À la découverte des accords vins et fromages de Bourgogne

0
120

Conseil avec accord vins de Bourgogne et fromages

Les grands accords vins et fromages de Bourgogne sont, comme illustré ci-dessus, attrayants pour tous les sens, pas seulement pour la vue.

Génial Bourgogne le vin goûte le son d'un bel hymne. Profond et étagé de complexité, c'est un vin philosophique dans l'âme. Cela ne devrait peut-être pas surprendre; Les vignobles bourguignons d’aujourd’hui portent le fruit du travail des moines bénédictins qui, au Moyen Âge, cultivaient la terre et faisaient la réputation de la région comme une source de premier choix de vins exemplaires.

Un vin aussi stimulant nécessite un service attentionné. Les grands verres, par exemple, sont fortement recommandés car leurs bols généreux permettent au buveur de découvrir la gamme complète de saveurs et d'arômes que ces vins offrent – des notes qui peuvent changer même si vous continuez à siroter dans votre verre. Le bourgogne rouge, en particulier, est délicat et n'a peut-être pas besoin d'être décanté avant d'être prêt à le servir. Et, bien sûr, les accords mets avec votre vin peuvent faire ou défaire une expérience de dégustation transcendantale.

Si, par exemple, vous servez de la charcuterie avec votre vin ou si vous vous adonnez à une combinaison vin et fromage dégustation—Vous devrez déterminer quels fromages seront les meilleurs refléter ou compléter les saveurs dans votre vin choisi. Et bien que le goût soit subjectif, il existe quelques règles de base pour les accords vins et fromages de Bourgogne que vous pouvez suivre et qui vous égareront rarement.

Accords exquis vins et fromages de Bourgogne

Parce que la Bourgogne est assez cohérente en termes de cépages utilisés pour les vins rouges et blancs, certains accords fondamentaux vins et fromages de Bourgogne peuvent être identifiés sur la seule base de la couleur.

Couleur Notes de jumelage Vin recommandé
rouge La plupart des vins de Bourgogne haut de gamme se composent uniquement de Pinot noir, qui a tendance à se marier le mieux avec les fromages crémeux et doux tels que l'Abbaye de Belloc, le Zamorano ou le Brie. 2016 Domaine Faiveley Chambertin-Clos De Bèze Grand Cru
blanc De même, la majorité des vins blancs de Bourgogne de qualité sont monocépages Chardonnays. Par conséquent, beaucoup se marieront bien avec des fromages un peu plus audacieux comme la Garrotxa, le Camembert, la Fontina d’Aosta, le Comté ou le Havarti. 2014 Domaine Coche-Dury Corton-Charlemagne Grand Cru

Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de lignes directrices rudimentaires, destinées à donner à ceux qui sont relativement nouveaux collectionner et déguster les vins de Bourgogne un point de départ clair et simple. Il existe, cependant, un autre facteur important en plus du cépage qui peut avoir un impact significatif sur la façon dont un certain vin se mariera avec un fromage donné.

Tenir compte du terroir lors de l'association du fromage et du vin de Bourgogne

Il y a peu de régions où le terroir est considéré comme plus critique qu'en Bourgogne. En effet, ces mêmes moines qui ont mis la Bourgogne à l'avant-garde de la vinification ont également initié l'industrie à l'importance du lieu en termes de goût. Bien qu'il existe beaucoup trop de terroirs uniques dans la région pour les explorer individuellement – la Bourgogne abrite jusqu'à 100 des 600 appellations françaises au total – se familiariser avec quelques-unes de ses principales sous-régions peut s'avérer utile pour faire des choix judicieux d'accords de fromages.

carte de la sous-région de la bourgogne

La Bourgogne peut être divisée en six sous-régions principales, chacune avec ses propres propriétés sol et climat.

Sous-région Notes de jumelage Vin recommandé
Chablis Chablis est l'appellation la plus septentrionale de la Bourgogne. Elle produit exclusivement des Chardonnays réputés pour leur pureté vive et éthérée. Les Chardonnays de Chablis sont des alliances paradisiaques pour les fromages de Comté, Epoisses, Gouda et de chèvre. 2008 Domaine William Fèvre Chablis Les Clos Grand Cru
Côte de Nuits La Côte de Nuits, avec la Côte de Beaune, constitue la région connue sous le nom de Côte d’Or – la Pente d'Or. La Côte de Nuits est connue pour ses vins rouges Grand Cru d'exception, qui ont tendance à bien se marier avec des fromages comme Epoisses et L’ami de Chambertin. Domaine Jacques Prieur Clos De Vougeot Grand Cru 2017
Côte de Beaune Le camembert, le brie, le comté et le gouda se marient le mieux avec les chardonnays Grand Cru légers et fleuris de l’appellation sœur de la Côte de Nuits, la Côte de Beaune. 2014 Domaine Coche-Dury Corton-Charlemagne Grand Cru

D'un point de vue juridique, le Beaujolais pourrait également être inclus dans la liste ci-dessus puisqu'il s'agit techniquement d'une sous-région de la Bourgogne. Cependant, d'un point de vue œnologique, le Beaujolais et le Bourgogne sont si différents en termes de profil gustatif et de techniques de vinification qu'ils sont considérés par beaucoup comme des vins complètement différents. Le Beaujolais est jeune et simple là où un Bourgogne typique est tout sauf, et le Beaujolais (qui est principalement rouge) est fabriqué presque exclusivement à partir de raisins de Gamay, plutôt que de Pinot Noir.

Quoi qu'il en soit, si vous prévoyez de servir du Beaujolais de sitôt, sachez que ces vins se marient généralement bien avec des fromages français crémeux à pâte molle à semi-molle comme le camembert, le brie, le Münster et le suisse.

L'ingrédient secret pour bien marier n'importe quel vin de Bourgogne et fromage

Si ces recommandations pour les accords vins et fromages de Bourgogne constituent un excellent point de départ pour votre incursion œnologique dans cette région particulière, gardez à l'esprit que le goût est incroyablement subjectif. À la fin de la journée, il n'y a qu'une seule personne qui peut déterminer quels vins et fromages se marieront le plus de manière satisfaisante, et cette personne, c'est vous.

Tenir compte des notes de dégustation de professionnels ayant des préférences similaires aux vôtres peut vous aider à identifier des saveurs similaires et agréablement contrastées entre différents vins et fromages que vous n'avez pas encore essayés ensemble. Garder une trace de vos propres notes de dégustation, pendant ce temps, vous aidera à construire votre propre base de connaissances et à faire des choix d'appariement encore plus personnalisés à l'avenir.

Lorsque vous êtes prêt à acheter, envisagez d'acheter plusieurs bouteilles à la fois, car quantités de caisse peuvent souvent coûter moins cher par bouteille que d'acheter chacun individuellement et sont plus faciles à organiser dans le stockage.

Enfin, si votre vin de Bourgogne a besoin d'un peu plus de temps pour mûrir, assurez-vous d'investir dans options de stockage professionnelles qui gardera votre vin dans des conditions optimales, de sorte que vous puissiez être sûr que votre expérience de consommation sera tout ce qu’elle est censée être le moment venu.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.