Investir dans le vin de Bordeaux: un guide pour les débutants

0
202

Investir dans le vin de Bordeaux

Investir dans le vin de Bordeaux est un bon point de départ pour créer une collection de vins.

Vous aimez boire du bon vin. Et, au fil des années, vous avez naturellement – et, peut-être, délibérément – développé un palais plus exigeant. Vous pourriez même aller jusqu'à vous qualifier d'œnophile: vous êtes dévoué à en apprendre davantage et vous avez appris à apprécier la façon dont le vin est produit. Vous accordez également une attention particulière à la façon dont, où et quand le vin que vous achetez est consommé. La prochaine étape en tant que véritable connaisseur est de constituer une collection de vins—À la fois pour votre plaisir futur et pour offrir la possibilité de vendre des bouteilles pour un profit. Investir dans le vin de Bordeaux est un bon point de départ.

Pourquoi investir dans le vin de Bordeaux

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le vin de Bordeaux est un investissement populaire parmi les collectionneurs sérieux. La région bordelaise elle-même est connue pour produire des mélanges de haute qualité à des prix tout aussi élevés, en particulier dans le cas des domaines classés en tête du classement de 1855. Depuis les meilleurs Bordeaux les vins sont destinés au vieillissement, la valeur de ces vins a également tendance à augmenter à mesure qu'ils vieillissent.

La réputation de Bordeaux pour la production de vins fins remonte au premier siècle. C’est cette qualité constante associée au potentiel d’augmentation de la valeur au fil du temps qui a confirmé le statut du vin de Bordeaux comme l’un des vins les plus précieux et les plus commercialisés de l’histoire.

Il existe également des raisons plus pratiques d'investir dans le vin de Bordeaux:

  • Les analystes et conseillers financiers recommandent régulièrement aux investisseurs de ne pas se fier fortement à la performance d'un seul actif. Comprenant vin dans un portefeuille d'investissement est un moyen de diversifier vos actifs, ce qui est essentiel pour minimiser les risques et garantir des rendements futurs globaux sains.
  • En tant que classe d'actifs, le vin fin produit des rendements nets plus élevés que l'art, les timbres rares et les obligations, même après que les dépenses, telles que les frais de stockage, sont comptabilisées. En fait, selon des recherches publiées dans le Journal of Financial Economics, vin de Bordeaux de premier cru a un retour sur investissement de 4,1 pour cent.
  • La valeur d'un vin est largement affectée par son potentiel de vieillissement et à quelle distance il est de son apogée, pas par le marché boursier. Les stocks augmentent et diminuent, mais même les exemples les plus abordables de vins de Bordeaux de première croissance conserveront leur valeur et augmenteront probablement avec le temps.

Comment bien choisir ses investissements dans le vin de Bordeaux

De toute évidence, tous les vins de Bordeaux ne sont pas créés égaux lorsqu'il s'agit d'ajouter de la valeur à un portefeuille. La région, le producteur et le millésime influencent la qualité d'un vin et affecteront naturellement vos décisions d'achat. Gardez à l'esprit ce qui suit lorsque vous investissez dans le vin de Bordeaux:

  • Considérez la sous-région. La région bordelaise compte plus de 30 sous-régions et 60 appellations. Pour garder les choses au début, concentrez-vous sur la construction de votre collection de vins de Bordeaux à partir des régions célèbres pour produire certains des vins les plus prestigieux du monde:
  • Considérez les producteurs. Certains domaines ont une réputation exceptionnellement ancienne et bien méritée pour la production constante de vins de Bordeaux de haute qualité, idéaux pour la garde. Ces vins développent des arômes plus complexes avec le temps et leur valeur augmente de manière fiable avec l'âge. Certains des meilleurs domaines comprennent:
    • Producteurs de première croissance: Château Haut-Brion, Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, et Château Mouton Rothschild. Chacun de ces domaines est classé comme première croissance. À ce titre, ils produisent certains des vins les plus chers de Bordeaux.
    • Principaux producteurs de deuxième croissance: Château Cos d’Estournel, Château Ducru-Beaucaillou, Château La Mission Haut-Brion Coffret Château Léoville-Las, Château Léoville-Poyferré, Château Montrose, Château Pichon Longueville Baron, et Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Ces domaines sont considérés Bordeaux super secondes; leurs vins sont plus abordables que ceux des domaines de première croissance, mais ils font toujours des investissements fantastiques.
  • Considérez le millésime. Un millésime d'un vin de Bordeaux influencera également votre décision d'investir. Des domaines accomplis comme ceux énumérés ci-dessus produiront de manière fiable un excellent vin, mais l'année de production d'un vin affecte toujours la qualité, en particulier en ce qui concerne la viabilité. Vous trouverez ci-dessous cinq millésimes récents et plus anciens qui étaient exceptionnels pour les rives gauche et droite:

Si vous envisagez d'autres millésimes, recherchez des critiques de critiques de vin réputés tels que Master of Wine Jancis Robinson et Robert Parker de Wine Advocate. Recherchez des avis sur le producteur et l'étiquette spécifiques que vous envisagez, en plus du millésime, afin d'obtenir la prévision la plus précise du potentiel de vieillissement.

Par où commencer votre collection de vins de Bordeaux

En tant que nouvel investisseur dans le vin, vos achats initiaux dépendront probablement de votre horizon de temps préféré pour boire ou vente. La durée pendant laquelle vous devrez déposer une bouteille avant celle-ci, et donc votre investissement, arrive à maturité varie d’un millésime à l’autre. La lecture de notes de dégustation et de critiques mises à jour par des critiques professionnels et même des collectionneurs amateurs sérieux peut vous aider à savoir si une bouteille est prête à être ouverte ou mise sur le marché. Bien sûr, comme pour tout grand vin, vous devrez être prêt à attendre. Un bon millésime bordelais bénéficiera d'au moins dix ans de vieillissement et les meilleurs millésimes peuvent se conserver pendant plusieurs décennies. Investir dans le vin de Bordeaux est une manière enrichissante de se constituer un portefeuille d'actifs qui se développera sur le long terme.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.