Les accords mets et vins du Château Montrose: des plats pour faire ressortir le meilleur de la fine Bordeaux

0
160

La viande simplement grillée est un accord à toute épreuve pour Château Montrose.

Les accords mets excellents et imaginatifs de Château Montrose ne sont pas difficiles à mettre en place. Source de l'image: Pikrepo

Lorsqu'un membre de la famille ou un ami offre une bouteille de Château Montrose, tout doute que la soirée sera mémorable devrait s'estomper immédiatement. Bien que non classé comme Bordeaux première croissance, la passion du domaine pour perfectionner chacun de ses grands vins place ce vin en seconde position, littéralement selon la classification de Bordeaux de 1855.

Quelle que soit la classification, tout Bordeaux qui associe le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot aussi élégamment qu'un Château Montrose peut élever une occasion déjà spéciale à un événement inoubliable. Pour cette raison, il vaut la peine de servir au moins un plat qui complète spécifiquement ce vin rouge typiquement puissant et souvent sensuel. Que vous hébergiez ou envisagiez de traiter votre hôte avec un mélange de Bordeaux raffiné, la connaissance de certains des meilleurs accords mets et vins de Château Montrose vous aidera à faire le bon achat et à vous assurer que le dîner se déroule sans accroc.

Conseils généraux pour jumeler la nourriture avec le Bordeaux fin

En règle générale, le côté de l'estuaire de la Gironde sur lequel se trouve un domaine bordelais devrait être une considération majeure lors de l'association d'un vin de Bordeaux avec de la nourriture. Comparant Rive gauche et rive droite Bordeaux, vous constaterez que le cabernet sauvignon domine la rive gauche, tandis que le merlot l'emporte sur la rive droite. Le cabernet sauvignon a tendance à être plus corsé et plus acide et plus tannique que le merlot un peu plus doux et de poids moyen; vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous choisissez des plats pour équilibrer – ou renforcer – le profil de saveur du raisin dominant dans votre mélange de Bordeaux.

Associer avec succès un plat à un bon Bordeaux dépend également du fait qu'il s'agisse d'un millésime plus âgé ou plus jeune.

Car Château Montrose est situé sur la rive gauche et généralement composé d'au moins 60 pour cent de cabernet sauvignon, il se marie le mieux avec des aliments savoureux et savoureux qui peuvent résister à son tanin et à ses gros fruits. Bien sûr, vos choix alimentaires ne devraient pas non plus submerger le vin: les viandes grillées, les pâtes et les fromages à pâte dure sont des accords infaillibles.

Associer avec succès un plat à un bon Bordeaux dépend également du fait qu'il s'agisse d'un millésime plus âgé ou plus jeune. Voici quelques conseils liés à l'âge à garder à l'esprit lorsque vous associez un bon vin comme Château Montrose avec de la nourriture.

Bordeaux plus âgé: Pour les vins de Bordeaux plus anciens proches de la fin de leur période de consommation maximale, comme le 1982 ou 1989 Château Montrose, une viande simplement préparée devrait être la pièce maîtresse de votre repas. Un gigot d'agneau rôti, un magret de canard ou un filet mignon feront l'affaire – rien de trop gibier ou fait avec une sauce épaisse. Si vous servez du fromage avec le vin avant le repas principal, choisissez un Gruyère suisse ou son homologue français, le Comté.

Bordeaux plus jeune: Avec un Bordeaux plus jeune et plus vivant, vous pouvez servir des plats de viande ou sans viande plus gras, plus lourds et même épicés. Une bouteille récente comme le Château Montrose 2016 pourrait accompagner les pommes de terre rôties à la graisse de canard et le poulet au caramel. Un risotto aux quatre fromages ou un soufflé au fromage se marie bien avec les millésimes récents de Château Montrose.

Rehaussez la fête avec ces accords culinaires Château Montrose

Si vous avez une célébration à venir ou un dîner important à organiser et que vous souhaitez servir un plat délicieux avec l'un des très meilleurs millésimes de Château Montrose jamais fait, nous avons quelques suggestions spécifiques. Voici quelques millésimes et accords mets emblématiques de Château Montrose, avec des notes sur leurs vitrines incluses:

1990: Bien que ce vin puisse encore être délicieusement buvable pendant une décennie ou plus, il a atteint son apogée, alors gardez votre accord simple et laissez le vin porter le repas. Servir un carré d'agneau comme plat principal et un fromage mi-doux et plus doux comme l'Emmental.

2003: Pour ce millésime légèrement plus ancien, servez une planche à fromage avec du jeune Manchego, du Brie et du Gouda. Si vous l'associez à un plat principal, essayez du chevreuil grillé ou des pâtes aux champignons et aux herbes. Fenêtre potable: maintenant jusqu'en 2030.

2009: Un ragoût de bœuf écossais traditionnel, du bœuf Wellington ou du poulet cuit au four et un gratin dauphinois se marieraient bien avec un 2009, à boire d'ici 2045.

2010: UNE vin élaboré pour l'élevage, le millésime 2010 est dense et tannique. Essayez de ne pas ouvrir ce millésime jusqu'en 2030. Lorsqu'il est prêt, associez-le à une soupe de nouilles au canard rôti ou à une planche de charcuterie qui comprend des fromages doux comme Jarlsberg.

2014: Maintenant jusqu'en 2030, essayez d'associer l'agneau rôti assaisonné à l'ail et au romarin avec ce millésime raffiné Château Montrose. Un cheddar vieilli ou un Pecorino dur se marie bien avec le corps moyen du vin et les saveurs de fruits noirs et rouges, aussi.

2015: Il faudra attendre encore quelques années avant que ce millésime soit prêt à boire (2024). Mais quand c'est le cas, servez-le avec un haut de surlonge et des oignons poêlés ou du filet mignon légèrement garni de salsa à la mangue.

2017: Servir ce mélange de Cabernet Sauvignon à 76 pour cent avec du poisson cuit au four dans une riche sauce tomate ou une réduction de vin rouge constitue un accord culinaire inhabituel, mais intrigant. Vous devrez donner un peu plus de temps à ce millésime, mais avec une fenêtre de consommation de 2025 à 2045, vous n'attendrez pas trop longtemps.

2018: Le Vendanges Bordeaux 2018 était l'un des meilleurs jamais enregistrés et lorsque la fenêtre de consommation de ce millésime arrivera en 2028, vous ne serez pas déçu. Le faisan rôti aux échalotes et aux champignons complètera joliment ce millésime comme le ferait une simple quiche aux lardons et aux poireaux ou un quartier de Roquefort.

Ayez sous la main des options pour réussir chaque occasion

Que vous planifiez à l'avance le mariage d'un être cher ou que vous souhaitiez célébrer un anniversaire marquant pour un conjoint ou un ami, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un des accords culinaires de Château Montrose ci-dessus. Avant d'ouvrir une bouteille, cependant, demandez-vous si le millésime est le mieux adapté pour en profiter maintenant ou à l'avenir. Les meilleurs millésimes de Château Montrose sont destinés à être élevés pendant une période de temps significative. Même un millésime dans sa fenêtre de consommation aujourd'hui, comme le Château Montrose 2009, pourrait valoir la peine d'être mis de côté pour une autre décennie ou plus. Mieux encore, si vous pouvez trouver plus d'une bouteille d'un grand millésime de Château Montrose, ouvrez-en une maintenant avec un bon repas et placez l'autre dans stockage professionnel pour développer encore plus de complexité.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.