La vendange bordelaise 2019: un millésime concentré et prometteur

0
240

La récolte de Bordeaux 2019 a été un grand succès

La récolte de Bordeaux 2019 a été très réussie pour les producteurs de la région; le fruit est sain et complexe. Crédit d'image: utilisateur de Needpix CC pedrito33

La vendange bordelaise 2019 est terminée, les derniers raisins ont été arrachés à la vigne et les vignerons et critiques professionnels sont très optimistes quant à la qualité du Bordeaux 2019. Bien qu'il soit encore très tôt, ils voient des tanins fermes, une coloration riche et une teneur élevée en sucre équilibrée par une acidité élevée. Le fruit est également fortement aromatique (un peu comme lors de la réussite Vendanges Bordeaux 2018). En d'autres termes, ce millésime sera puissant et concentré, un millésime qui mérite d'être exposé. Dans ce guide de la vendange bordelaise 2019, nous discuterons des cépages et des terroirs bordelais qui ont eu le plus de succès cette année afin que vous puissiez préparer vos investissements quand en saison primeur roule.

La saison des vendanges et de la récolte de Bordeaux 2019

Bien que la qualité du fruit soit évidente, cela ne signifie pas que le temps a coopéré avec les vignerons cette année. La récolte de Bordeaux 2019 a été difficile en raison des vagues de chaleur extrêmes de la fin de l'été et de la menace de fortes pluies à l'automne, les producteurs ont donc dû procéder avec prudence. Cependant, le temps difficile a finalement produit des fruits exceptionnels, car les conditions difficiles ont suffisamment stressé les vignes pour donner de petites baies profondément concentrées.

Hiver et début du printemps

Aux alentours de février et mars, des températures inhabituellement chaudes ont provoqué l'éclatement des têtes beaucoup plus tôt que ne l'avaient prévu les vignerons. Certains craignaient que les fruits mûrissent trop rapidement au cours de la saison, ce qui les obligerait à récolter tôt. Mais la météo nous réserve d'autres surprises. À la mi-avril et en mai, les températures ont chuté et la menace de la grêle et du gel planait sur une grande partie de la région. Bien que les vignobles n'aient pas reçu autant de grêle ou de gel que ils l'ont fait en 2017, c'était encore une période tendue à Bordeaux. L'avantage de ce charme était qu'il ralentissait le processus de floraison, remettant la saison de croissance sur le calendrier habituel. La plupart des vignobles s'en sont bien sortis, mais certaines vignes ont une mauvaise nouaison en raison du manque de fleurs printanières.

Printemps et début de l'été

Fin mai, le temps s'est réchauffé et le seul problème auquel les vignerons ont été confrontés était le manque de pluie. Il y a eu 21 pour cent de pluie en moins en 2019 que la moyenne, ce qui a stressé les vignes. Un hiver relativement sec et un début de printemps signifiaient que la nappe phréatique profondément souterraine n'avait pas été reconstituée. Les orages de fin mai à début juin semblaient prometteurs, mais de courte durée. En conséquence, dans de nombreux quartiers de Bordeaux, en particulier ceux avec des sols sablonneux à drainage rapide, l'eau était rare. Les producteurs de ces régions espéraient un été chaud et facile pour que les vignes ne soient pas trop stressées par l'eau.

Été

Ce qui a suivi a été l'un des étés les plus chauds jamais enregistrés à Bordeaux. Les températures moyennes cet été étaient environ 1,5 degrés Celsius plus chaudes qu'au cours des 30 dernières années. À la mi-juillet, certains vignobles ont connu conditions de sécheresse sévère et avaient désespérément besoin de pluie. Certaines vignes se sont en fait fermées au cours de cette période, car il n'y avait pas assez d'eau pour soutenir la croissance du raisin. Pour cette raison, la qualité des raisins 2019 est un peu mitigée. Domaines à sols argileux denses, tels que Château Petrus, Château Lafleur, et Château Le Pin, a produit des raisins entièrement mûrs et intensément concentrés, avec une teneur en sucre exceptionnellement élevée en raison de la chaleur et de la lumière du soleil. Cependant, les régions aux sols sablonneux à drainage rapide comme certaines régions du Médoc et de Saint-Émilion ont eu du mal à produire des raisins parfaitement mûrs; leurs vins peuvent avoir un goût un peu plus vert ou plus austère cette année.

La récolte de Bordeaux

Le mois d'août n'a pas été aussi chaud que juillet et les vignerons ont pu récolter leurs raisins blancs juste à temps à la fin du mois. Les cépages rouges étaient beaucoup plus riches en sucre, les vignerons ont donc attendu de les récolter jusqu'à ce que le temps refroidisse. À la mi-septembre, les températures fraîches et les précipitations ont permis aux raisins d'augmenter fortement d'acidité. Il y avait une menace de pourriture et de mildiou à ce stade, mais la plupart des vignerons ont évité ces problèmes. Au total, même si le temps a été inhabituellement difficile cette année, la récolte de Bordeaux à l'automne 2019 a été un succès pour les variétés rouges et blanches. Ceux-ci seront parmi les plus puissants et intensément aromatiques Bordeaux millésimes de la décennie.

Quel sera le goût des vins de Bordeaux 2019?

La récolte de Bordeaux 2019 a produit des cépages blancs et rouges de qualité supérieure qui créeront probablement un vin délicieux et bien équilibré. Voici nos prévisions sur le goût de ces vins une fois sur le marché:

  • Vins blancs secs: Ces vins promettent d'être étonnamment frais malgré la chaleur intense de l'été. En août, les matinées étaient très fraîches, les cépages blancs ont donc développé une acidité importante. Les après-midi étaient chauds et ensoleillés, encourageant les raisins à mûrir lentement et à développer une belle complexité. Le Bordeaux blanc du millésime 2019 pourrait être encore meilleur que le millésime 2018.
  • Sauternes et autres vins blancs doux: Botrytis a affecté un bon nombre de raisins en 2019, mais la pourriture grise et les mouches des fruits étaient répandues dans toute la région. En conséquence, les vignerons ont dû faire plus attention aux raisins qu'ils ont sélectionnés pour la récolte. Les rendements sont plus petits que d'habitude, mais la qualité est très prometteuse. Les vignerons le comparent au millésime 2003 ultra-mûr.
  • Vins rouges: La qualité est mitigée. Certains Cabernet Sauvignon et Petit Verdot a eu du mal à mûrir complètement cette année, en particulier dans les régions qui n’ont pas reçu suffisamment de précipitations. Dans ces régions, les vins sont moins alcoolisés que d'habitude et ont un goût mûr. Dans les zones à argile dense ou à des températures plus fraîches, comme Pomerol, Pauillac et Saint-Estèphe, les raisins sont parfaitement mûrs et incroyablement concentrés. Ils sont également plus riches en alcool que d'habitude et devraient avoir un grand potentiel de vieillissement. Dans ces régions, les variétés les plus performantes ont été Merlot (qui est plus fruité cette année) et le Cabernet Sauvignon (qui est plus complexe).

Le temps nous dira comment ces vins évoluent en fût et en bouteille. En général, si vous aimez les millésimes bordelais concentrés et complexes, celui-ci est à suivre de près.

Devriez-vous investir dans le Bordeaux Vintage 2019?

Il est beaucoup trop tôt pour dire avec certitude quel sera le goût du Bordeaux 2019 ou s'il vaut la peine d'être collectionné. Cependant, sur la base des notes de dégustation pré-fermentaire et post-fermentaire précoces de critiques et de vignerons professionnels, nous savons quelques choses sur ce millésime qui peuvent vous aider à prendre une décision d'investissement.

Par exemple, de nombreux critiques et producteurs comparent déjà le Bordeaux rouge et blanc sec 2019 aux millésimes 2009 et 2010. C'est un bon signe, car les critiques accordent une très grande importance à ces deux millésimes passés. Wine Advocate a donné au millésime 2009 une note moyenne de 97 points pour les vins rouges et blancs secs. L'organisation a également attribué au millésime 2010 une note moyenne de 96 points. Le millésime 2019 partagera probablement quelques qualités avec ces deux millésimes historiques. Le millésime 2019 sera probablement puissant et riche en alcool comme le 2010 – les exemples sont Château Petrus 2010 ou Château La Mission Haut-Brion Blanc 2010. Il devrait également être similaire au millésime 2009 en termes de texture. Attendez-vous à trouver beaucoup de vins riches et fruités avec des tanins soyeux le long des lignes de 2009 Château Margaux ou Château Pape Clément Blanc 2009. Pour ce qui est de Sauternes, les critiques le comparent au millésime 2003, qui était très mûr et plein de douces saveurs de fruits tropicaux. Château D’Yquem 2003 ou 2003 Château Raymond-Lafon sont de bons exemples de ce que le Sauternes 2019 pourrait avoir.

Comparaison de Bordeaux 2018 et 2019

Par rapport au Millésime Bordeaux 2018, le millésime de cette année n'est pas aussi intense ou puissant, mais il a des tanins plus fins et des arômes floraux plus séduisants. Les raisins ne sont pas aussi riches en acidité qu’en 2018, ce qui donne au vin un goût plus fruité dans l’ensemble. Donc, si le millésime 2018 était trop grand pour vous, alors le millésime 2019 est un meilleur choix. Vous voudrez également investir dans le Bordeaux blanc de ce millésime, car 2019 s'annonce comme l'un des millésimes les plus réussis pour les vins blancs secs de Bordeaux de la décennie. Nous voyons rarement des raisins blancs aussi sains ou bien équilibrés.

Pendant que vous attendez la sortie du millésime 2019, essayez des vins similaires des millésimes passés pour avoir un aperçu de la façon dont les vins 2019 peuvent mûrir à l'avenir. Plus précisément, les blancs rouges et secs de 2010 et 2009 sont de bonnes options ainsi que le Sauternes de 2003. Si vous aimez les vins de ces millésimes, vous voudrez peut-être investir dans les contrats à terme 2019 au printemps. Après la vendange de Bordeaux 2019, les amateurs de vin sont très enthousiasmés par le potentiel de vieillissement et la qualité de ces vins, c'est donc une bonne idée de commencer à planifier vos achats dès maintenant.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.