Meilleur vin à servir avec du homard: accords gastronomiques

0
50

vin servi avec homard et tomates cerises

Lors du choix du vin à servir avec du homard, les vins blancs sont un choix classique, mais il existe d'autres options.

Pour les épicuriens avertis, un mauvais accord mets et vins peut être très décevant, surtout lorsqu'il s'agit d'un plat somptueux comme le homard. Cependant, trouver le vin parfait pour accompagner le homard n’est pas toujours facile. Cependant, avec un peu de recherche et de planification préparatoires, vous pouvez éviter un processus d'essais et d'erreurs par ailleurs peu recommandable. Ci-dessous, nous aborderons les bases des accords vins et plats de homard et partagerons quelques recommandations principales.

Choisir le vin pour accompagner le homard: les principes de base

L’essence de homard peut être difficile à encapsuler car elle couvre plusieurs profils gustatifs: la texture peut être ferme mais aussi lisse et crémeuse; la saveur salée mais avec un soupçon de douceur beurrée. Et tandis que la queue de homard se compare à la fois au crabe et à la crevette, le homard offre une expérience culinaire tout à fait singulière.

En général, vins blancs sont un choix classique pour accompagner le homard et ses compagnons marins. Les meilleurs vins blancs à servir avec du homard ont tendance à être des vins croquants, légers et légèrement acides tels que Riesling, Chardonnay, ou Sauvignon Blanc. Vins mousseux comme Champagne se marient souvent particulièrement bien.

Le homard peut aussi bien s'accorder avec vins rouges si choisi avec soin. Comme pour les vins blancs, vous aurez envie de rechercher des rouges légers qui offrent des tanins souples et subtils et une bonne acidité. Pinot noir, Gamay, et Sangiovese sont toutes des options fiables.

Accords de vins délicieux pour les plats de homard populaires

Comme tout aliment, le profil de saveur et la texture exacts du homard dépendront de la façon dont il est cuit: grillé, bouilli, cuit au four ou cuit à la vapeur, avec des assaisonnements allant des herbes classiques comme le romarin ou le thym aux sauces à la crème douce et à la marinade à l'estragon. Pour cette raison, les accords homard et vin les plus réussis seront éclairés par les saveurs inhérentes à des plats de homard spécifiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations de vins spécifiques pour les plats de homard populaires, y compris les millésimes recommandés à essayer qui ont reçu les éloges des critiques professionnels.

Ceci, bien entendu, n'est pas une liste exhaustive. Il existe de nombreuses recettes de homard possibles, tout comme il y a plus de vins qui peuvent bien se marier avec chaque plat. Tout dépend des ingrédients présents et de vos goûts personnels.

Associez le homard et le vin selon vos goûts

Les directives suivantes peuvent vous aider à choisir un accord mets et vins pour votre plat de homard.

  1. Tout d'abord, notez le plat spécifique que vous avez et ses principales saveurs. De nombreux plats de homard sont crémeux et tendent vers le côté plus sucré de la salée, mais d'autres peuvent être plus salés ou plus acides.
  2. Il est également important de noter la force des saveurs de votre plat. Une bisque douce et simple se mariera différemment d'un plat plus copieux et plus complexe comme Thermidor.
  3. Choisissez votre variété de vin en fonction des saveurs qui complètent ou contrastent votre dîner. En règle générale, les accords complémentaires sont les meilleurs pour les plats et les vins aux saveurs plus intenses, tandis que les accords contrastés ajoutent une couche d'intrigue à des combinaisons plus subtiles.
  4. Enfin, faites un peu de recherche sur les millésimes de votre fourchette de prix qui ont reçu les éloges des critiques et qui boivent actuellement bien, et choisissez une bouteille (ou une caisse) en conséquence.

En fin de compte, les notes de dégustation qui vous serviront le mieux seront les vôtres. Gardez un cahier – ou utiliser une base de données en ligne: Pour garder une trace des millésimes spécifiques que vous avez essayés, de leur goût et de leur accord avec un plat donné. Cela vous aidera à vous souvenir de vos vins et accords préférés tout en vous permettant de comparer facilement vos goûts à ceux des critiques professionnels.

Vous serez en mesure de voir clairement quels goûts ressemblent aux vôtres. Cela vous aidera à faire des choix de vins et d'accords mieux informés à l'avenir, que vous choisissiez un verre pour accompagner les rouleaux de homard de votre restaurant préféré ou que vous essayiez de décider quelle bouteille dans votre cave aura le meilleur goût avec le risotto que vous. vous préparez votre prochain dîner.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous adorons partager
une coupe de champagne millésimée, suivie d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.