Brunello di Montalcino 2015: un plaisir pour la foule

0
207

Giodo a réalisé un excellent Brunello di Montalcino 2015.

2015 Brunello di Montalcino est un millésime puissant et fruité qui se boit déjà bien dans sa jeunesse.

La sortie très attendue de Brunello di Montalcino 2015 est enfin là, et de nombreux critiques ne tarissent pas d'éloges sur la puissance et la pureté de ces vins toscans. Après le millésime 2014 difficile (une année marquée par le temps frais et humide et les raisins sous-mûrs), les vignerons ont connu une excellente saison 2015. Le temps chaud et sec a donné des vins de qualité, luxuriants mais pas trop mûrs, avec des tanins moelleux et une acidité relativement faible. C'est un grand millésime pour les amateurs de vins italiens, en particulier ceux qui recherchent des vins jeunes exceptionnels à boire au cours des prochaines années. Les meilleurs vins du millésime peuvent même vieillir pendant des décennies. Dans ce guide détaillé du millésime Brunello di Montalcino 2015, vous apprendrez quels producteurs et vignobles ont eu le plus de succès. Nous vous proposerons également des conseils sur bien vieillir ces vins afin qu'ils atteignent leur plein potentiel.

Des conditions météorologiques de sécheresse produisent des vins luxuriants

Un printemps sec a lancé une saison de croissance 2015 très régulière à Montalcino. Juin et juillet ont été constamment chauds et secs, produisant des raisins incroyablement mûrs et concentrés. Fin août, la pluie était encore rare à Montalcino. Certaines régions n'ont pas connu leurs premières précipitations importantes jusqu'en septembre, juste avant la récolte. Cette période de précipitations n’a toutefois pas duré, car les températures élevées et les conditions de sécheresse se sont à nouveau manifestées à la mi-septembre. Ainsi, alors que le temps en 2015 était prévisible, il a également été un peu chaud pour les vins de Sangiovese traditionnellement acides comme le Brunello.

Les producteurs qui ont cueilli leurs raisins juste après les pluies fraîches de septembre ont pu faire des vins parfaitement équilibrés.

Cela a été à la fois une bénédiction et une malédiction pour les producteurs de Brunello, en fonction de leur emplacement et du début de la récolte de leurs raisins. Le sangiovese est un raisin sensible qui ne se développe pas dans des conditions chaudes, car il cloque facilement et ne peut pas atteindre un niveau d'acidité idéal dans la chaleur. Pour réussir après une saison de croissance aussi chaude, les producteurs ont dû récolter tôt et surveiller de près la maturité des fruits. Les producteurs qui ont cueilli leurs raisins juste après les pluies fraîches de septembre ont pu faire des vins parfaitement équilibrés. Dans ces vins, le fruit est proéminent et pur et les vins sont très agréables, même dans leur jeunesse. L'acidité est plus faible que d'habitude, mais ces vins reçoivent toujours des scores élevés de la part des critiques. Cependant, les producteurs qui ont laissé leurs fruits s'accrocher aux vignes ont produit des vins beaucoup moins équilibrés et raffinés. Ces vins sont également riches en alcool, avec beaucoup contenant 15 à 15,5 pour cent d'alcool par volume (Brunello ne contient généralement que 13 pour cent d'ABV).

En partie à cause de ces différences de temps de récolte, Brunello di Montalcino 2015 varie considérablement en qualité d'un producteur à l'autre. Cela n’est nullement inhabituel pour Sous-région de Montalcino en Toscane. Parce qu'il y a une énorme variation d'altitude, de composition du sol et de microclimat dans la région, les collectionneurs savent que la qualité est souvent aléatoire, même parmi les vins produits la même année. Heureusement, le millésime 2015 offre de nombreux succès parmi lesquels choisir.

Le Brunello di Montalcino le mieux noté 2015

La plupart des Brunello di Montalcino 2015 sont agréables et abordables. Cependant, il y a un certain nombre de producteurs qui se démarquent de la foule cette année et ont produit des vins incroyables qui sont puissants, complexes, raffinés et dignes de l'âge. Certains vins de cette région ont même reçu des notes parfaites convoitées par des critiques de vin professionnels. Ce n'est pas un collectionneur sérieux qui devrait dormir.

Voici quelques-uns des vins que les critiques trouvent particulièrement séduisants:

Vins 100 points

Du vin Note de dégustation
2015 Renieri Brunello di Montalcino "La finale est d'une longueur envoûtante, les séquelles de l'acidité surnaturelles. C'est certainement à un stade d'évolution calme et réservé, et il faudra du temps pour mûrir complètement en bouteille. » – James Suckling
2015 Ciacci Piccolomini d’Aragona Brunello di Montalcino Pianrosso "Beaucoup de fruits mûrs et riches avec une nuance décadente de viande et d'épices qui se transforme en fruit pur et en réglisse. Corps moyen à ample, tanins raffinés et finale fraîche et brillante. Tout sur l'harmonie. " – James Suckling

Plus de vins les mieux notés

N'importe lequel des vins ci-dessus ferait des ajouts fantastiques à une collection de vins italiens. Comme avantage supplémentaire, certains de ces vins boivent déjà bien, vous pouvez donc investir dans plusieurs bouteilles et les boire lentement au cours de la prochaine décennie. C'est un millésime très polyvalent.

Conseils pour investir dans ce délicieux millésime

Bien sûr, la dernière version de Brunello di Montalcino de 2015 contient de nombreux joyaux qui ne sont pas répertoriés ci-dessus. Si vous voulez trouver les meilleurs vins 2015 de la région de Montalcino, pensez aux techniques de vinification utilisées par chaque producteur, ainsi qu'aux terroirs les plus fiables.

Les techniques de vinification les plus réussies

Non seulement les récoltes précoces ont eu un impact sur la qualité de Brunello di Montalcino 2015, mais aussi âge de la vigne, gestion de la canopée et récolte manuelle. Les producteurs ayant les plus vieilles vignes (au moins 30 ans) ont produit des vins de haute qualité en 2015 parce que les vignes avaient des racines profondes qui pouvaient accéder à l'eau et aux nutriments importants sous terre pendant les mois les plus chauds. Cela a contribué à une excellente acidité et à des saveurs complexes. De plus, les producteurs qui maintenaient des auvents plus denses ont réussi parce que les raisins étaient protégés de la lumière directe du soleil. Enfin, vous devriez rechercher des producteurs qui récoltent à la main selon la maturité. En particulier, des producteurs avec des décennies d'expérience ou qui ont utilisé des traditions de vinification transmises de génération en génération ont créé certains des vins les plus marquants du millésime.

Les meilleurs terroirs

Pour acheter du Brunello di Montalcino 2015 de qualité supérieure, recherchez des vins issus de raisins cultivés dans:

  • Hautes altitudes
  • Zones proches de la ville de Montalcino (le mélange varié des sols donne aux vins une grande complexité)
  • Vignobles près de Tavernelle
  • Certaines régions du sud, notamment Castelnuovo dell’Abate et Sant’Angelo in Colle

En général, les terroirs du nord s'en sortent mieux que les terroirs du sud, mais il existe potentiellement de grands vins dans presque toutes les régions de Montalcino. Les vins que vous choisirez dépendront également de la durée de vieillissement, le cas échéant.

Combien de temps durera le millésime 2015?

Le millésime Brunello di Montalcino 2015 n'est pas aussi digne de l'âge que certains des millésimes légendaires de la région du passé récent, comme les 2004, 2006, 2007 et 2010. Cependant, il existe encore un certain potentiel de vieillissement ici, en particulier parmi les meilleurs vins classés. Étant donné que ces vins sont plus ronds et moins acides que d'habitude, ils sont idéaux pour le vieillissement à moyen terme, et même si une minorité de vins de 2015 ont encore besoin de temps pour s'ouvrir (environ trois à cinq ans), la plupart sont prêts à boire dès maintenant . Ceux qui sont prêts à boire devraient tenir jusqu'à huit à dix ans, peut-être plus. Quelques vins (en particulier ceux qui ont obtenu un score d'au moins 95 points) vieilliront jusqu'à 20 ans et pourront évoluer vers des saveurs plus complexes.

Le millésime Brunello di Montalcino 2015 est un véritable plaisir pour la foule.

Le 2015 n'est peut-être pas un millésime que vous pouvez laisser tomber et oublier pour les 30 prochaines années. Cependant, sa personnalité ensoleillée et ses fruits mûrs et luxuriants en font un candidat de choix pour les collectionneurs qui souhaitent profiter de leurs vins avec un minimum d'attente. Le millésime Brunello di Montalcino 2015 est un véritable plaisir de la foule que même les amateurs les plus décontractés de vins italiens apprécieront.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.