Classement des meilleurs millésimes du Château Le Pin

0
175

2016 est l'un des meilleurs millésimes du Château Le Pin.

L'un des meilleurs millésimes du Château Le Pin est le 2016, qui a reçu des notes parfaites de la part de critiques professionnels.

Bordeaux Château Le Pin, généralement appelé «Le Pin», produit certains des plus décadents et complexes Merlot dans le monde. Au coût de 4 000 $ la bouteille, en moyenne, les collectionneurs sont prêts à payer le prix fort pour goûter à ces vins renommés. Les meilleurs millésimes du Château Le Pin peuvent engranger des prix encore plus élevés sur le marché secondaire; certains des millésimes les mieux classés sont évalués à 10 000 $ ou plus par bouteille. Que vous soyez un fan passionné de Bordeaux ou un investisseur établi souhaitant enrichir votre portefeuille de vins de valeur, il est important de savoir quelles années du Pin sont considérées comme les plus importantes de l’histoire du domaine.

Lorsque vous recherchez les millésimes les mieux notés de ce domaine, vous avez la possibilité de découvrir ces vins opulents à leur meilleur. Vous ferez également potentiellement un profit plus élevé si vous décidez de revendre vos bouteilles plus tard. Alors que tous les vins du Pin sont fascinants et délicieux, les 15 millésimes de ce guide se sont hissés au sommet du classement et sont considérés par beaucoup comme non seulement certains des meilleurs vins de Bordeaux, mais aussi du monde.

Pourquoi vous devriez collectionner les meilleurs millésimes de ce domaine

Les meilleurs millésimes du Château Le Pin ont un profil de saveur qui ne ressemble à aucun autre vin du célèbre Bordeaux Région de Pomerol. Cette région est connue pour son merlot et abrite de nombreux autres châteaux célèbres, dont Château Pétrus, Château Lafleur, et Château L’Église-Clinet. La concurrence dans ce domaine est féroce, ce n'est donc pas une mince affaire que Le Pin a reçu certains des scores les plus élevés de la critique professionnelle et s'est forgé une réputation comme l'un des meilleurs producteurs de Merlot en Pomerol. Situées sur le plateau de Pomerol à une altitude élevée, les vignes du Pin reçoivent beaucoup de soleil, ce qui contribue à la saveur riche et mûre de son merlot. Le sol contient également un mélange d'argile, de sable et de gravier, qui se draine relativement rapidement pendant les saisons humides et empêche le fruit de se diluer. Le Merlot est corsé et puissant, avec des saveurs intenses de cerise noire, de prune dense et un zeste d'agrumes subtil qui équilibre le fruit sucré. Si vous êtes amateur de vins dynamiques et fruités, les meilleurs millésimes du Château Le Pin sont faits pour vous.

Le Pin ne publiera jamais un vin de qualité inférieure et le déclassifiera si le vin ne répond pas aux attentes.

Une autre raison pour laquelle Le Pin se démarque est que le producteur est très sélectif sur les millésimes mis sur le marché en premier lieu. Le Pin ne publiera jamais un vin de qualité inférieure et le déclassifiera si le vin ne répond pas aux attentes. Par exemple, le domaine a déclassifié l'ensemble du millésime 2003 car la qualité ne répondait pas aux normes du château. Le vin issu de raisins déclassifiés est parfois libéré par Le Pin dans un assemblage multi-millésime appelé Trilogie, mais les vins phares sont uniquement élaborés à partir des meilleurs raisins récoltés chaque saison.

Cependant, même si Le Pin jouit d'une excellente réputation et de normes de vinification exceptionnellement élevées, ses vins varient toujours en qualité d'une année à l'autre, comme tout autre domaine. Par exemple, les millésimes chauds du Pin peuvent avoir un goût très mûr et alcoolisé, donc si vous souhaitez investir uniquement dans les meilleurs millésimes du Château Le Pin, il est sage de regarder les scores des critiques professionnels.

Les millésimes récents les mieux classés

Au cours de la dernière décennie, Le Pin a connu une impressionnante série de millésimes les mieux notés. Depuis 2000, dix millésimes ont reçu des notes élevées de la part de la critique professionnelle:

Ancien Score (le plus élevé)
2016 Le Pin 100 points
Le Pin 2015 100 points
2012 Le Pin 97 points
2010 Le Pin 100 points
2009 Le Pin 100 points
2008 Le Pin 97 points
2006 Le Pin 98 points
2005 Le Pin 97 points
2001 Le Pin 98 points
2000 Le Pin 99 points

En général, les meilleurs millésimes du Château Le Pin sont ceux des années les plus fraîches, lorsque les raisins Merlot développent une acidité adéquate pour équilibrer le fruit mûr du vin. Le Pin n'est jamais exactement délicat (ces vins sont intensément parfumés même dans les années les plus fraîches), mais une acidité supplémentaire dans le vin augmente son potentiel de vieillissement et fait ressortir des saveurs plus nuancées et exotiques comme le thé noir, l'anis, le clou de girofle et le fenouil.

Investir dans les meilleurs jeunes millésimes Le Pin est un excellent moyen d'augmenter le potentiel de gain de votre collection. Beaucoup de ces vins gagneront considérablement en valeur à mesure qu'ils approchent de leur maturité maximale, c'est pourquoi les collectionneurs dévoués du Pin investissent généralement principalement dans de jeunes bouteilles et les conserver dans un stockage professionnel jusqu'à ce qu'ils soient très demandés sur le marché secondaire.

Les meilleurs millésimes de l’histoire du Château Le Pin

Si vous préférez ne pas attendre des décennies pour que les vins de votre collection mûrissent avant de les ouvrir ou de les revendre, investir dans des millésimes plus anciens est une bonne option. Voici cinq des meilleurs millésimes du Château Le Pin avant l’an 2000. Ces vins se boivent encore bien aujourd'hui et ont développé avec l’âge des saveurs merveilleusement terreuses et de noisette.

Ancien Score (le plus élevé)
1998 Le Pin 100 points
1990 Le Pin 100 points
1989 Le Pin 97 points
1985 Le Pin 96 points
1982 Le Pin 99 points

Bien que les millésimes ci-dessus ne soient pas les seuls millésimes plus anciens qui méritent d'être examinés, tous les vins du Pin n'ont pas bien résisté au fil des décennies. Les millésimes de la liste ci-dessus ont résisté à l'épreuve du temps, alors que certains millésimes de ces décennies sont de moindre qualité ou ne se boivent plus bien. C'est pourquoi il est important de tenir compte des temps de vieillissement recommandés lorsque vous investissez dans les meilleurs millésimes du Château Le Pin.

Combien de temps faut-il vieillir ces millésimes?

Le vin du Pin n’a généralement pas le même potentiel de vieillissement comme certains autres vins rouges de Bordeaux les mieux notés. le meilleur Bordeaux est connu pour vieillir pendant 20 ans ou plus, alors que la plupart des millésimes du Pin ne nécessitent que 10 à 15 ans de vieillissement avant d'atteindre leur pleine maturité. En effet, Le Pin est plus fruité et moins acide ou tannique que certains autres vins de Bordeaux. Cependant, les meilleurs millésimes du Château Le Pin ont un potentiel de garde supérieur à celui typique du producteur. Les vins jeunes énumérés ci-dessus peuvent vieillir de 20 à 35 ans avant d'atteindre leur pleine maturité. Les vieux millésimes approchent de 40 ans et se boivent toujours bien.

Les prix des vins Le Pin augmentent considérablement au fil du temps (doublant ou triplant souvent leur valeur en une décennie ou deux).

Donc, si vous investissez dans les meilleurs millésimes de ce domaine, sachez que vous pouvez et devez les conserver un peu plus longtemps que d'habitude. Avec de la patience, ces vins se complexifient en vieillissant. Et si vous envisagez de revendre vos bouteilles au lieu de les boire, leur prix augmente également considérablement au fil du temps (doublant ou triplant souvent leur valeur en une décennie ou deux). Une autre raison de conserver vos bouteilles est que Le Pin ne sort qu'environ 500 caissesou même moinschaque année. Au fur et à mesure que les amateurs de vin boivent ces bouteilles, le nombre disponible sur le marché secondaire diminue, faisant grimper la valeur moyenne de ce millésime. Il vaut souvent la peine d'attendre.

Tous ces avantages font de Le Pin un producteur intéressant à ajouter à une collection. Boire ces bouteilles est une expérience incroyable, mais ces millésimes font également partie des investissements les plus fiables du marché. Vous ne serez pas déçu lorsque vous rangerez quelques-unes de ces bouteilles dans votre cave.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.