Comment acheter du vin directement auprès d'un producteur?

0
133

Bouteille de vin rouge achetée directement au producteur devant barrique dans un cadre bucolique.

Acheter du vin directement auprès d'un producteur permet d'assurer une provenance parfaite en limitant le nombre de mains qu'il traverse entre le vignoble et votre propre porte d'entrée.

Dans le monde du vin, moins c'est plus – du moins en ce qui concerne la manutention et le transport. Que vous aimiez les vins locaux ou que vous cherchiez à collecter des caisses du monde entier, vous voulez avoir l'assurance que le voyage du vignoble à votre porte a été aussi simple et sans incident que possible.

Pourquoi? Si vous souhaitez déguster le vin lors de votre prochain dîner, vous ne voudrez rien servir de moins que le meilleur d’une bouteille. Et si vous préférez revendre le vin pour le profit à la place, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement d'une bouteille dont la provenance est pratiquement garantie.

Dans les deux cas, la meilleure approche peut être d'acheter directement des producteurs.

Comment acheter du vin directement auprès des producteurs

Acheter du vin directement auprès des producteurs est plus simple qu'il n'y paraît. Vous n’avez pas besoin de vous rendre au vignoble pour acquérir la bouteille ou la caisse de votre choix; certains vins directement à la cave sont vendus en ligne et expédiés directement depuis la cave du producteur. Cependant, dans de nombreux cas, les établissements vinicoles eux-mêmes ne vendent pas le vin, et même de nombreux producteurs haut de gamme qui le font peuvent avoir de longues listes d'attente difficiles, voire impossibles, à rejoindre.

C'est là que les détaillants en ligne peuvent revenir dans l'image. Des détaillants comme Vinfolio cultivent des connexions directes avec les vignobles pour faciliter la logistique des achats directs des vignobles et assurer une ligne directe de provenance. En bref, nous vous aidons à trouver les vins et les liens directs avec les vignobles que vous recherchez, sans la longue attente.

Pour garantir la meilleure expérience, il y a quelques autres considérations à garder à l'esprit:

  • Attendez-vous à dépenser un peu plus. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, vins d'ex-château sont d'habitude vendu à environ dix pour cent au-dessus de la valeur marchande. Cependant, ils revendent également généralement pour un profit beaucoup plus élevé.
  • Les restes en primeur maximisent votre retour sur investissement. Une exception à la règle ci-dessus, restante vins des semaines en primeur sont souvent vendus en gros aux collectionneurs et aux détaillants. En d'autres termes, vous paierez probablement moins cher par bouteille que d'habitude, car les établissements vinicoles qui les vendent doivent faire rapidement de la place pour de nouveaux produits.
  • Achetez intelligemment et commencez petit. Une recherche initiale peut aider à garantir le succès à long terme de votre investissement. Si vous êtes novice dans les achats directs de vignobles, et surtout si vous débutez dans la collecte de vin en général, il est généralement préférable de commencer avec des millésimes de producteurs plus petits et moins connus. Après cela, plongez dans des investissements plus lourds de la part de First-Growth Bordeaux Châteaux Lafite-Rothschild ou Haut-Brion.

Si vous vous concentrez sur la haute qualité et la valeur de revente élevée, il y a plusieurs avantages à acheter du vin directement auprès des producteurs.

Les avantages d'acheter du vin directement auprès des producteurs

L'avantage le plus évident de l'expédition directe à la cave est qu'elle laisse moins de place aux incidents. Contourner le besoin de distributeurs signifie moins de mains et moins de kilomètres pour que votre vin passe. Plus la qualité de votre vin sera parfaitement préservée, meilleure sera son goût – et plus d’autres collectionneurs seront prêts à vous le payer sur le marché secondaire.

Mais il y a d'autres avantages à acheter un ancien château:

  • Vérifier l'authenticité. Surtout à la lumière des fraudes sur le vin de ces dernières années, l'authenticité est primordiale lorsqu'il s'agit d'investir. L'achat de votre vin directement auprès des producteurs vous permet d'obtenir exactement ce que vous payez.
  • Risque limité d'achats de mauvaise qualité. Contrairement aux futurs, qui peuvent être incertains, la qualité des vins d'ex-château est une fatalité. Vous pouvez facilement consulter les notes de dégustation et les notes pour déterminer si un vin donné vaut la peine d'être acheté directement avant de faire votre achat.
  • Opportunités exclusives. Certains établissements vinicoles mettent un point d'honneur à proposer certains embouteillages spéciaux aux acheteurs en ligne uniquement par le biais de programmes de vinification directe. Certains détaillants, comme Vinfolio, sont également en mesure de trouver des publications de bibliothèques, qui proposent des bouteilles bien vieillies avec une provenance parfaite. (Les versions de bibliothèque sont des vins retenus lors de leur sortie initiale pour une réédition des années plus tard, lorsqu'ils sont plus mûrs.)
  • Garde minimale. La plupart des vins de l'ancien château sont vendus à maturité maximale ou proches de celui-ci, ils seront donc prêts à boire beaucoup plus tôt que les futurs et les autres millésimes plus jeunes. Cela nécessite non seulement moins de patience, mais permet également d'économiser de l'argent sur les frais de stockage.

En bref, vous pouvez faire des achats directement au vignoble en toute confiance et récolter les bénéfices de vos investissements plus tôt.

Garantie de la provenance avec les achats directs de la cave

Acheter du vin directement auprès des producteurs est l'une des meilleures méthodes pour garantir une provenance parfaite. Cependant, pour protéger davantage votre investissement, assurez-vous de:

  • Expédier sous caution. L'expédition sous caution garantit que votre vin recevra le plus grand soin et la plus grande considération lors de son voyage. Cela vous permettra également d'éviter de payer des droits de douane si vous envisagez de revendre.
  • Utilisez des solutions de stockage professionnelles. Un entrepôt sous douane ou un service de stockage professionnel peut fournir l'environnement le plus sûr pour stocker votre vin, s'il a besoin d'un peu plus de temps dans la cave.
  • Achetez via un service ou un détaillant de confiance. Alors que de plus en plus de détaillants proposent des programmes de vinification directe, tous ne sont pas créés égaux. Assurez-vous de bien voir qui vous achetez à travers– pas seulement qui vous achetez de. Vinfolio, par exemple, garantit la provenance en effectuant inspections approfondies avant la vente de chaque bouteille.

En fin de compte, votre meilleure option sera de rechercher un détaillant qui propose à la fois une expédition directe à la cave et solutions de stockage professionnelles. De cette façon, votre vin peut voyager directement de la cave du producteur à la vôtre. Cela protège non seulement la qualité de votre vin, mais augmente également sa rentabilité de revente, car vous pouvez prouver que votre vin a toujours bénéficié de soins professionnels.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.