciens qui n'ont pas encore dépassé leur potentiel de vieillissement maximal, voici quelques-uns pour commencer:

Ancien Remarques Fenêtre potable
1989 Ce millésime légendaire est la référence par laquelle de nombreux amateurs de vin mesurent tous les autres vins produits par le Château Haut-Brion. Subtilement acide et profondément concentré, il offre des arômes étagés de cassis, de noix grillées et de fumée de tabac, avec de succulents fruits rouges et noirs et des tanins parfaitement équilibrés en bouche. 2005-2029
1989 (Blanc) Géant parmi les géants, ce grand vin blanc chargé est richement enivrant, avec une douceur typiquement miellée équilibrée par une minéralité presque effervescente. 1998-2024
1998 Couvant mais séduisant, parfumé avec des arômes foncés et terreux d'olive noire, de terre humide, de myrtilles et de cuir. En bouche, ce vin offre une combinaison complexe et crémeuse de baies mûres, de vanille chaude et de tanins fins. 2010-2033

Bien sûr, si ces vins font partie des meilleurs crus que le Château Haut-Brion a à offrir, ils sont loin d'être les seules bouteilles à collectionner de ce vénérable producteur. Les millésimes les moins bien notés ne sont peut-être pas aussi prestigieux, mais ils offriront presque certainement toujours une qualité et une collection élevées.

Investir dans les vins du Château Haut-Brion

Les meilleurs millésimes du Château Haut-Brion représentent la sainte trinité de la collection: potentiel de garde incroyable, renommée mondiale et grande capacité d’appréciation dans le temps. En tant que premiers crus originaires de l'une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde et obtenant des notes constamment élevées de la part de dégustateurs professionnels respectés année après année, il est difficile d'imaginer pourquoi ne serait pas vouloir investir dans au moins quelques bouteilles de ces vins. Ce sont également d'excellents choix pour les célébrations futures – peut-être comme remise de diplôme ou cadeau de mariage pour un enfant né récemment, ou pour votre propre parti de retraite – ou pour revendre éventuellement pour un bénéfice net.

Pour optimiser le retour sur investissement, bouteilles ex-château sont idéales. La provenance parfaite est quasiment garantie avec ces vins puisqu'ils sont soigneusement stockés sur le site de production jusqu'au moment de l'achat. Il est également judicieux de sécuriser ces vins de première croissance dignes d'un investissement par l'affaire—Vous paierez moins par bouteille et gagnerez plus au cours de la durée de votre investissement. Les étuis sont également plus faciles à suivre pendant des années de stockage.

Les vins du Château Haut-Brion peuvent nécessiter de la patience, beaucoup prenant plus de vingt ans pour arriver à maturité. Cependant, comme toutes les choses les plus importantes de la vie, ces superbes vins de Bordeaux valent la peine d'attendre.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.