Guide avancé pour investir dans les vins fins: les prochaines étapes

0
70

Investisseur debout devant les vins qu'il a accumulés à partir d'un guide pour investir dans le bon vin

Un investisseur avisé a utilisé ce qu'il a appris de ce guide pour investir dans les vins fins pour constituer un portefeuille vraiment impressionnant.

En tant qu'investisseur sérieux dans le vin, vous savez que le processus d'investissement est plus nuancé que la simple collecte de vins populaires et leur revente dans un but lucratif. Votre voyage d'investissement dans le vin implique une myriade de considérations et peut accueillir un assortiment de chemins menant à un portefeuille qui satisfera à la fois vos ambitions et les goûts de vos acheteurs.

Si vous n'avez entrepris ce voyage que récemment, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les principes de base pour commencer à investir dans le vin. Si vous êtes prêt à approfondir et à affiner votre processus, ce guide avancé sur l'investissement dans le bon vin est conçu pour vous.

Un guide avancé pour investir dans les vins fins

Les vrais connaisseurs savent déjà que le vin n’est pas que du «vin». Un corsé Cabernet Sauvignon californien, par exemple, ne ressemble en rien à un effervescent Chablis de France. De même, différentes variables doivent être prises en compte lors de l'investissement dans le vin à terme par rapport, par exemple, aux pré-arrivées. Ci-dessous, nous couvrirons ces situations et quelques autres situations uniques qui peuvent nécessiter une attention et une considération supplémentaires.

Futures, pré-arrivées et Vins ex-château

Les contrats à terme et les pré-arrivées sur le vin représentent souvent certaines des meilleures offres du marché en termes de coût initial, ce qui en fait une option intéressante pour les investisseurs. De plus, les vins à terme et les vins avant l'arrivée qui sont ex-château offrent un avantage encore plus grand.

Futurs du vin, ou vins en primeur, sont vendus avant la mise en bouteille et offrent le plus grand avantage en termes de disponibilité. Les millésimes en forte demande ont tendance à être produits en petites quantités qui se vendent rapidement, et les contrats à terme offrent la première opportunité (et souvent la moins chère) d'investir. Cependant, les contrats à terme comportent également le plus grand niveau d'incertitude, car les notes de dégustation et les notes professionnelles ne seront pas disponibles lorsque vous effectuez votre achat. Les contrats à terme nécessitent également le plus de temps pour arriver à maturité.

Pré-arrivées de vin, qui sont vendus après la mise en bouteille, offrent un avantage similaire en termes de disponibilité et de coût (bien qu'ils puissent avoir un prix légèrement plus élevé que les contrats à terme). Pré-arrivées sont également moins risqués que les contrats à terme, car certains avis professionnels précoces seront probablement publiés avant votre achat. Cependant, alors que les premières critiques sont d'habitude bonne indication d'une future augmentation de valeur, ce n'est pas toujours garanti.

Vins ex-château sont des pré-arrivées qui sont stockées dans les caves des producteurs et qui ne sont vendues qu’au moment où elles sont à maturité maximale ou proches de celle-ci. Pour cette raison, ex-château vins coûtent souvent plus cher que les autres options. Cependant, leur qualité est établie au moment de l'achat, faisant des vins ex-château l'une des options d'investissement les plus sûres. Ils nécessitent également le moins de temps passé en cave – un avantage majeur pour les investisseurs qui cherchent à collectionner des vins de longue durée sans avoir à les stocker pendant des décennies.

Cépages uniques et mélanges

Il y a un débat en cours sur la question de savoir si les vins ou les mélanges monocépages sont plus faciles à collectionner. En fin de compte, le choix dépend de vos préférences personnelles et des différences entre les régions. La Bourgogne et le Bordeaux, par exemple, peuvent être considérés comme également à collectionner. La Bourgogne est presque toujours un Pinot Noir monocépage, et le Bordeaux est presque toujours un assemblage d'une combinaison de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot et des raisins similaires. Les monocépages et les mélanges peuvent offrir de solides opportunités d'investissement avec un potentiel d'appréciation égal.

Vins monocépages sont célébrés comme de meilleures représentations du terroir, car 75 pour cent ou plus de leur composition consiste en un raisin spécifique récolté dans une seule région. Selon un point de vue, ces vins offrent une expérience plus pure car les composants mélangés ne peuvent pas masquer les défauts potentiels ou modifier le profil de saveur du raisin d'origine, même si certains vins «monocépages» contiennent de petites quantités d'autres raisins. Avec un bourgogne monocépage, par exemple, vous investissez vraiment dans l’expression enchanteresse d’un terroir spécifique.

Vins d'assemblage, en revanche, peut contenir n'importe quel nombre de raisins différents. Pour certains collectionneurs, il s'agit d'une caractéristique avantageuse, car les vins d'assemblage peuvent offrir des profils de saveur plus équilibrés et uniques. De plus, les vins d'assemblage offrent souvent un plus grand potentiel de vieillissement. Mais ce qui rend un grand vin d'assemblage, comme un Bordeaux classique, vraiment magique, c'est son caractère unique: un assemblage exclusif ne peut pas être reproduit exactement par un autre producteur, et peut même varier d'un millésime à l'autre. Les grands vins d'assemblage présentent le meilleur de ce qu'un millésime a à offrir.

Années hors vintage vs années emblématiques

Que vous deviez collectionner des vins hors millésime ou seulement des années très appréciées dépend de vos objectifs en tant qu'investisseur.

Vins hors millésime sont souvent vendus à des coûts initiaux inférieurs parce que les conditions météorologiques ou d'autres variables font que les collectionneurs hésitent à acheter ces vins. Cela permet une plus grande rentabilité future si votre vin hors millésime s'apprécie, comme beaucoup le font. (Certains millésimes du début des années 2000, par exemple, triplé en valeur au fil du temps – après avoir vendu pour près de la moitié moins que les bouteilles vintage.)

Millésimes emblématiques, d'autre part, peut être coûteux au départ et plus difficile à acquérir. Cependant, ils représentent un investissement plus sûr et leur valeur augmentera probablement à mesure que le vin mûrit et que les bouteilles deviendront difficiles à trouver sur le marché. Les millésimes emblématiques peuvent également convenir davantage aux investisseurs qui envisagent de participer à leur propre collection.

Gardez à l'esprit, cependant, que la prédiction n'est pas toujours la réalité. Parfois, les vins qui devraient devenir les plus emblématiques peuvent être humiliés par l'âge et, finalement, éclipsés par d'autres vins qui étaient initialement presque négligés par les investisseurs. La région, cependant, peut être un bon prédicteur: les vignerons constants qui récoltent sur d'excellents terroirs ont rarement une véritable «mauvaise» année.

Déterminer la valeur de revente de votre vin

Bien que le choix du bon vin soit essentiel à la réussite d'un investissement, savoir évaluer le prix de votre vin à sa valeur optimale quand il est temps de vendre est tout aussi important.

Le principal facteurs déterminants de la valeur de revente d’un vin inclure les éléments suivants:

  • La réputation du producteur et du terroir
  • Le millésime spécifique et sa notation
  • La provenance du vin au moment de la revente

En termes simples, plus le vin et ses origines reçoivent d'éloges et d'éloges – et plus le degré de soin des collectionneurs est élevé – plus la valeur de revente est élevée. Assurer le premier est simplement une question de diligence raisonnable avant de faire un achat. Cependant, pour garantir ce dernier, il faudra faire des choix judicieux lors de l'expédition et du stockage de votre vin avant la revente.

Préserver la provenance parfaite du vin

Pour vous aider à maximiser votre retour sur investissement, nous avons rassemblé un résumé de nos conseils les plus importants pour garantir la provenance de votre vin. Sans lesquels, aucun guide pour investir dans les vins fins ne serait complet.

Lors de l'expédition de votre vin, l'expédition sous caution est le moyen le plus sûr de protéger votre investissement contre les accidents et les mauvaises manipulations. Chaque fois que possible, avoir votre vin expédiés directement des producteurs minimise également les risques, car cela réduit la nécessité pour le vin de passer par les canaux des grossistes ou des distributeurs.

Devriez-vous jamais avoir besoin de déplacer votre collection de vins, gardez à l'esprit que la lenteur et la régularité gagnent vraiment la course. Le déplacement progressif de petites quantités de vin peut éviter une catastrophe majeure puisque seule une petite partie de votre collection serait exposée à des risques. Cette méthode de relocalisation vous permet également de tester plusieurs options de stockage avant de prendre une décision finale.

Lors de la conservation de votre vin – que ce soit à court ou à long terme –options de stockage professionnelles sont fortement recommandés. Cela protégera votre investissement des catastrophes majeures ainsi que des risques quotidiens souvent négligés, notamment les vibrations, les fluctuations de température, et plus. De même, vous pouvez plus facilement agrandir votre collection dans un espace de stockage professionnel que dans une cave à domicile avec un espace limité.

La tranquillité d’esprit de vos acheteurs est peut-être la raison la plus importante pour choisir des options d’expédition et de stockage professionnelles afin de préserver la provenance de votre vin. Avoir la paperasse à portée de main pour prouver que votre vin est resté en parfait état depuis le moment où il a quitté la cave du producteur jusqu'au moment où vous le livrez entre les mains de vos acheteurs mettra fin aux préoccupations d'authenticité et de qualité. Les vins ayant fait leurs preuves en matière de soins attentifs offrent également le retour sur investissement le plus élevé, car les acheteurs sont prêts à payer plus pour une provenance parfaite et prouvable.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.