Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant: les meilleurs millésimes

0
31

Etiquette de vin Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant

Le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant est l'un des vins les plus frais et les plus purs de cet emblématique producteur bourguignon.

Le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant peut ne pas attirer tout à fait la même attention de la part des collectionneurs que les autres grands vins du producteur, comme La Romanée-Conti ou La Tâche. Cependant, ce serait une erreur de passer au-dessus de Romanée-St-Vivant. Ce vin est parmi les plus frais et les plus purs de la liste du Domaine de la Romanée-Conti et il est profondément agréable à boire. Avec de succulents fruits rouges, des tanins soyeux, des fleurs parfumées et une épice sous-jacente complexe, la Romanée-St-Vivant est un pinot noir intrigant et polyvalent qui se marie bien avec une variété d'aliments. C’est aussi l’un des rares vins de ce producteur à boire jeunes ou vieux et offrant un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un choix populaire parmi les collectionneurs bourguignons.

Que vous cherchiez à compléter votre collection Domaine de la Romanée-Conti (RDC) ou que vous souhaitiez plonger vos orteils dans le monde de la RDC pour la première fois, ce guide détaillé de la Romanée-St-Vivant label vous aidera à trouver les meilleurs millésimes pour votre collection.

L'attrait du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant

Ce qui rend le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant si fascinant, c'est qu'il met en valeur son terroir unique à la perfection. Ce vin est élaboré dans le village de la Romanée-St-Vivant situé à Vosne-Romanée, une sous-région du nord Bourgogne. Il n'y a que sept producteurs dans cette zone et la RDC possède plus de la moitié des terres. Ce qui distingue la Romanée-St-Vivant des autres terroirs de la région Vosne-Romanée, c'est son riche sol argileux. Le vignoble étant situé sur une colline, la pluie déplace lentement les dépôts d'argile le long de la pente au fil du temps. Cette argile dense retient l'eau et garde le sol frais. En conséquence, les raisins ont tendance à pousser lentement dans ce type de sol et à développer une acidité fraîche. En comparaison, d'autres vignobles de cette région, en particulier ceux situés à des altitudes plus élevées, ont plus de calcaire dans le sol, qui se draine rapidement et produit des vins plus concentrés et plus puissants. Les vignes ici sont également relativement jeunes, à peine 30 ans en moyenne.

Ces vins sont l'image même de l'harmonie; ils sont complexes mais purs, légers en bouche mais denses en saveur.

Toutes les raisons ci-dessus sont pourquoi, lorsque vous comparez le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant à autres vins de RDC, vous constaterez que la Romanée-St-Vivant est nettement plus fraîche et plus délicate. Les meilleurs millésimes sont élégants et bien équilibrés, avec des fruits rouges moelleux, en particulier des notes de cerise et de framboise. Sous ce fruit pur se trouve une couche de fleurs complexes, dont la violette et la rose. Si les notes fruitées et florales sont les vedettes de l’étiquette de la Romanée-St-Vivant de RDC, il y a aussi un élément d’épices et de fumée qui ajoute à la profondeur du profil de saveur. Certains millésimes ont même une qualité terreuse qui aide à équilibrer le fruit sucré. Ces vins sont l'image même de l'harmonie; ils sont complexes mais purs, légers en bouche mais denses en saveur. De plus, nombre de ces notes sont toutes présentes même dans les millésimes les plus jeunes et les vins nécessitent généralement très peu de vieillissement, contrairement aux autres vins du Domaine de la Romanée-Conti, qui mettent généralement une décennie ou plus à s'ouvrir complètement.

Dans un marché plein de vins puissants qui mettent des décennies à mûrir, le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant se distingue par son interprétation plus douce de Pinot noir. Cependant, certains millésimes de qualité inférieure de ce vin peuvent être trop simplistes pour les personnes habituées à boire de la Bourgogne complexe. Pour démarrer une collection uniquement de la Romanée-St-Vivant de la plus haute qualité, vous devrez rechercher les meilleurs millésimes de l'histoire récente du producteur.

Quels sont les meilleurs millésimes de Romanée-St-Vivant?

Comme toute la Bourgogne, la qualité du millésime du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant varie d'année en année. Par exemple, certains millésimes, comme le 1999, nécessitent un vieillissement avant d'atteindre leur apogée en raison de niveaux de tanin plus élevés que d'habitude. D'autres millésimes, comme le 2004, étaient plus abordables dans leur jeunesse, car ils étaient plus doux et plus ronds. Le millésime que vous choisirez pour votre collection dépendra de ce que vous espérez obtenir de ces vins. Si vous recherchez des vins prêts à boire maintenant, certains des millésimes jeunes plus doux ou des millésimes plus vieux et plus tanniques qui ont atteint la maturité sont de bonnes options. Si vous cherchez à acheter du vin pour le vieillissement, recherchez des vins plus jeunes qui ont des tanins et une acidité proéminents.

Pour vous aider à prendre cette décision, jetez un œil à cette liste de quelques-uns des meilleurs millésimes du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant:

Jeunes millésimes de haute qualité

2017 Concentré et mûr. Boire ou tenir.
2016 Finessed et parfumé. Tenir.
2015 Parfumé et tannique. Tenir.
2012 Dense et arrondi. Boire ou tenir.
2011 Gracieux et précis. Tenir.
2010 Bien structuré et épicé. Tenir.

Millésimes plus anciens de haute qualité

2009 Soyeux et élégant. Tenir.
2008 Pur et floral. Boire ou tenir.
2006 Vibrant et acide. Boire ou tenir.
2005 Floral, frais et tannique. Boire ou tenir.
1999 Doux, frais et luxuriant. Boire ou tenir.
1993 Complexe et terreux. Boire ou tenir.
1989 Très tannique et concentré. Boire ou tenir.
1988 Complexe, tannique et se marie bien avec la nourriture. Boire ou tenir.
1976 Doux, harmonieux et terreux. Boisson.

Ceci est juste un échantillon des millésimes de grande qualité du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant; vous pouvez facilement en trouver beaucoup d'autres qui valent la peine d'être collectionnés sur le marché secondaire. Gardez à l'esprit que la plupart de ces vins seront agréables à boire dès leur sortie, même s'ils ont le potentiel de vieillir. Avec le temps, certains millésimes deviennent plus complexes, mais ouvrir ces bouteilles tôt n'est pas une gaffe. De nombreux collectionneurs choisissent d'ouvrir leurs bouteilles du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant dans les premières années de la sortie.

Comment collectionner et vieillir une Romanée-St-Vivant de qualité supérieure

Il ne faut pas penser à une collection de vins de la Romanée-St-Vivant de la même manière qu’une collection de vins à plus grand potentiel de garde global, comme Domaine de la Romanée-Conti Richebourg. Une meilleure comparaison est peut-être Label Échezeaux de la RDC. Les vins Échezeaux et Romanée-St-Vivant de la RDC sont généralement assez abordables dans leur jeunesse et nécessitent très peu de vieillissement.

Si vous décidez de faire vieillir DRC Romanée-St-Vivant, mieux vaut la laisser reposer pendant 20 ans ou plus (ou acheter des bouteilles plus anciennes qui vieillissent déjà depuis au moins deux décennies). C’est parce que ce vin mûrit très lentement. Avec le temps, il devient plus riche et plus complexe et peut parfois développer un caractère sucré, presque liquoreux. Étant donné que même les meilleurs millésimes sont généralement prêts à être consommés dans les cinq ans suivant leur sortie, ces vins sont d'excellents investissements pour les collectionneurs qui souhaitent autant d'options de vieillissement que possible.

Le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant fait partie des vins d'investissement les plus polyvalents du marché.

Une autre raison de démarrer une collection de Romanée-St-Vivant est que ces vins coûtent beaucoup moins cher, en moyenne, que les autres labels de la RDC. Ces vins se vendent 2 500 $ en moyenne sur le marché secondaire. Comparez cela au label phare du Domaine de la Romanée-Conti Romanée-Conti, qui se vend près de 19 500 $ en moyenne sur le marché secondaire. Cependant, bien que le prix soit bien inférieur à celui des autres labels de la RDC, il s'agit toujours d'un vin rare qui peut être difficile à trouver à la sortie. Moins de 1 500 caisses sont libérées chaque année, et les bouteilles qui ont vieilli pendant une décennie ou plus peuvent coûter plusieurs milliers de dollars. Si tu veux faire un profit en revendant vos bouteilles, investir tôt est important, tout comme les stocker correctement pendant au moins une décennie.

Le Domaine de la Romanée-Conti Romanée-St-Vivant fait partie des vins d'investissement les plus polyvalents du marché. Contrairement à d'autres vins de grande qualité qui nécessitent un vieillissement minutieux et un investissement initial très élevé, vous pouvez démarrer une collection Romanée-St-Vivant à un coût raisonnable et avec moins d'effort. Avec quelques bouteilles dans votre collection, vous pouvez en sortir pour un dîner spécial ou garder les meilleurs millésimes sous clé jusqu'à ce que vous soyez prêt à vendre. Ce vin gracieux offre des possibilités infinies.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.