Les cinq meilleurs vins d'Espagne

0
139

L'un des cinq meilleurs vins d'Espagne est le 2004 Artadi Viña El Pison Reserva.

L'Artadi Viña El Pison Reserva 2004 est l'un des cinq meilleurs vins d'Espagne; il est bien structuré et a un grand potentiel de vieillissement.

Espagne abrite de nombreux producteurs passionnés qui sont fiers d'élaborer des styles de vin opulents avec un potentiel de vieillissement impressionnant. Du concentré et du bois vins de Rioja aux vins aromatiques et polis de Ribera del Duero, l'Espagne a tant à offrir. Le maître du vin résident de Vinfolio, Adam Lapierre, a déclaré que davantage de collectionneurs devraient se passionner pour les vins espagnols, car de nombreux vins de ce pays gagnent en valeur et en valeur chaque année.

Pour vous aider à démarrer ou à belle collection de vins espagnols, nous avons créé une liste des cinq meilleurs vins d'Espagne que les collectionneurs devraient envisager d'ajouter à leurs caves. Bien qu'il existe de nombreux autres vins à collectionner dans cette région, ces cinq vins sont particulièrement fascinants à boire et peuvent même prendre de la valeur à l'approche de la maturité. Investir dans ces vins vous donnera un aperçu de la raison pour laquelle tant d'amateurs de vin sont amoureux de la région espagnole.

Les cinq meilleurs vins d'Espagne pour les collectionneurs

Pour dresser une liste des cinq meilleurs vins d'Espagne dans lesquels les collectionneurs devraient envisager d'investir maintenant, nous avons examiné les notes de dégustation des meilleurs critiques ainsi que les performances de chaque bouteille sur le marché secondaire au fil du temps. Chacun des cinq vins de la liste ci-dessous a reçu un score de 98 points ou plus d'au moins un critique de vin réputé. Nous avons sélectionné des vins avec une complexité profonde et un certain potentiel de garde, car ce sont des qualités que les collectionneurs sérieux recherchent lorsqu'ils achètent du vin à ajouter à leur cave. Avec ces critères à l'esprit, voici les cinq meilleurs vins espagnols actuellement sur le marché.

#1: 2004 Artadi Viña El Pison Reserva

Variété: Tempranillo.

Notes de dégustation: Jay Miller de Wine Advocate dit: «De couleur pourpre / noir avec un bouquet éthéré que l'on ne trouve que dans les plus grands vins. La vanille, la boîte à épices, la truffe, la myrtille sauvage, la framboise noire et la liqueur de mûre sont des descripteurs qui me viennent à l'esprit mais qui ne peuvent pas vraiment transmettre la nature d'un autre monde de ce parfum. En bouche, il est opulent, joliment délimité, élégant et puissant à la fois. »(100 points)

Fenêtre potable: 2045-2055.

Pourquoi vous devriez investir: Josh Raynolds de Cave à vin internationale compare ce millésime de Artadi’S Viña El Pison label à certains des meilleurs grands crus Vosne-Romanée. Comme un grand cru emblématique, il est séduisant et d'une saveur presque incroyablement complexe. Si vous aimez les vins de premier ordre de Bourgogne ou de Bordeaux mais que vous souhaitez plus d'expérience avec d'autres régions viticoles, ce vin espagnol est une excellente transition. Il a une bouche similaire aux vins français comme 2016 M. Chapoutier Ermitage Le Pavillon ou Domaine Sylvain Cathiard Vosne-Romanée Aux Malconsorts Premier Cru 2015; cependant, le cépage natif de Tempranillo donne à ce vin une personnalité espagnole particulière.

# 2: 2006 Vega Sicilia Único

Variété: Tempranillo.

Notes de dégustation: Luis Gutierrez de Wine Advocate dit: «Le 2006 est un fantastique Vega Sicilia moderne dans la fabrication, puissant et propre, encore très jeune et marqué par l'élevage avec une bouffée de chêne américain et une texture crémeuse en bouche. Il devrait très bien vieillir très longtemps. »(98 points)

Fenêtre potable: 2020-2035.

Pourquoi vous devriez investir: Vega Sicilia est, sans aucun doute, l'un des meilleurs producteurs d'Espagne en raison de l'accent mis par le vigneron Pablo Alvarez sur la qualité. Le PDG de Vinfolio, Don St. Pierre, explique: «Le souci du détail de Pablo Alvarez pour chaque aspect du processus de vinification et de vinification est extraordinaire. Tant de producteurs parlent de qualité. Pablo promène la conversation à la différence de tous ceux que j'ai jamais vus. Il est déjà assez accessible et luxuriant, mais avec quelques années de stockage de plus, il évoluera encore plus en saveur. C'est l'un des meilleurs millésimes de la décennie pour ce producteur.

# 3: 2005 Dominio de Pingus «Pingus»

Variété: Tempranillo.

Notes de dégustation: Jay Miller de Wine Advocate dit: «Il offre un parfum commençant à développer une certaine complexité, un volume formidable et une richesse en bouche, et une finale longue et pure. C'est un grand vin qui devrait avoir une durée de vie de 40 ans. »(99 points)

Fenêtre potable: 2035-2045.

Pourquoi vous devriez investir: Le millésime 2005 est connu pour être particulièrement puissant, et Dominio de Pingus’Le vin phare Pingus est considéré par de nombreux critiques comme le plus puissant de tous les vins produits dans la région de Castilla y León cette année-là. Cependant, alors que ce vin est intense en saveur, il est également fin et équilibré. Il est fabriqué à partir de vignes de 70 ans qui produisent des baies extrêmement concentrées, complexes et pleines de saveurs subtiles comme la violette. C'est un vin qui cache une grande partie de sa puissance. Lorsque vous le goûtez, vous remarquerez les douces notes de framboise et de cola, mais en finale, vous obtiendrez un fort punch de chocolat riche et de tanin ferme qui dure pendant quelques minutes. Si vous cherchez un vin espagnol élégant mais intense, c'est un excellent choix.

# 4: 1955 Toro Albalá Don PX Convento Selección

Variété: Pedro Ximénez

Notes de dégustation: Luis Gutierrez de Wine Advocate dit: «Il a un nez et une bouche d'orange confite enrobée de chocolat, d'épices, de mélasse. Je dirais que les arômes dominants du nez sont du chocolat noir. Il est très dense, développant des notes de réglisse très concentrées et de balsamique, de menthe, de camphre et des notes de pétrole évoluant avec le temps. Complexe, rare et unique. »(98 points)

Fenêtre potable: Maintenant-2028

Pourquoi vous devriez investir: C'est un vin de licorne vraiment spécial. Seulement 8400 bouteilles de ce vin ont été produites, il est donc exceptionnellement rare. La saveur est également extraordinaire. Issu du raisin doux et peu acide Pedro Ximénez, le vin a été élevé en fûts de chêne américain pendant près de 60 ans pour l'enrichir de saveurs vieillies complexes. Le producteur a attendu que le vin soit très épais et concentré avant de le mettre en bouteille en septembre 2014. Si vous aimez les vins fortifiés doux, en particulier le sherry, alors c'est un vin parfait à ajouter à votre collection.

# 5: 2000 Álvaro Palacios L’Ermita Velles Vinyes

Variété: Un mélange Priorat exclusif de 90% de Garnacha, 8% de Cariñena (également appelé Samsó) et 2% de variétés blanches (qui peuvent inclure Garnacha Blanca ou Macabeo).

Notes de dégustation: Stephen Tanzer de Cave à vin internationale dit: «Une essence de baies sur le nez; comme une liqueur, avec une suggestion presque médicinale de pure concentration. Super mûr et incroyablement luxuriant; aussi épaisse que cela soit, il n'y a pas de lourdeur grâce à son piquant pénétrant et son épine dorsale solide. Merveilleusement parfumé en bouche. Le fruit de finition urgent cache actuellement les tanins luxuriants. Un vin d'une longueur extraordinaire. »(98 points)

Fenêtre potable: Maintenant-2025.

Pourquoi vous devriez investir: Álvaro Palacios est l'un des noms les plus réputés du vin espagnol. Sa famille était propriétaire du célèbre domaine de la Rioja, Palacios Remondo, mais Álvaro a finalement décidé de ne pas hériter du domaine. Au lieu de cela, il est parti pour démarrer sa propre cave. Il a passé quelques années à Bordeaux chez Jean-Pierre Moueix de Château Pétrus, qui lui a appris les techniques de vinification française. À son retour en Espagne, il a décidé d’utiliser ces techniques françaises pour reconstruire certains des vignobles abandonnés du Priorat. Ses vins ont aidé mettre Priorat sur la carte. Le millésime 2000 L’Ermita Velles Vinyes est un parfait exemple de la façon dont le vin espagnol peut être élégant et raffiné. Il a la structure d'un mélange de Rhône de qualité supérieure avec les saveurs légèrement épicées du vin espagnol traditionnel.

Dans quels vins espagnols devriez-vous investir?

Tous les vins ci-dessus sont délicieux, proviennent de régions et producteurs espagnols réputéset sont dignes de l'âge. Pour choisir les meilleurs vins pour vous, vous devrez déterminer quels vins correspondent le mieux à vos préférences et quels sont vos objectifs pour votre collection.

  • Vous aimez le vin doux? Essayez le 1955 Toro Albalá Pedro Ximénez.
  • Profitez de mélanges de Tempranillo riches, puissants et élégants? Considérez les vins Artadi Viña, Vega Sicilia et Dominio de Pingus.
  • Vous préférez des vins plus légers ou buvez beaucoup d'assemblages du Rhône? Vous allez appréciez le millésime Álvaro Palacios le plus.

Ces cinq meilleurs vins d'Espagne ne sont qu'une poignée des meilleurs millésimes de cette région sur le marché aujourd'hui.

La saveur n'est qu'un élément à considérer pour ceux qui cherchent à restreindre cette liste des meilleurs vins espagnols. Un autre facteur important est la valeur. Les vins les plus précieux de cette liste sont ceux de Dominio de Pingus et Álvaro Palacios (chacun coûte actuellement entre 700 $ et 900 $ la bouteille en moyenne). Les vins Vega Sicilia et Artadi Viña sont également très précieux et valent en moyenne de 350 $ à 400 $ la bouteille. Tous ces vins sont également vieillissants et se conserveront bien pendant 15 ans ou plus, donc ils augmenteront probablement en valeur à l'approche de la maturité. Le millésime Toro Albalá vieillira encore cinq ans ou plus, mais à environ 150 $ la bouteille, il n'a pas autant de valeur sur le marché secondaire que les autres vins de cette liste et ne gagnera probablement pas considérablement en valeur.

Il est important de se rappeler que ces cinq premiers vins d'Espagne ne sont que quelques-uns des meilleurs millésimes de cette région sur le marché aujourd'hui. Il y en a beaucoup plus vins et producteurs incroyables à explorer à partir de ce pays qui montre à quel point ces vins peuvent être élégants, puissants et précieux.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.