Barolo Vs. Brunello di Montalcino: Quelle est la différence?

0
168

La comparaison entre Barolo et Brunello di Montalcino révèle que les deux vins sont à collectionner et délicieux, de différentes manières.

Barolo et Brunello sont deux vins italiens uniques et délicieux. Crédit d'image: Pexels

Célèbres pour leur réputation de rouges au goût délicieux et pour les histoires derrière leur évolution, les meilleurs vins italiens Barolo et Brunello di Montalcino sont parfois confus. Il est facile de voir comment ces vins italiens bien connus avec des noms à consonance similaire pourraient être confondus les uns avec les autres, c'est-à-dire jusqu'à ce que vous compreniez ce qui distingue chacun de ces vins.

En fait, la comparaison entre Barolo et Brunello di Montalcino montre qu'ils présentent de nombreuses différences importantes. Pour commencer, ces vins diffèrent par leur profil de saveur, leur acidité et leurs niveaux de tanin – ces divergences influenceront le vin que vous choisissez d'ajouter à votre collection, ainsi que ceux que vous ouvrez pour une occasion spéciale. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici comment ces vins se comparent.

Traits distingués que partagent ces rouges italiens

Aussi différents que Barolo et Brunello le sont, ces rouges italiens distingués partagent une poignée de traits. Pendant des années, Barolo était connu comme le «roi des vins», et il n'a pas fallu longtemps avant que Brunello ait le même surnom. Chacun de ces vins est élaboré dans l'un des meilleures régions viticoles italiennes. Ils étaient deux des premiers vins accordés Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) en 1980 également, lorsque la désignation a été établie pour la première fois. Et, bien sûr, les vins Barolo et Brunello sont à la fois mi-corsés à corsés, riches en tanins, se marient bien avec des aliments riches et ont un ABV d'au moins 13 pour cent.

Les différences entre Barolo et Brunello peuvent vous aider à décider dans quel style de vin investir.

Le statut et la réputation, en plus du goût, ont aidé ces deux vins à devenir très recherchés, et leur popularité auprès des critiques et des collectionneurs est bien méritée. Cependant, les différences entre Barolo et Brunello sont importantes et peuvent vous aider à décider dans quel style de vin investir si vous souhaitez ajouter un vin rouge italien traditionnel de haute qualité à votre portefeuille.

Les différences entre Barolo et Brunello di Montalcino

La plus grande différence entre ces rouges italiens commence avec les raisins utilisés pour créer chaque vin. Barolo est produit uniquement à partir du cépage Nebbiolo, tandis que Brunello est fabriqué à 100% de sangiovese. Les raisins Nebbiolo qui entrent dans Barolo produisent un vin plus léger qui est néanmoins corsé et riche en tanin et en acidité. Brunello a également une acidité élevée, mais contient des niveaux inférieurs de tanin. Bien sûr, l'intensité des tanins de chacun de ces vins se ramollit avec le temps et un minimum de dix ans de garde est recommandé pour Barolo et Brunello. Si vous êtes spécifiquement à la recherche de vin pour vieillir, cependant, vous pouvez conserver l'un d'eux à vendre ou à boire jusqu'à 25 ans, selon le millésime et le producteur, bien que Barolo soit généralement plus long grâce à son tanin proéminent.

Il existe des saveurs communes à Brunello et Barolo, telles que les herbes séchées, le poivre, la cerise, le cuir et la terre.

Le Barolo et le Brunello sont produits dans différentes régions, où des conditions de terroir et de climat uniques affectent les caractéristiques des raisins. Barolo est produit dans le Barolo DOCG dans le Piémont, qui constitue un environnement idéal pour la culture des raisins Nebbiolo. Bien que cette région du nord soit la plus froide d'Italie et reçoive beaucoup de précipitations chaque année, elle est également tempérée (en raison de l'influence de la mer Méditerranée) et ensoleillée, en particulier dans les collines où les raisins de certains meilleurs millésimes de Barolo sont cultivés.

Brunello est fabriqué dans la région centrale de la Toscane. Cette zone peut également être fraîche et subir de fortes pluies, mais les raisins Sangiovese plantés près de la ville de Montalcino bénéficient d'un emplacement généralement chaud et sec. Le climat unique laisse suffisamment de temps pour que les raisins mûrissent, et c'est pourquoi meilleurs producteurs de vin italiens cultiver du sangiovese dans cette région.

Bien qu'il existe des saveurs communes à Brunello et Barolo, telles que les herbes séchées, le poivre, la cerise, le cuir et la terre, la différence de cépage et de localisation signifie que ces deux vins ont des notes de dégustation communes très différentes:

  • Barolo: Vif et succulent avec un goût floral profond mais délicat, les notes que vous trouverez dans un Barolo incluent framboise, réglisse, pétale de roseet des épices telles que cannelle et cumin.
  • Brunello: Riche et opulent avec une saveur fruitée bourguignonne, les notes dominantes dans un Brunello sont souvent fraise, figure, balsamique vieilli, et Expresso.

Vos préférences en matière de goût et de structure feront de bons facteurs directeurs initiaux pour décider quel roi du vin italien est pour vous. Mais, quand – et même si – vous voulez déguster un verre de l'un de ces vins peut également influencer celui que vous choisissez. Bien que les deux vins doivent être vieillis pendant au moins dix ans, les vins Barolo ont tendance à s'améliorer plus longtemps en cave; le tanin très élevé du vin a simplement besoin de plus de temps pour se ramollir. Un Brunello peut être apprécié plus tôt et votre investissement initial peut être légèrement inférieur avec Brunello qu'avec un Barolo du même millésime.

Les meilleurs millésimes à acheter lors du choix entre les rois

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs millésimes récents de Barolo et Brunello di Montalcino. Chaque vin a reçu 96 points ou plus par Wine Advocate et les deux listes sont classées par millésime.

Vins de Barolo les mieux notés comprendre:

Voici les meilleurs millésimes d'excellents producteurs de Brunello di Montalcino:

Investir dans Barolo Vs. Brunello di Montalcino

Si vous êtes préoccupé par la valeur de revente, vous pouvez comparer Barolo vs Brunello di Montalcino pour déterminer quel vin fait un meilleur investissement. La vérité est que l'un de ces rouges italiens a le potentiel de générer un bénéfice futur. Pour assurer la diversification de votre portefeuille, cependant, ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans les deux. Et si vous cherchez à boire ces vins, c'est une bonne idée d'acheter plus d'une bouteille du même millésime. Cela vous donne la liberté de goûter le même millésime au fil du temps, ainsi qu'à son apogée. Idéalement, vous devrez également réserver quelques bouteilles de Barolo ou Brunello de qualité supérieure pour offrir en cadeau, ouvertes pour une occasion spéciale, ou vendre sur le marché secondaire.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.