Brunello di Montalcino 2016: un rouge vif à ajouter à votre collection

0
81

Verser un verre de Brunello di Montalcino 2016

Un vin Brunello di Montalcino 2016 est un excellent millésime à ajouter à toute collection de vins italiens en pleine croissance.

Toutes les grandes suites font deux choses: elles maintiennent la haute qualité de l'original et elles se présentent comme quelque chose d'unique, et peut-être quelque chose de mieux. Pour les amateurs de vin, la sortie du 2016 Brunello di Montalcino les vins peuvent juste prouver qu'ils sont la suite parfaite des millésimes légendaires 2015. Pour la deuxième année consécutive, des conditions météorologiques relativement douces et stables ont favorisé une excellente saison de croissance et une récolte détendue à l'automne. Bien qu'un peu plus tannique et moins fruité que les vins 2015, ces délices 2016 montrent tous les signes d'un potentiel de vieillissement plus élevé, qui pourrait apporter encore plus de complexité et de profondeur que celles de leurs précurseurs.

Les averses printanières et les étés secs donnent des vins structurés et durables

Hiver, Toscane, 2016: le ciel était dégagé au-dessus des pentes rocheuses des vignobles à flanc de coteau de Montalcino. Les précipitations sont restées minimes, avec des températures relativement douces ne tombant pas plus bas que 21,2 degrés Fahrenheit (-6 degrés Celsius). Les vignerons n'avaient guère à craindre de gelures.

Au printemps, les vignes s'épanouissent par temps frais et pluvieux, des conditions parfaites pour la floraison et la fructification. Les précipitations ont été généreuses, mais pas trop, et les pluies ont favorisé la croissance sans risquer de coulure ou de maladie.

En été, le ciel s'est de nouveau dégagé, avec seulement quelques averses éparses pendant une saison par ailleurs chaude et sèche – une tendance qui s'est poursuivie jusqu'au début de l'automne. Ces conditions ont favorisé la structure puissante, voire dramatique, et les tanins exceptionnels du millésime 2016 Brunello di Montalcino qui permettront à terme à ces vins de survivre au millésime 2015 un peu plus jeune. Les cultures de Sangiovese de Montalcino, qui mûrissent plus tard que les autres variétés de la région, ont bénéficié d’un bref intermède pluvieux en septembre, suivi d’un temps magnifiquement doux menant à la récolte en octobre.

Associez ces conditions météorologiques parfaites au terroir stellaire de la région – des collines de calcaire et d'argile ensoleillées protégées des tempêtes et d'autres extrêmes par la chaîne de montagnes du Monte Amiata au sud – et il n'est pas étonnant que les vignerons et les connaisseurs chantent les louanges de 2016.

Vins Brunello di Montalcino 2016 les mieux notés

Un aspect passionnant d'une année aussi favorable que 2016 est que les vignerons moins connus peuvent briller aux côtés de leurs concurrents plus connus. Certains vignerons locaux attribuent cela non seulement à la chance de l'année mais aussi à l'évolution des techniques de vinification. Selon Carlo Ferrini, dont les vins 2015 et 2016 ont tous deux obtenu des notes parfaites par James Suckling, «Nous faisons des vins bien meilleurs maintenant et nous cultivons mieux les vignobles. . . La culture du vin est bien plus qu'il y a à peine 10 ans.

Suckling a attribué 100 points à trois vins Brunello di Montalcino 2016; plusieurs ont également reçu 99 ou 98 points:

Du vin Évaluation Notes de dégustation
Podere Giodo Brunello di Montalcino 2016 100 «Seamless est une excellente façon de décrire ce vin rouge aux arômes intenses de prune, de cerise, de noix et de bois de santal. Du chêne légèrement grillé, des roses et de la lavande également. . . »
Livio Sassetti Brunello di Montalcino 2016 100 «Des mûres, des noix noires et des cerises noires, ainsi que des tonnes de tanins moelleux. . . Il est corsé et puissant avec des charges en cours. Il ne cesse de croître en bouche.
Valdicava Brunello di Montalcino Vigna Montosoli 2016 100 «Corsé avec des tanins fermes et moelleux et un beau poli à la puissance et à l'intensité. Un fruit magnifique, doux et mûr à la fin avec un caractère de pêche et d'agrumes aux prunes.
Casanova Di Neri Brunello Di Montalcino Tenuta Nuova 2016 99 «Arômes de mûres, de cerises, de violettes et d'écorce d'acajou. Il est corsé et moelleux avec des tanins intenses, étagés et concentrés. . . »
Castiglion Del Bosco Brunello Di Montalcino 2016 99 «La complexité et la beauté de ceci sont vraiment quelque chose avec le caractère de cerise, de noix, de tabac et de boîte à cigares. Cerises douces. Il est corsé et profond avec une super intensité et puissance. . . »
Ciacci Piccolomini D’aragona Brunello Di Montalcino Pianrosso 2016 98 «Beaucoup de choses ici avec des prunes noires, des cerises mûres, du cèdre, de la fumée et du cacao au nez. Cendre, chocolat, noix concassées et un peu de praliné. . . À boire après 2025. »
Luce Della Vite Brunello Di Montalcino 2016 98 «Arômes mûrs et décadents de mûres, de truffes noires et de cerises noires avec des notes de violette. . . Corsé avec un noyau solide de beaux fruits purs et des tanins crémeux, ronds et fins. »
Pieve Santa Restituta Brunello Di Montalcino Sugarille 2016 98 «Cerises noires, cèdre, fleurs séchées et cerises rouges au nez. . . fruit magnifique et intense et tanins moelleux mais intégrés. Un rouge très, très impressionnant ici.
Roberto Cipresso Brunello Di Montalcino 2016 98 «Une richesse et une structure très impressionnantes avec des tanins super doux et veloutés et de magnifiques fruits noirs, ainsi que des champignons, du cèdre et du thé noir. . . »
San Filippo Brunello Di Montalcino Le Lucere 2016 98 ». . . Arômes de cerise, de tuile, de noix et de chocolat léger. Un peu d'acajou. Très complexe . . . »
San Polino Brunello Di Montalcino Helichrysum 2016 98 «C'est vraiment complexe au nez avec des cerises noires, des champignons, des fleurs séchées et du cèdre. Quelques pierres concassées et terre sèche ou tuiles. . . C'est concentré et serein. Mieux que 2015. »
Valdicava Brunello Di Montalcino 2016 98 «Arômes attrayants de balsamique, de thé, de fruits noirs, de noix et de grain de café. . . Racy et poli. Belle longueur à ce vin.

Bénéficiant à la fois de notes élevées et d'un long potentiel de garde, n'importe lequel de ces vins serait idéal pour une collection de vins italiens comme vin de naissance ou pour un autre usage futur.

Quel est le potentiel de garde du millésime 2016?

Une acidité plus forte et des tanins plus mûrs devraient donner aux vins Brunello di Montalcino 2016 un avantage de longévité par rapport au millésime 2015. Si certains seront prêts à boire dès 2021, la plupart bénéficieront d'une attente plus longue, avec un potentiel de garde jusqu'à dix ans ou plus dans de nombreux cas.

Un peu de patience est susceptible d'être récompensé par des saveurs plus profondes et plus complexes que ces vins peuvent offrir dans leur jeunesse. Gardez à l’esprit que le processus de vinification a également joué un rôle dans les arômes et les saveurs de ces vins qui se développeront avec le temps. De nombreux vignerons de Brunello di Montalcino adhèrent encore à la tradition de vieillissement du vin dans de grands et vieux fûts de chêne pour préserver les saveurs inhérentes au vin lui-même. Cependant, ces dernières années, un certain nombre de vignerons ont adopté des techniques plus modernes et utilisent à la place de petits fûts de chêne français neufs pour une structure plus forte et des notes de vanille ajoutées. D'autres combinent les deux méthodes pour un effet plus subtil.

Collectionner et déguster les vins de Brunello di Montalcino

Ce n'est pas parce que vous devrez peut-être attendre quelques années pour profiter de ces vins à leur apogée que vous devez retarder complètement la gratification. Si vous possédez ou prévoyez également d'acheter une partie du millésime 2015, vous pouvez assouvir votre curiosité en les ouvrant en premier (car plus d'entre eux boivent mieux jeunes) et en conservant les 2016 pour une date ultérieure.

Une fois que vous êtes prêt à ouvrir l'un de vos Brunellos 2016, l'un des accords mets suivants est susceptible de constituer un excellent complément à votre vin de choix:

  • Viande rouge ou gibier riche à la toscane comme l'agneau épicé, le sanglier ou le chevreuil
  • Plats savoureux à base de tomates, comme la soupe aux tomates ou les pâtes avec sauce
  • Risottos crémeux avec saucisse succulente ou foie
  • Fromages classiques comme le provolone, le parmesan ou le pecorino

Lorsque vous investissez dans les vins Brunello di Montalcino 2016, envisagez d'en rechercher quelques-uns options ex-château (qui se trouvent le plus facilement en ligne). Bien qu'ils puissent coûter un peu plus cher, cela vaut bien le coût supplémentaire pour s'assurer que ces vins arrivent en parfait état – il y a peu de choses plus décevantes qu'un vin défectueux. Pour une approche plus rentable, vous pouvez également envisager acheter du vin à la caisse. En plus d'offrir un léger avantage de coût par rapport à l'achat individuel, les étuis sont beaucoup plus faciles à organiser, surtout si votre collection est déjà vaste.

Et, bien sûr, une fois que vous avez fait votre choix, stockez ces vins dans un stockage professionnel pour les garder en parfait état. Ils seront traités avec le plus grand soin jusqu'à ce que vous soyez prêt à les récupérer, que ce soit dans un an ou dans une décennie (ou plus).

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.