Devriez-vous investir dans l'ancien vin de Bordeaux?

0
107

Château et vignoble à Margaux, Bordeaux, France

Les collectionneurs hésitent peut-être à investir dans l'ancien château de Bordeaux, mais des vignobles comme celui-ci ont fait d'énormes progrès pour surmonter les problèmes créés par la bulle du marché des années passées.

Il était une fois il n'y a pas si longtemps, ex-château Bordeaux était au milieu d'une crise d'identité historique. Après des siècles d'être salué comme l'une des plus belles régions viticoles du monde, la fraude et un bulle de marché contraint ses vignerons à faire un geste drastique: renoncer aux ventes en primeur au profit de ex-château.

Plus de domaines que jamais retiennent les bouteilles de leurs meilleurs millésimes et les conservent en toute sécurité dans la cave de la cave des années après leur première sortie. Si cette insistance sur l'ancien château de Bordeaux inquiète certains propriétaires de chais, pour les collectionneurs, il s'agit en grande partie d'un changement positif. Dans un marché où la fraude au vin peut sévir (surtout en ce qui concerne les vins de Bordeaux), les collectionneurs aspirent à un moyen plus sûr d'acheter du vin. Offrir des opportunités d’investir dans le vin de l’ancien château de Bordeaux est la réponse de cette région à l’appel, mais l’investissement vous convient-il?

Pourquoi plus de producteurs proposent-ils des vins ex-château?

La vente de vin en primeur est généralement plus facile pour les vignobles que la vente de vin ex-château car la cave peut vendre des centaines de futures avant même que le vin n'ait été mis en bouteille. Liv-ex's James Miles explique: «Quand vous pouvez vendre votre vin pour 500 euros la bouteille en un seul coup de fil à un courtisan, avec un coût de distribution ou de commercialisation minime, avec des marges brutes de 98% et sans stock, pourquoi voudriez-vous changer quelque chose? "

Pendant ce temps, vendre du vin ex-château demande plus de temps et de travail. La cave doit stocker le vin correctement, puis attendre des bénéfices pendant des années après la mise sur le marché initiale du millésime. En ce sens, les établissements vinicoles se comportent eux-mêmes comme des collectionneurs de vins sérieux, tenant leurs jeunes bouteilles jusqu'à ce qu'elles soient proches de leur maturité maximale, puis les revendant à un prix plus élevé.

Si les vignobles ne font pas autant de bénéfices avec l'ancien château de Bordeaux, pourquoi constatons-nous un virage vers cette technique de vente? Certains experts évoquent des stratégies de marketing et la tendance du vin «prêt à boire». Sur le marché concurrentiel du vin, les collectionneurs sont prêts à dépenser plus pour des bouteilles qu’ils savent authentiques et qu’ils n’ont pas à stocker pendant plus d’une décennie. De plus, si la cave connaît une période de soudure où le temps est mauvais, ses propriétaires peuvent compter sur les ventes d'anciens millésimes de châteaux pour les faire vivre l'année.

Une étude de cas à Lafite, Latour et Haut-Brion

Le vin de Pauillac fait partie des Bordeaux les plus collectionnables.

Le Château Lafite-Rothschild est l'un des nombreux producteurs bordelais qui a souffert de fraude sur le vin dans le passé. Vendre un ancien château peut les aider à éviter de répéter l'histoire.

Le Château Lafite-Rothschild est l'un des nombreux producteurs bordelais qui a souffert de fraude sur le vin dans le passé. Vendre un ancien château peut les aider à éviter de répéter l'histoire.

En 2009, après quelques années de temps décevant, Lafite-Rothschild bourdonnait d'excitation pour son nouveau millésime. Le temps avait été superbe, et les experts ont appelé le millésime l'un des meilleurs à quitter le domaine au cours de cette décennie. Cependant, la célébration de Lafite a été de courte durée; pendant la semaine primeur, des vendeurs de vins frauduleux ont offert à leurs clients des contrats à terme Lafite pour des milliers de dollars, bien plus que ce qui était disponible au domaine. À l'époque, directeur des ventes de vins Simon Staples a déclaré à un journaliste: «Je ne serais pas surpris si trois fois plus de Lafite 2009 seront vendus que ce qui a été fait.» La situation a laissé les collectionneurs se demander si les contrats à terme sur le vin qu'ils achetaient étaient authentiques ou s'ils étaient trompés par des fraudes.

Lafite n’était pas le seul domaine à faire face à ce problème imminent. Latour et Haut-Brion avaient chacun subi une fraude sur le marché secondaire et une flambée des prix dans les années 2000, et les propriétaires avaient peu de contrôle sur leurs vins une fois qu'ils étaient sur le marché.

En 2011, Latour a décidé d'essayer quelque chose de nouveau. Le domaine retient toutes les ventes en primeur et économise une bonne partie de son vin pour les ventes ex-château. Quand l'expert du vin Jane Anson s’est entretenu avec le directeur marketing de Latour au moment du changement, il lui a dit que l’objectif de Latour était de remettre l’accent sur le vin, plutôt que de mettre de l’argent dans les poches de fraudes potentielles. Haut-Brion a rapidement suivi les traces de Latour – et sur la base des données du marché, leur pari pourrait porter ses fruits avec des ventes stables.

Comme l'illustrent ces exemples, les ventes ex-château offrent aux producteurs un moyen de prévenir la fraude et de préserver la qualité de leurs vins – et leur réputation. La vente de restes primeurs en tant que vins d’ancien château permet également aux producteurs de libérer rapidement de l’espace de stockage pour le stock de l’année suivante. Les ventes de Bordeaux ont connu des baisses et des pics massifs sur le marché au cours de la dernière décennie, et se concentrer sur les anciens châteaux est la méthode de la région pour reprendre le contrôle du marché.

Mais quels bénéfices les collectionneurs tirent-ils de l'investissement dans l'ancien château de Bordeaux?

Pourquoi investir dans les anciens vins de Bordeaux?

Si vous investissez dans l'ancien château de Bordeaux, vous dépenserez probablement un peu plus que vous ne le feriez autrement, à peu près 10 pourcent plus que la valeur marchande, dans la plupart des cas. Mais en échange du prix plus élevé, vous pouvez réaliser un certain nombre d'avantages:

  • Authenticité. Sauf si vous achetez auprès d'un détaillant qui inspecte soigneusement les bouteilles pour vérifier leur authenticité, il est difficile de savoir si les bouteilles que vous achetez sont réelles ou si vous achetez du vin moins cher. L'achat d'ex-châteaux garantit l'authenticité de votre vin et vous permet de montrer une ligne de stockage claire. Cela augmente la valeur de ce vin plus tard, si vous choisissez de le revendre.
  • Sécurité. Parce que les vins sont expédiés directement du vignoble vers les caves de collection, l’achat en ex-château présente un avantage non négligeable en termes de préservation de la provenance de votre vin.
  • Économie de coûts de stockage. Les établissements vinicoles conservent généralement les vins de l'ancien château jusqu'à ce qu'ils soient prêts à boire ou à proximité. Ainsi, bien que vous puissiez dépenser plus d'avance sur un ancien vin de château, vous pouvez économiser le temps et l'argent qu'il en coûterait autrement stocker le vin dans une cave depuis au moins 10 ans.
  • Qualité. La plupart du temps, vous pourrez trouver des notes de dégustation avant d’investir dans un ancien château bordelais, ce qui vous permettra d’évaluer à l’avance si un vin vous conviendra.

Après avoir investi dans l'ancien château de Bordeaux: profiter ou revendre votre vin

Lorsque vous investissez dans un ancien château bordelais et que vous envisagez de profiter vous-même de l'achat, vous pouvez vous attendre à le faire presque immédiatement après son arrivée à votre porte. Étant donné que les vins d’anciens châteaux sont vendus à maturité ou presque, vous ne devriez pas avoir besoin de décanter votre vin longtemps, voire pas du tout. Cependant, pour la meilleure expérience de dégustation, assurez-vous de servir à une température optimale: 61-64 ° Fahrenheit (16-18 ° Celsius) pour le vin rouge, 43-47 ° F (6-8 ° C) pour le vin blanc, et environ 10 ° C (50 ° F) pour le sauternes. Également, vérifier les accords vins recommandés si vous n'êtes pas sûr des aliments qui accompagneront le mieux votre dégustation de vin.

Si, au contraire, vous avez l'intention de revendre, il est recommandé de faire expédier votre vin directement dans un entrepôt sous douane ou stocké professionnellement jusqu'à ce qu'il soit prêt à être revendu. De cette façon, vous pouvez montrer aux futurs acheteurs de nombreux documents prouvant que votre vin n'a jamais quitté les mains de professionnels. Vos acheteurs se sentiront plus confiants dans l'authenticité et la qualité de leur achat et, par conséquent, vous bénéficierez d'un meilleur retour sur investissement.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.