Le guide ultime du pinot noir de la vallée de Willamette

0
80

Willamette Valley Pinot Noir est à juste titre célèbre parmi les collectionneurs de vin.

Le pinot noir de Willamette Valley est profondément complexe et nuancé en partie parce que la région connaît des variations de température diurnes en été. Crédit photo: Ethan Prater, utilisateur de Flickr CC

Sans aucun doute, la meilleure région de l'Oregon pour cultiver du Pinot Noir de haut niveau est la Willamette Valley. Cette zone viticole américaine (AVA) relativement fraîche et sèche située dans la région nord-ouest de l'État produit des vins qui sont parfaitement équilibrés dans pratiquement tous les sens. Le meilleur pinot noir de Willamette Valley est profondément concentré en saveur, mais aussi doux et gracieux. Il est terreux, mais aussi légèrement fruité et plein de saveurs de baies rouges vives comme la canneberge et la cerise. Certains critiques de vin comparent même le Pinot Noir de Willamette Valley à Bourgogne de première qualité. Par exemple, Maître du vin Jancis Robinson déclare: "Les pinots de l’Oregon (ont) le même type d’arômes de paillis automnal qu’un Bourgogne mature, et certainement le même genre d’équilibre délicat." Certains des meilleurs producteurs de vin au monde reconnaissent également le grand potentiel de la région. Par exemple, le producteur californien Sine Qua Non a vu quelque chose d'incroyablement spécial dans cette région et a décidé d'acheter de nouvelles terres ici. Le pari a été payant, car certains des meilleurs vins de Sine Qua Non proviennent de la vallée de Willamette.

Pour ces raisons et bien d'autres, investir dans Willamette Valley Pinot Noir est un choix judicieux pour les collectionneurs, en particulier ceux qui recherchent une approche subtile et élégante de cette variété populaire. Notre guide détaillé de la vallée de la Willamette vous fera découvrir les vins les plus collectionnables et les plus délicieux de cette région.

Pourquoi vous devriez collecter le pinot noir Willamette Valley

Le Pinot Noir de Willamette Valley est considéré par de nombreux critiques de vin professionnels comme une étape au-dessus des autres Pinots du Nouveau Monde. Par exemple, en 2010, la critique renommée Jancis Robinson a assisté à une dégustation à l'aveugle où elle a eu l'occasion d'essayer 65 vins de Pinot Noir différents de Australie, Californie, Chili, Nouvelle-Zélande, et Oregon. Les hôtes ont présenté un vol à l'aveugle de 13 vins de chaque pays et n'ont pas dit aux participants d'où venait chaque vol. Robinson dit que le premier vol qu'elle a essayé était le plus impressionnant et que beaucoup de ces vins étaient à des lieues au-dessus de la concurrence. Ce premier vol, a-t-il été révélé plus tard, était du pinot noir de l'Oregon. Robinson dit: «Je pensais en le goûtant que c'était probablement celui de l'Oregon car les vins étaient subtils, doux, frais mais pas trop fortement acidulés, doux ou alcoolisés.» Parmi tous les vins qu'elle a goûtés lors de cet événement , elle a dit que trois étaient particulièrement frappants:

  • 2007 Domaine Drouhin
  • 2008 Amity Bass Hill Vineyard
  • 2006 Lemelson Six Vineyards

Ce n'est pas un hasard si tous ces vins sont issus de la Willamette Valley AVA, car cette partie de l'Oregon est idéale pour la culture du Pinot Noir. Au-delà de la qualité du raisin, le Pinot Noir Willamette Valley gagne également en popularité auprès des collectionneurs qui souhaitent revendre leur vin. La demande du marché pour le Pinot Noir a augmenté en moyenne de huit pour cent chaque année depuis 2013. En comparaison, la demande moyenne du marché dans l'ensemble de l'industrie du vin n'a augmenté que d'environ 2% par an au cours de la même période. La demande accrue signifie que ces vins se vendent à des prix plus élevés sur le marché secondaire, ce qui en fait des investissements potentiellement rentables pour les collectionneurs intéressés par le vin comme classe d'actifs.

Qu'est-ce qui fait de Willamette Valley l'endroit idéal pour produire un Pinot Noir de grande qualité et précieux que les critiques et les collectionneurs adorent? Le terroir et le climat jouent un rôle majeur.

Climat et terroir de la vallée de la Willamette

Le pinot noir est une variété par temps frais qui prospère dans les régions douces comme la vallée de Willamette. En hiver, le temps dans la vallée est frais et pluvieux, ce qui reconstitue la nappe phréatique profondément sous terre. Au moment où l'été arrive, les nuages ​​de pluie disparaissent en grande partie et le temps devient beaucoup plus chaud et plus sec. Les vignes ont toujours accès à de l'eau sous la terre, mais le manque de précipitations en été signifie que le fruit ne se dilue jamais trop. Les variations de température diurnes donnent également à Willamette Valley Pinot Noir une plus grande complexité. Pendant la saison de croissance estivale, les jours sont chauds et ensoleillés – contribuant à des raisins mûrs et concentrés – tandis que les nuits sont beaucoup plus fraîches, ce qui maintient une acidité élevée.

Les meilleurs vignobles de la vallée de la Willamette sont situés sur des pentes exposées au sud, car ces régions reçoivent généralement un brouillard rafraîchissant aux petites heures du matin de l'été.

L'emplacement du sol et du vignoble a également un impact sur le Pinot Noir de la vallée de Willamette. Les vignobles situés à des altitudes plus élevées ont un type de sol volcanique appelé rouge Jory, qui est à drainage très rapide. Cela empêche la dilution des fruits, même lorsque la zone connaît des précipitations plus importantes que d'habitude. Les meilleurs vignobles sont également situés sur des pentes exposées au sud, car ces zones reçoivent généralement un brouillard rafraîchissant aux premières heures de la matinée de l'été. Cela augmente l'acidité des raisins et aide à équilibrer les saveurs sucrées et concentrées de fruits.

Que vous achetiez du pinot noir Willamette Valley parce qu'il est parmi les vins les plus délicieux et complexes du Nouveau Monde ou que vous souhaitez acheter des vins qui augmenteront la valeur de votre collection, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Pour affiner votre recherche, vous voudrez examiner plus en détail les styles de pinot noir fabriqués dans chacun des six sous-AVA distinctifs de la Willamette Valley.

Meilleures sous-régions de Willamette Valley

Le pinot noir de Willamette Valley n'est pas uniforme. Bien que la plupart de ces vins aient quelques caractéristiques communes notables comme le caractère terreux, la forte acidité et les saveurs de fruits rouges, il y a aussi beaucoup de variations dans cet AVA. Pour cette raison, le Tax and Trade Bureau des États-Unis a divisé la région de Willamette Valley en sous-AVA plus petits en fonction de leurs microclimats et styles de vinification uniques. Il existe six sous-AVA dans la grande région de la vallée de Willamette:

Une carte de la région viticole de la vallée de WillametteMontagnes Chehalem

Cette région est connue pour produire du pinot noir Willamette Valley qui se trouve à l'extrémité la plus audacieuse du spectre. Vous trouverez des notes de cerise rouge vif, de cannelle et de tanins très marqués. La région de la montagne Chehalem n'est pas l'endroit idéal pour trouver du pinot noir délicat et nuancé, mais si vous voulez des vins fruités, accessibles et bien assortis à une variété d'aliments, cet AVA vous a couvert.

Dundee Hills

Il s'agit de l'une des sous-AVA les plus anciennes et les plus établies de la vallée de Willamette. Une grande variété de styles est faite ici, des vins fruités aux pinots terreux plus complexes. Presque tous les vins de cette région ont des tanins et des saveurs de fruits rouges dominants, le plus notable étant la framboise. Il existe également un certain nombre de vins de collection et de valeur fabriqués ici par des domaines comme le Domaine Serene et ROCO Wine Cellar. Cependant, parce que la qualité et le prix du Pinot Noir varient tellement dans ce sous-AVA, il est important de rechercher les notes de dégustation du producteur et du millésime avant d'investir.

Eola-Amity Hills

Les vins d'Eola-Amity Hills sont parmi les plus complexes et à collectionner de l'Oregon. Une partie de cette sous-AVA est une pente orientée au sud-est qui reçoit un ensoleillement suffisant couplé à des variations de température diurnes fraîches la nuit. Les producteurs les plus réputés se trouvent ici, y compris St. Innocent. Les vins de cette région sont riches et concentrés, mais ils ne sont pas aussi corsés ou audacieux que ceux fabriqués dans les montagnes Chehalem et ils ont des saveurs d'épices plus nuancées, ainsi que des saveurs de fruits plus sombres comme la prune et le cassis. Si vous cherchez un vin en couches qui a un certain potentiel de vieillissement, les pinots de cette sous-AVA sont une bonne option.

McMinnville

Comme Eola-Amity Hills, les vins de McMinnville sont également une version plus foncée du pinot noir Willamette Valley. Ces vins ont des saveurs similaires de prune, de groseille et de cerise noire, mais certains ont un terroir encore plus grand que les vins d'Eola-Amity Hills. Les vignes plantées sur les pentes orientées à l'est sont à l'abri du vent et de la pluie, de sorte que les vins produits ici sont plus riches et plus fruités que ceux orientés au sud. Les vignes sur les pentes exposées au sud reçoivent plus de vents côtiers, elles sont donc plus acides et herbacées. Si vous aimez les vins avec des saveurs de fruits noirs et une saveur terreuse savoureuse, c'est un excellent sous-AVA à explorer.

Ribbon Ridge

Ribbon Ridge est un ajout relativement récent à la liste des sous-AVA de Willamette Valley. À l'origine, il faisait partie de l'AVA des montagnes Chehalem, mais il a reçu son propre statut AVA car le terroir est assez différent ici. Les grandes masses terrestres à proximité le protègent des éléments, donc cette zone est plus chaude et plus sèche que la région de la montagne Chehalem. Le sol est également unique ici. Le sol sédimentaire océanique de Ribbon Ridge est plus fin que les sols volcaniques situés dans de nombreuses autres parties de la vallée de Willamette et il est très peu fertile, ce qui le rend parfait pour la culture du raisin. Les vignes ici ont tendance à être plus affamées que d'autres régions, et en tant que telles, les raisins sont très mûrs et intenses. Vous trouverez des saveurs lumineuses de canneberge ainsi que des notes terreuses de truffe. Comme avantage supplémentaire, beaucoup de ces vins sont très vieillissants et précieux.

Yamhill-Carlton

Certains des meilleurs pinot noir de Willamette Valley sont fabriqués à Yamhill-Carlton. La plupart des vignobles sont plantés sur des pentes basses qui reçoivent beaucoup de soleil en été; cependant, le refroidissement des vents océaniques empêche les raisins de devenir trop mûrs. Les nuits sont également assez fraîches dans ce sous-AVA, produisant des vins qui trouvent un équilibre parfait entre l'acidité et une concentration mûre de fruits. Certains vins sont très fruités et ont des saveurs de fruits noirs, tandis que d'autres sont plus élégants et en couches. De nombreux vins Yamhill-Carlton ont également des saveurs alléchantes de vanille et d'épices à pâtisserie en raison de la popularité du vieillissement du chêne français dans la région.

Les notes de dégustation peuvent vous aider à déterminer la qualité des vins Willamette Valley AVA.

Toutes les régions qui ne font pas partie de ces petits AVA sont simplement étiquetées «Willamette Valley AVA». Vous verrez également cette étiquette sur les vins qui sont fabriqués à partir d'un mélange de raisins cultivés dans plusieurs sous-AVA. Il est plus difficile de cerner les saveurs caractéristiques des vins qui sont étiquetés de cette façon, car ils pourraient être fabriqués dans n'importe quel endroit et à partir de raisins cultivés dans un ou plusieurs vignobles. Les notes de dégustation peuvent vous aider à déterminer la qualité de ces vins Willamette Valley AVA. La réputation et le style de vinification du producteur ont également un impact sur la saveur et la valeur du vin, il est donc important de peser chacun de ces facteurs.

Les meilleurs producteurs de Willamette Valley

Les meilleurs producteurs de Pinot Noir de Willamette Valley produisent généralement des vins de qualité constante d'année en année, même dans des millésimes relativement difficiles. Pour cette raison, de nombreux collectionneurs ont tendance à s'en tenir aux meilleurs producteurs orégoniens qui produisent des vins dans le style qu'ils aiment boire (ou qui sont les plus précieux sur le marché secondaire). Certains des producteurs les plus précieux, réputés et populaires de cette région sont:

Cette région abrite de nombreux vignerons passionnés et expérimentés qui se consacrent à l'élaboration du meilleur Pinot Noir possible, et la liste ci-dessus n'est qu'un petit échantillon de certains des producteurs les plus connus de l'AVA. De nombreux vignerons et propriétaires de vignobles expérimentés achètent maintenant des propriétés dans la région de la vallée de la Willamette, car le climat et le sol sont si bien adaptés à la culture du pinot noir. En conséquence, nous verrons probablement de nombreux autres producteurs exceptionnels émerger de cette région dans un avenir proche.

L'Oregon Pinot Noir peut-il vieillir?

Le Pinot Noir de Willamette Valley peut vieillir plus longtemps que de nombreux vins produits dans les régions plus chaudes du Nouveau Monde. L'AVA est plus frais que la plupart des régions de Californie et d'Australie (deux endroits connus pour leur production de Pinot Noir), ce qui donne aux vins produits ici une acidité plus élevée. Une acidité élevée, à son tour, augmente le potentiel de vieillissement d'un vin. Cependant, ce n'est pas l'histoire complète. Des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Chili sont également relativement frais et produisent des vins à forte acidité. Alors, qu'est-ce qui distingue Willamette Valley Pinot Noir? C’est une combinaison de terroir et de techniques de vinification. Les meilleurs producteurs de la vallée de la Willamette vieillissent leurs vins pendant des mois – parfois plus d'un an – en fûts de chêne français, comme le font de nombreux producteurs bourguignons. Le temps prolongé dans le chêne ajoute des arômes de vanille et d'épices à pâtisserie au vin et augmente également son potentiel de vieillissement. Si vous souhaitez investir dans le Pinot Noir Willamette Valley qui vieillira bien, recherchez des producteurs comme Evening Land et Sine Qua Non qui ont des arômes de chêne bien intégrés dans leurs vins.

le meilleurs millésimes de Willamette Valley pour le vieillissement sont ceux qui viennent des années plus fraîches.

Le meilleur pinot noir de Willamette Valley peut vieillir de 15 à 20 ans, parfois plus. Ces vins ont souvent un goût assez doux et moelleux dans leur jeunesse, mais les laisser reposer plus longtemps leur permet de vraiment s'ouvrir et d'exprimer toute leur profondeur de saveur. le meilleurs millésimes de Willamette Valley pour le vieillissement sont ceux qui viennent des années plus fraîches. Les millésimes par temps chaud sont délicieux et pleins de saveurs de fruits puissantes et alimentaires qui font de ces vins une joie à boire jeune. Que vous recherchiez un vin à garder pendant de nombreuses années ou un jeune complexe vin à servir avec le dîner, vous trouverez tout cela dans la vallée de Willamette.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.