Les meilleurs millésimes de Château Palmer

0
41

Un des meilleurs millésimes de Château Palmer a été le 2009.

Le millésime 2009 a été l'un des meilleurs millésimes de Château Palmer de la décennie.

Les vins produits dans l'appellation Margaux à Bordeaux sont souvent aussi complexes et animés que les histoires des domaines qui portent leur nom. Les meilleurs millésimes de Château Palmer ne font pas exception. Souvent délicat, précis et profondément agréable au palais, le premier goût de presque tous les Bordeaux de ce domaine vous donne envie de plus – une réalisation exceptionnelle pour un vin qui était il y a longtemps, et peut-être injustement, classé comme un troisième cru.

Appelé «l'un des vignobles les plus cohérents de tout Bordeaux», par Insider de cave à vin, Château Palmer gagne des notes élevées de la critique année après année. Sans classement de première croissance, cependant, ces vins sont toujours à un prix raisonnable et font un bon investissement par le cas. Cela peut rendre le choix des millésimes à investir dans une tâche encore plus difficile, bien sûr. Nous vous aiderons à trier les nombreuses excellentes options afin que vous sachiez exactement quoi ajouter à votre propre collection.

Ce qui rend les vins de Château Palmer spéciaux

Il est impossible de discuter des vins de Château Palmer sans mentionner ce qui rend le domaine si spécial au départ. Château Palmer est situé sur la rive gauche dans un emplacement idéal au sein de l'appellation Margaux. La proximité de l'estuaire de la Gironde, le drainage exceptionnel du sol et la topographie de la région en général se rejoignent pour façonner le caractère du vin bordelais presque bourguignon en quelque chose de hardiment audacieux, mais étonnamment doux – comme un vieil ami vous '' re toujours heureux d'avoir autour.

Le dévouement à la production de vins d'exception est resté une constante au Château Palmer.

Mais l'emplacement de Château Palmer n'est pas tout ce qui rend ces vins spéciaux. Le domaine, du nom du général de division de l'armée britannique qui l'a acheté à une noble veuve au début des années 1800, produit un Bordeaux de haute qualité nettement accessible depuis le XVIIIe siècle. L'attachement à la production de vins d'exception est resté une constante à Château Palmer, alors même que les 55 hectares de vignes Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot ont échangé quelques mains de plus au fil des années.

Les défis liés au climat qui ont affecté la Saison de croissance de Bordeaux 2018 sont un exemple parfait. Malgré la perte des deux tiers de sa récolte en mildiou, le directeur actuel, Thomas Duroux, a tenu sa décision de produire une récolte sans utiliser de produits chimiques. Le résultat? En utilisant uniquement des méthodes biologiques et biodynamiques, Château Palmer a ensuite élaboré l'un des meilleurs vins de Bordeaux du millésime. Cependant, en tant que domaine qui dépasse à plusieurs reprises son troisième rang de 1855, il ne devrait surprendre personne dans le Médoc que, même pendant une mauvaise année, les compétences en vinification du domaine associées à la qualité de son terroir peuvent produire un grand vin.

Les meilleurs millésimes de Château Palmer: excellents millésimes récents

Bien sûr, le Château Palmer 2018 n'est pas le seul grand vin récent qui mérite votre attention (bien qu'avec des scores variant entre 97 et 99 points, il vaut certainement la peine d'être pris en considération). Étant donné que certains des meilleurs millésimes de Château Palmer proviennent de vendanges récentes, examinons d'abord les années qui ont reçu 96 points et plus.

2018: Intense, complexe et invitant, avec des notes de gâteau au chocolat, de confiture de mûres et de clous de girofle. Noté 99 par Lisa Perrotti-Brown de Wine Advocate. Maintenez la position jusqu'à au moins 2028.

2017: Velouté, de texture arrondie et profondément colorée, avec des notes frappantes de plusieurs fruits noirs, de réglisse et de chocolat. Noté 98 par Perrotti-Brown de Wine Advocate. Maintenez la position jusqu'à au moins 2024.

2016: Ferme et concentré, avec des tanins doux et stables qui donnent des notes de fruits noirs et, finalement, de truffe noire. Noté 97 par Neal Martin de Wine Advocate. Maintenez la position jusqu'à au moins 2026.

2015: Chaud et puissant, avec des caractéristiques terreuses se déployant en notes finement accordées de groseille rouge, de figue, de mûre et de chocolat de boulanger. Noté 98 par Perrotti-Brown de Wine Advocate. Maintenez la position jusqu'à au moins 2025.

2010: Lumineux, frais et expressif, avec de longues notes claires de petits fruits noirs, de violette, de chocolat et d'épices. Classé 96 par Robert Parker de Wine Advocate. Maintenez la position jusqu'à au moins 2025.

Millésimes plus anciens qui devraient faire votre liste

Alors que les vins plus anciens risquent de dépasser leur apogée, certains des meilleurs millésimes de Château Palmer ont plusieurs décennies et continuent de s'améliorer avec l'âge. D'autres, comme le floral et le concentré Millésime 2009, sont légèrement plus récents, mais non moins agréables à posséder dans le cadre de votre portefeuille. En fait, tous les millésimes incontournables suivants détiennent toujours un potentiel d'investissement. La plupart peuvent également être dégustés maintenant si l'occasion est bonne d'ouvrir la bouteille.

Le Château Palmer 2005 est encore un autre des grands vins du domaine qui fonctionne comme un vin de première croissance.

2009: Célébré comme «l'un des grands Palmers de tous les temps», par Parker de Wine Advocate, le Château Palmer 2009 fait une tentative ambitieuse de faire vibrer le palais du début à la fin et réussit. Légèrement fumé avec des couches d'encens et de tabac, l'intensité des tanins mûrs est adoucie par des notes florales dominantes et des fruits noirs. Ce millésime est à voir. Fenêtre potable: 2020 à 2055.

2005: Puissant, radieux et agréablement séduisant, le Château Palmer 2005 est un autre des grands vins du domaine qui se présente comme un vin de première croissance – un exploit impressionnant si l'on considère que 2005 a été une année plus sèche que la plupart. De couleur et de texture sombres, les notes intenses de baies et de cassis sont magnifiquement équilibrées avec des notes de menthe chocolatée et de café. L'ajout du Château Palmer 2005 à votre collection équilibrera également magnifiquement votre portefeuille. Fenêtre potable: 2022 à 2050.

2000: Ce millésime approchait de son plein potentiel en 2015 lorsque Martin de Wine Advocate goûté à la dégustation verticale de Londres, et il a finalement grandi. Décrit par Martin comme «sans vergogne riche à l'entrée» tout en terminant comme «quelque chose de plus classique dans le style, long et extensible», le grand vin 2000 vaut plus que votre attention, surtout maintenant qu'il est mûr. Fenêtre potable: maintenant jusqu'en 2030.

1989: Le millésime 1989 équilibré, mais vivant, décrit comme «un magnifique Château Palmer qui continue à offrir sans effort tant de plaisir vineux», par Martin de Wine Advocate– plaira à votre palais sans fin dans le cadre de votre collection. Mi-corsé et soyeux, avec des notes persistantes de fraise, de chocolat noir et d'agrumes, le Château Palmer 1989 est aussi poli que rouge. Fenêtre potable: maintenant jusqu'en 2050.

1983: Étant donné les notes élevées de Parker et du maître du vin Jancis Robinson, le Château Palmer 1983 peut être légèrement plus facile à acquérir que le 1961, mais n'est pas moins une expérience singulière à boire. Dense, avec une douce concentration de fruits et une légère trace de menthe, ce millésime ferme mais doux est de toute beauté à déguster. Fenêtre potable: maintenant jusqu'en 2035.

1961: Réputé à plusieurs reprises comme l'un des meilleurs millésimes que le domaine ait jamais produit et attribué 100 points par Parker de Wine Advocate, le Château Palmer de 1961 est presque certainement celui sur lequel vous devriez mettre la main si vous le pouvez. Mi-corsé, doux et en couches avec des notes subtiles de mûres, cette trouvaille rare rivalise avec ses contemporains de première croissance. Fenêtre potable: maintenant jusqu'en 2030.

L'endroit où vous entreposerez vos millésimes Château Palmer dépendra de vos plans pour les vins.

Une fois que vous avez obtenu un ou plusieurs de ces meilleurs millésimes, il va sans dire qu'un stockage approprié est essentiel pour préserver la longévité du vin et assurer son vieillissement aussi gracieux que possible. L'endroit où vous stockez vos millésimes Château Palmer dépendra également de vos plans pour les vins. Espérez-vous déguster un bon verre de Bordeaux au cours de l'année prochaine lors d'une occasion spéciale? Ou, envisagez-vous dans quelques décennies ou plus une époque où vos jeunes millésimes seront pleinement mûrs en goût et en valeur? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, à condition que la solution de stockage que vous choisissez s'aligne sur vos objectifs personnels. Une cave à domicile est un excellent endroit pour garder les vins à planifier dans un avenir proche, alors que vous voudrez peut-être envisager stockage de vin professionnel pour les millésimes de votre collection que vous souhaitez pérenniser. Non seulement cela gardera vos bouteilles en sécurité, mais cela fournira une preuve de provenance si et quand vous êtes prêt à vendre.

Autres excellents millésimes de Château Palmer

Que vous ayez l'intention de garder votre vin pour votre plaisir personnel ou d'attendre vendez votre vin plus tard pour un profit, gardez à l'esprit qu'au-delà de la liste ci-dessus, il existe de nombreux autres millésimes solides de Château Palmer qui font des ajouts dignes à une collection. le Millésime 2008 est particulièrement mémorable et a également reçu des notes élevées de la critique. S'il est important d'inclure dans votre collection des vins qui peuvent être consommés le plus tôt possible, pensez à acheter des grands vins de 1990, 2004, et 2007 ainsi que. Bien que ces années n'aient pas produit les meilleurs millésimes absolus de Château Palmer disponibles aujourd'hui, il y a encore beaucoup à savourer sur chacun – et pas beaucoup de temps pour les déguster à leur apogée.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de compléter votre portefeuille, soyez aussi achetez votre vin car vous êtes sur l'endroit où vous le stockez. Chaque bouteille que vous achetez ne doit pas être seulement un investissement judicieux sur le papier, mais aussi un achat sûr d'un vin authentique en parfait état.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.