Combien de temps Brunello vieillira-t-il? Voici le meilleur moment pour ouvrir vos bouteilles

0
212

Biondi-Santi Brunello di Montalcino Riserva a une durée de vie extrêmement longue - parfois plus de cent ans - démontrant combien de temps Brunello vieillira quand il sera produit de manière réfléchie.

Biondi-Santi Brunello di Montalcino Riserva a une durée de vie extrêmement longue – parfois plus de cent ans – démontrant combien de temps Brunello vieillira quand il sera produit de manière réfléchie.

Si vous avez été collection de vins fins pour n'importe quelle période de temps, vous savez que choisir les vins parfaits à ajouter à votre portefeuille n'est pas la partie difficile de la collecte – c'est le bon moment pour ouvrir (ou vendre) ces vins.

Prenez les bouteilles de Brunello di Montalcino dans votre cave, par exemple. Vous pouvez en avoir quelques-uns qui sont prêts à être dégustés maintenant ou qui atteindront un pic bientôt, surtout si vous les tenez depuis un certain temps. Mais il y a de fortes chances que d'autres aient besoin de plus de temps avant que la gamme complète de saveurs ne mûrisse et que la structure ne se ramollisse. Pour vous aider à décider quand ouvrir votre Brunello plus facilement, nous répondrons à vos questions sur la durée de vieillissement de Brunello et répertorierons les millésimes ayant le plus grand potentiel de vieillissement.

Combien de temps Brunello vieillira-t-il?

Selon la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) de la région de Montalcino, Brunello di Montalcino doit être vieilli pendant cinq ans avant d'être mis sur le marché et les producteurs ne peuvent commercialiser un nouveau millésime qu'en janvier de cette même année pour l'Europe. (Les nouveaux millésimes de Brunello arrivent généralement sur le marché américain plus tard la même année vers mars.) De plus, pendant ces premières années de vieillissement, les Brunellos doivent passer au moins deux ans en fûts de chêne et au moins quatre mois en bouteille.

Cela signifie que même des millésimes relativement jeunes qui ont été mis à disposition récemment, comme la sortie de 2015 Brunello di Montalcino Tenuta Nuova par Casanova di Neri-un de meilleurs producteurs de vin italiens dans la région — ont déjà passé du temps de qualité dans la cave. Techniquement, vous pouvez boire ces millésimes maintenant. Cependant, beaucoup ne voudront probablement pas. Les tanins affirmés et l'acidité tout aussi forte de ces vins – fournis par du sangiovese à 100% –pourrait bénéficier d'une cave supplémentaire pour adoucir et intégrer davantage avec les autres éléments du vin pour rendre Brunello vraiment accessible au buveur.

Combien de temps un Brunello l'âge avant d'atteindre le moment idéal pour boire ou vendre peut varier quelque peu selon le millésime et le producteur. Mais, en moyenne, un vin Brunello di Montalcino d'un producteur réputé a tendance à atteindre son pic de consommation après 20 ans. Voici une chronologie de la façon dont les vins Brunello ont tendance à mûrir au fil des ans:

  • Entre cinq et dix ans, Les vins Brunello sont souvent encore riches en tanins et l'acidité domine souvent le profil aromatique du jeune vin. Cependant, vers la septième ou la huitième année, les saveurs profondes et riches en fruits rouges commencent à fleurir plus pleinement. Quelques millésimes plus jeunes, comme le 2015 San Filippo Brunello di Montalcino, ont des fenêtres à boire commençant avant leur dixième anniversaire pour cette raison. Mais, en règle générale, c'est à dix ans ou plus que vous pouvez vous attendre à ce que votre Brunello commence à prendre tout son sens.
  • Entre dix et 15 ans, les notes de fraise mûre, de cerise noire et de balsamique vieilli que l'on retrouve souvent dans un Brunello s'intensifieront et commenceront à mûrir. Cependant, les saveurs plus terreuses des herbes séchées, du tabac, du café et du cuir peuvent nécessiter plus de temps pour se développer. Ouvrir une bouteille pendant cette période ne donnera pas une expérience désagréable à tout effort d'imagination, mais ce n'est peut-être pas le meilleur expérience que vous pouvez avoir encore.
  • Entre 15 et 25 ans ou plus, la plupart des vins Brunello ont fait leur chemin, montrant magnifiquement la raison pour laquelle ils sont parmi les meilleurs vins de garde. La complexité des couches sucrées et salées augmente et devient plus raffinée à mesure que les tanins et l'acidité évoluent vers une concentration douce, mais savoureuse. Bien que certains vins Brunello, comme le 2004 Valdicava Brunello di Montalcino, atteignez leur apogée avant l'âge de 20 ans, beaucoup d'autres valent la peine d'attendre encore plus longtemps si vous avez la patience. le 2015 Ciacci Piccolomini d’Aragona Brunello di Montalcino Pianrosso, par exemple, peut bien boire jusqu'en 2040 ou plus tard.

Devez-vous tenir ou ouvrir votre Brunello di Montalcino?

Étant donné que la sagesse commune veut que les vins Brunello di Montalcino soient conservés pendant au moins dix ans, il est facile de supposer que tous les millésimes vieillissent au même rythme. Bien sûr, ce n'est pas vrai dans tous les domaines. Des années comme 2010 ont produit des conditions météorologiques idéales qui ont si bien nourri les raisins Sangiovese de Brunello que vous voudrez peut-être conserver ce millésime jusqu'en 2035. D'un autre côté, 2014 – une année avec un climat plus difficile sur presque toutes les vignes du domaine – a produit du vin de nombreux cas boivent bien maintenant. Vous trouverez ci-dessous une liste des millésimes Brunello remontant à environ 25 ans et des conseils pour savoir si vous devez les conserver ou envisager de les ouvrir.

  • Tenir années 2016, 2015, 2013, 2010, 2009, et 1999. Ces millésimes sont considérés comme «tanniques, jeunes ou à maturité lente» par Robert Parker de Wine Advocate. Il recommande de conserver chacun de ces millésimes encore plusieurs années. Vous ne voudrez pas ouvrir le 2015 Renieri Brunello di Montalcino, par exemple, jusqu'en 2025 au moins.
  • Ouvert années 2014, 2012, 2011, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2001, 2000, 1998, 1997, 1996, et 1995. Gardez à l'esprit, cependant, que des étiquettes spécifiques peuvent encore bénéficier de plus de temps dans la cave. Par exemple, le 2006 Biondi-Santi Brunello di Montalcino Riserva ne devrait pas vraiment s'ouvrir avant 2035.

Bien sûr, si vous avez déjà en tête un producteur et une étiquette particuliers – en plus du millésime -, recoupez toutes ces informations avec un critique de vin éminent et respecté. Jancis Robinson, Robert Parker et James Suckling sont bien connus pour leurs recommandations d'experts.

Protégez chaque vin de votre portefeuille pendant qu'il vieillit

Si vous ouvrez un vin Brunello par un excellent producteur qui ne vous balaie pas des pieds (bien qu'il ait vieilli jusqu'à ce qu'il atteigne son apogée), un stockage incorrect est probablement le problème. Préserver la qualité de tous les vins fins nécessite des niveaux de température et d'humidité précis et constants. Bien que moderne caves à vin sont généralement bien pour cela, ils nécessitent beaucoup de travail pour maintenir et souvent ne maintiennent pas les conditions dans les paramètres aussi étroitement qu'un entrepôt professionnel. En utilisant stockage de vin professionnel protège également votre vin contre le feu, le vol et les tremblements de terre. Il est important de savoir combien de temps votre Brunello vieillira, mais il est tout aussi crucial de veiller à ce que vos bouteilles soient correctement protégées pendant le processus de vieillissement.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.