Barbaresco contre. Barolo: Quel est le plus à collectionner?

0
62

Étiquettes des vins Barolo et Barbaresco

La comparaison entre Barbaresco et Barolo révèle que Barbaresco est généralement plus accessible et gracieux que Barolo, qui est généralement plus puissant et plus intense en saveur.

À ceux qui ne les connaissent pas, Vin de Barbaresco et Vin de Barolo peut sembler presque interchangeable. Ces deux vins sont fabriqués à partir de raisins Nebbiolo cultivés dans le nord-ouest de l'Italie et sont exceptionnellement dignes d'un âge. Cependant, ne soyez pas dupe; ces vins ne sont pas aussi similaires qu’ils le semblent. La comparaison entre Barbaresco et Barolo révèle des différences dans la façon dont les raisins Nebbiolo poussent, le profil de saveur de ces vins, leur valeur marchande, leur classification et même leur potentiel de vieillissement. La plus grande différence entre eux est peut-être que si Barbaresco est accessible tout en étant jeune et a des saveurs de fruits mous, Barolo est intensément concentré et tannique, ce qui nécessite un temps de vieillissement pour que ses tanins s'adoucissent et s'intègrent.

Ce guide expliquera en détail ce qui distingue Barbaresco et Barolo et offrira des conseils sur les bouteilles qui peuvent être le meilleur choix pour votre collection. Que vous préfériez un vin élégant et doux ou un vin puissant et tannique (ou certains des deux), vous trouverez des options intéressantes de Barbaresco et Barolo.

Barbaresco contre. Barolo: Quelles sont les différences?

Barbaresco et Barolo sont les noms de sous-régions viticoles d'Italie ainsi que les conditions des vins qui y sont produits. Les deux types de vin sont produits dans la région nord-ouest du Piémont, en particulier dans une région vallonnée connue sous le nom de les Langhe. Barbaresco est niché contre la frontière nord-est des Langhe, tandis que Barolo est situé au cœur de la région. Sur une carte des Langhe, Barbaresco et Barolo sont pratiquement voisins, séparés uniquement par une étroite bande de la commune d'Alba. Cependant, malgré leur proximité, leurs terroirs ne pourraient guère être plus différents. Les variations importantes des sols et des microclimats de ces zones se traduisent par des vins au goût très différent.

Le sol

À Barbaresco, le sol est riche en nutriments, ce qui, selon les vignerons, produit des vins moins tanniques. Les raisins qui absorbent plus de nutriments sont souvent plus doux et ont une peau moins amère; cela explique en partie pourquoi Barbaresco est généralement beaucoup plus doux et plus accessible que Barolo, qui a des sols pauvres en nutriments. Cela ne veut pas dire que Barbaresco n’a pas aussi des tanins proéminents, mais simplement qu’ils ne sont pas aussi agressifs. Les tanins plus doux de Barbaresco signifient également que ces vins peuvent être ouverts un peu plus tôt que les vins de Barolo, car ils ne nécessitent pas autant de temps de vieillissement pour que les tanins s'adoucissent.

Le microclimat

La comparaison entre Barbaresco et Barolo révèle des différences dans les microclimats de ces régions. Barbaresco est situé beaucoup plus près de la rivière Tanaro que Barolo, et les vents rafraîchissants de cette étendue d'eau atteignent souvent les vignobles pendant les mois les plus chauds de l'année. Cela a pour effet de faire pousser les raisins lentement et de leur donner des saveurs plus délicates, plutôt qu'intensément mûres.

Techniques de vinification

Outre les différences de terroir, les vins Barbaresco et Barolo sont également élaborés différemment. Les deux plus grandes différences sont:

  • Contact avec la peau: Le processus de fermentation du vin Barolo est plus long que celui du Barbaresco et le jus est en contact avec la peau du raisin pendant une période plus longue. En conséquence, plus de tanin de la peau se retrouve dans le vin Barolo final.
  • Stockage des bouteilles: Barbaresco passe deux ans en bouteille avant sa sortie et Barbaresco Riserva passe quatre ans; Barolo passe trois ans en bouteille et Barolo Riserva cinq ans. Les tanins serrés de Barolo bénéficient de ce temps supplémentaire de stockage.

Bien sûr, il existe également des similitudes notables entre Barbaresco et Barolo qu'il est important de se rappeler. Les deux zones ont des sols de marnes calcaires alcalines, ce qui, selon certaines recherches, tend à produire des raisins avec une acidité plus élevée. Des niveaux d'acide élevés facilitent le vieillissement à long terme et expliquent pourquoi ces deux vins peuvent parfois vieillir pendant un demi-siècle ou plus. Les deux vins partagent également des notes de saveur, notamment de cerise et de rose. Au final, cependant, la principale différence tient à la structure des tanins et au poids perçu du vin en bouche. C'est le principal facteur à considérer lorsque vous achetez des bouteilles pour votre collection.

Quel vin a le plus grand potentiel de vieillissement?

Bien que Barbaresco et Barolo aient un excellent potentiel de vieillissement en raison de l'acidité naturellement élevée des raisins, les meilleurs millésimes Barolo peut incontestablement durer même les meilleurs vins de Barbaresco. Généralement, Barbaresco est prêt à boire dans les sept à 15 ans suivant sa sortie, selon le millésime. Au fur et à mesure que ces vins approchent de la barre des 20 ans, ils commenceront à développer des saveurs plus mûres et terreuses et certains vins peuvent atteindre leur pleine maturité à cet âge. Au-delà de 20 ans, les meilleurs millésimes de Barbaresco peuvent encore tenir, mais certains vins goûteront sur la colline au fil des décennies. Seuls les meilleurs vins de Barbaresco vivent pour en voir 50. En revanche, Barolo les mieux notés goûte rarement au-delà de son apogée. Peu de temps après la sortie, ces vins sont trop tanniques pour la plupart des palais et bénéficient de 15 à 20 ans de vieillissement avant ouverture. La marque des 20 ans est l'endroit où le vin Barolo commence vraiment à briller. Il prend une saveur de truffe distinctive qui ne ressemble à aucun autre vin de la planète, y compris le Barbaresco. Boire un bon barolo vieilli est une expérience inoubliable.

Si vous recherchez un vin qui résistera à l’épreuve du temps, peut-être un vin d'année de naissance à offrir en cadeau – Barolo est un excellent choix. Cependant, les vins Barbaresco sont également dignes d'un âge et ne doivent pas être ignorés. Si vous choisissez un millésime et un producteur de premier ordre, vous n'aurez aucun problème à faire vieillir une belle bouteille de Barbaresco pendant 20 ans ou plus. En fait, ce vin a un avantage sur le Barolo en ce qu'il est digne de l'âge et accessible tout en étant encore relativement jeune. Cela signifie que vous pouvez acheter plusieurs bouteilles de Barbaresco et en profiter tout de suite tout en déposant le reste pour un stockage à long terme.

Devriez-vous investir dans Barolo ou Barbaresco?

Plutôt que de vous demander quel est le meilleur vin – Barbaresco ou Barolo -, considérez plutôt celui qui vous plaît le plus ou qui correspond le mieux à votre style de vie, et envisagez d'investir dans les deux régions. Le Fine Barbaresco convient parfaitement aux jours où vous avez envie de boire un vin italien complexe mais doux. D'autres jours, vous pouvez être d'humeur pour un vin aux tanins plus difficiles et aux saveurs puissantes. À ces occasions, une bouteille de Barolo de 15 ou 20 ans est un excellent choix.

Voici quelques recommandations spécifiques pour d'excellents exemples de vins de chacune de ces régions:

Young Barbaresco (accessible, acide, élégant)

Jeune Barolo (tannique, intense, a besoin de temps pour se développer)

Barbaresco vieilli (nuancé, parfumé, gracieux)

Barolo âgé (terreux, complexe, puissant)

En termes de valeur marchande, Barolo coûte généralement plus cher que Barbaresco, à la fois sur les marchés primaire et secondaire. C'est en grande partie parce que Barolo a un plus grand potentiel de vieillissement. Si vous recherchez un investissement rentable dans le vin, les grands millésimes des meilleurs producteurs de l'une ou l'autre région conviendront, mais les bouteilles Barolo de votre collection gagneront probablement plus en valeur avec le temps et auront une durée de vie plus longue en général.

En fin de compte, comparer Barbaresco vs Barolo révèle que ces deux types de vins ont leurs propres attractions uniques. Quel que soit votre choix, les deux sont des représentations exceptionnelles de certains des meilleurs vins que l'Italie a à offrir et ont le potentiel d'ajouter une valeur significative à votre collection.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.