Oakville AVA: tout ce que les collectionneurs devraient savoir sur cette région

0
327

L'Oakville AVA contient de nombreux vignobles illustres.

Robert Mondavi est l'un des producteurs les plus emblématiques de l'AVA d'Oakville.
Crédit photo: Greg Dunham, utilisateur de Wikimedia CC

Qu'est-ce que Harlan Estate, Opus One, et Aigle hurlant avoir en commun? Tous ces producteurs emblématiques possèdent des vignobles Oakville American Viticultural Area (AVA). L'Oakville AVA est une petite région viticole californienne située au centre de la Napa Valley, célèbre pour sa production de Cabernet Sauvignon et de Merlot de haute qualité. Les vins produits ici sont profondément complexes et vieillissants, avec une acidité fraîche, des tanins fermes et des notes nuancées de fines herbes de menthe et d'eucalyptus. Non seulement ces vins sont charmants et savoureux, mais ils sont également extrêmement précieux. Certaines des étiquettes de Cabernet Sauvignon les plus chères et les plus recherchées au monde, comme Harlan Estate et Morlet Family Vineyards Cabernet Sauvignon Passionnément, sont fabriquées dans la minuscule région d'Oakville.

C’est pourquoi il est important de mieux connaître Oakville à un niveau plus profond. Que vous recherchiez un vin trophée spécial pour servir à un dîner mémorable ou si vous souhaitez investir dans certaines des meilleures bouteilles que la Californie a à offrir, vous devriez commencer par les vins de l'Oakville AVA.

Qu'est-ce que les vins d'Oakville ont en commun?

L'Oakville AVA est une zone de deux milles de large de la Napa Valley nichée entre les chaînes de montagnes Vaca et Mayacamas. Il est normal que l'AVA d'Oakville soit situé au cœur même de Napa, car cet AVA représente l'élément vital de la vallée. Même si cette région est petite – avec moins de 5 000 acres de vignes plantées – elle est au cœur du marché des vins fins de Californie. Les producteurs ici se concentrent sur la culture de parcelles limitées de Cabernet Sauvignon et Merlot distinctifs et même de plus petites parcelles de Petit Verdot, Cabernet Franc, Zinfandel, Sauvignon Blanc et Chardonnay. Les mélanges de style bordelais sont particulièrement populaires ici et certains critiques comparent même ces vins à certaines des meilleures étiquettes bordelaises du Vieux-Monde. Par exemple, Marisa D’Vari de Forbes dit que l'Opus One est "évoquant la première croissance de Bordeaux, tout en faisant allusion aux fruits mûrs opulents qu'Oakville dans la Napa Valley peut produire."

Les principales variétés de la région sont le cabernet sauvignon et le merlot.

Presque tous les vins Oakville AVA partagent cette caractéristique. Ils trouvent un équilibre parfait entre l'acidité vive et les fruits sucrés – un mariage harmonieux entre l'élégance inspirée de l'Ancien Monde et la vigueur du Nouveau Monde. Les meilleures variétés de la région sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot, car ces raisins prospèrent dans le climat d'Oakville modérément frais. Ils produisent des vins riches et riches en arômes concentrés de fruits noirs associés à des notes savoureuses de menthe, d'herbes séchées et de poivron. Contrairement à de nombreux autres vins rouges audacieux produits dans la vallée de Napa, qui ont tendance à avoir un goût assez confituré et fruité, les vins d'Oakville sont multiformes et terreux. Ils contiennent de nombreuses couches de saveur qui se déploient lentement au fil du temps. Les meilleurs labels et millésimes arrivent à maturité 15 à 20 ans après leur libération, et certains ont un potentiel de vieillissement encore plus élevé. Si vous aimez généralement Vins du vieux monde, alors vous apprécierez probablement les saveurs complexes mais puissantes des mélanges rouges Oakville AVA.

La région produit également des vins blancs prestigieux et rares d'une qualité exceptionnelle. Les vins de Chardonnay et de Sauvignon Blanc de cette région sont croquants et rafraîchissants, avec des saveurs de poire séduisantes et une minéralité et une salinité distinctives. Vous trouverez le parfum subtil du jasmin, de la fleur de sureau et des herbes qui sous-tendent les saveurs de fruits à noyau mûrs de pêches et de poires. Comme les vins rouges issus de cette région, les meilleurs vins blancs d'Oakville se complexifient également avec l'âge. Les meilleurs millésimes et étiquettes peuvent vieillir de 10 à 15 ans ou plus.

Pourquoi les vins Oakville AVA sont-ils si complexes, terreux et dignes de vieillir? Ceci est principalement dû au terroir unique de la région.

Pourquoi l'AVA d'Oakville est si remarquable

Plus régions de Californie sont assez chauds et ont un climat méditerranéen sec qui encourage les raisins à mûrir complètement et à développer des arômes de fruits très concentrés. Cependant, l'Oakville AVA est un peu différent. Cette zone reçoit un ensoleillement abondant, mais elle est tempérée par les vents et le brouillard frais de la baie de San Francisco et de la baie de San Pablo. En conséquence, les raisins mûrissent lentement au soleil sans brûler ni passer de raisin sur la vigne. Le brouillard ralentit légèrement le processus de maturation, permettant aux raisins de développer davantage de composés phénoliques (aromatiques et aromatiques) avant la récolte. Ces influences rafraîchissantes préservent également l'acidité des raisins ce qui leur confère un plus grand potentiel de vieillissement et d'équilibre.

Dans l'AVA d'Oakville, les vignerons adoptent les saveurs plus vertes du Cabernet car ils donnent aux vins plus de caractère, de profondeur et de terreur.

L'influence des vents froids et du brouillard est particulièrement visible dans le Cabernet Sauvignon de l'AVA d'Oakville. Cette variété a le potentiel de saveurs végétales comme le poivron et l'eucalyptus, mais ces saveurs sont rarement présentes dans la plupart des vins de Californie. C'est parce que les vignerons californiens cultivent souvent cette variété dans des climats plus chauds et plus secs qui produisent un profil de saveur plus fruité et mûr. Dans l'AVA d'Oakville, les vignerons adoptent ces saveurs plus vertes car elles donnent aux vins plus de caractère, de profondeur et de terreur.

Le sol a également un impact sur la saveur des vins Oakville AVA. Cette région a une concentration incroyablement élevée de producteurs de premier ordre situés dans une très petite sous-région d'Oakville appelée Western Bench. Ici, le sol est extrêmement graveleux et à drainage rapide, ce qui empêche la dilution de l'eau et donne des raisins plus concentrés en arôme. Beaucoup des meilleurs producteurs d'Oakville sont situés dans ces collines occidentales, y compris Harlan et Entreprise vinicole Robert Mondavi, parmi beaucoup d'autres. Cependant, d'autres parties de l'AVA d'Oakville produisent également des vins de haute qualité. Près du fond de la vallée, le sol est plus dense et composé principalement d'argile et de loam sableux. Les raisins poussent ici dans des conditions légèrement plus fraîches et plus humides, ils sont donc plus végétaux et herbacés. Les vins fabriqués ici ne sont généralement pas aussi dignes de l'âge ou aussi bien cotés que ceux issus de raisins cultivés à des altitudes plus élevées comme le Western Bench, mais ils sont toujours délicieux. Le profil de qualité et de saveur du vin varie selon le producteur ainsi que l'emplacement du vignoble. Certains producteurs essaient de faire ressortir le plus de terreur possible dans leurs vins, tandis que d'autres préfèrent créer des styles plus fruités et abordables.

Producteurs de vin exceptionnels d'Oakville

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'Oakville AVA abrite un certain nombre des plus réputés Producteurs de Cabernet Sauvignon en Californie. C'est parce que cette région est connue pour avoir le climat et la topographie idéaux pour cultiver un Cabernet Sauvignon vieillissant et complexe. Les vignerons les plus renommés du monde achètent des terres dans cette région depuis des décennies afin de profiter de ces conditions parfaites. Par exemple, en 1965 Caves Heitz a sorti son premier vin à partir de raisins cultivés dans le désormais célèbre Martha’s Vineyard. Un an plus tard, Robert Mondavi a acheté un terrain dans le vignoble voisin de To Kalon. À ce jour, ces deux vignobles et producteurs sont connus pour faire certains des Cabernet Sauvignon les plus cotés au monde. Beaucoup d'autres vignerons ambitieux ont été influencés par leur succès et ont choisi de suivre leurs traces et de cultiver des raisins ici aussi.

Pratiquement tous les producteurs de cette région sont capables de produire des vins remarquables.

Il y a un peu plus de 50 producteurs dans cette région et chacun d'eux fait de délicieux vins. Cependant, quelques producteurs notables produisent des vins d'une qualité exceptionnelle, notamment:

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. En fait, parce que le terroir d'Oakville est si idéal pour cultiver du Merlot, du Cabernet Sauvignon et du Chardonnay de qualité supérieure, pratiquement tous les producteurs de cette région sont capables de produire des vins remarquables. Pour cette raison, c'est une bonne idée de garder l'esprit ouvert et d'essayer autant de vins de cette région que possible.

Comment démarrer une collection des meilleurs vins d'Oakville

Avec autant d'étiquettes de vin de haute qualité disponibles dans l'AVA d'Oakville, vous pourriez facilement passer des années à déguster les vins de cette région. Comment savez-vous quels vins conviennent à votre collection? Cela dépend de vos projets et des types de vins que vous préférez généralement. Si tu veux revendre tout ou partie de votre collection, alors vous devriez investir dans les vins qui gagneront le plus en valeur au fil du temps. Les vins de producteurs comme Screaming Eagle, Schrader, Opus One, Dalla Valle et Harlan Estate ont historiquement très bien performé sur le marché secondaire et sont susceptibles de générer des bénéfices.

Beaucoup des meilleurs vins de l'Oakville AVA nécessitent beaucoup de patience.

Si vous prévoyez de boire le vin vous-même, vous devrez prendre en compte d'autres facteurs comme le profil de saveur en plus de la valeur globale du vin. Certains producteurs, comme Screaming Eagle, Robert Mondavi et Harlan Estate, sont connus pour produire des vins hédonistes, concentrés et fruités, tandis que d'autres producteurs, comme Opus One et Dalla Valle, ont tendance à produire des vins plus herbacés. Lisez attentivement les notes de dégustation de chaque vin ou rechercher des dégustations dans les bars à vin et les magasins pour trouver le producteur et l'étiquette qui correspond le mieux à votre propre palais.

La chose la plus importante à garder à l'esprit lorsque vous démarrez une collection de vins d'Oakville est que bon nombre des meilleurs vins de cette région nécessitent beaucoup de patience. Puisqu'ils sont plus acides et complexes que les autres vins de Californie, vous devriez les conserver un peu plus longtemps que les autres bouteilles New-World que vous pourriez avoir dans votre collection. Avec l'âge, les mélanges rouges d'Oakville prennent plus de saveurs de fruits et de truffes cuits; les vins blancs deviennent également plus riches et plus crémeux avec le temps. Si vous souhaitez conserver ces vins pendant plusieurs années, il peut être judicieux d'investir dans stockage professionnel afin que vous ne soyez pas tenté d'ouvrir vos bouteilles trop tôt. Peu d'expériences de dégustation sont aussi gratifiantes et excitantes que de boire un verre de vin Oakville bien vieilli. Quand vous verrez par vous-même de quoi ces vins sont capables, vous comprendrez pourquoi tant de collectionneurs sont captivés par cette petite région viticole californienne.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.