Que sont les vins ex-château?

0
111

quels sont les vins d'ex-château

Que sont les vins d'ex-château? En bref, les vins ex-château comme ceux illustrés ci-dessus sont des vins vendus directement des producteurs aux détaillants et aux collectionneurs. Crédit photo: Kendra B. Harris

Combien paieriez-vous pour une bouteille de 1995 Latour? Si je vous disais que la bouteille était restée au domaine Latour depuis sa mise en bouteille il y a près de deux décennies, seriez-vous prêt à payer plus cher qu'une bouteille passée entre des dizaines de mains?

En 2013, les collectionneurs ont dû faire ce choix exact après que Latour ait décidé d'abandonner complètement les ventes en primeur et de vendre à la place des vins plus anciens à partir de 1995. Latour a conservé les bouteilles de 1995, attendant jusqu'à ce qu'elles atteignent l'âge maximal pour boire, puis les a vendues directement aux collectionneurs comme vins ex-château.

Mais quoi sont vins ex-château?

Que sont les vins d'ex-château et devriez-vous investir?

Parfois appelés «vins d’ex-cave», les vins d’ancien château sont stockés dans la cave de la cave jusqu'à ce qu'ils soient vendu directement aux collectionneurs. Cela diffère du processus typique où le vin est envoyé du producteur à un distributeur, puis expédié à divers acheteurs. Le contournement des distributeurs limite le nombre de mains et de miles que le vin doit franchir pour atteindre sa destination.

C'est peut-être le plus grand avantage d'acheter des vins d'anciens châteaux – peu d'options offrent un tel potentiel pour conserver une provenance parfaite.

Alors, quels sont les autres avantages à acheter des vins d'ancien château? Voici un résumé, ainsi que quelques risques à prendre en compte avant d'investir.

Avantages d'acheter du vin ex-château

Risques liés à l'achat de vins ex-château

  • Éviter la contrefaçon. L'expédition du vin directement des vignerons aux collectionneurs minimise la fraude sur le vin et contribue à garantir l'authenticité de votre investissement.
  • Garde minimale. Les ex-châteaux sont souvent vendus prêts-à-boire, ou à proximité. Cela signifie que peu ou pas de garde – ou de patience – sont nécessaires avant que ces vins puissent être revendus ou ouverts et appréciés.
  • La qualité est une quantité connue. contrairement à futurs vins ou en primeur, vous pouvez rechercher les notes et les notes de dégustation d'un ancien vin de château avant de vous décider à investir.
  • Prix ​​gonflés. Alors que les vins des anciens châteaux coûtent souvent un peu plus cher, leurs prix montent parfois en flèche au-delà de ce que même les collectionneurs les plus sérieux sont prêts à payer. Assurez-vous d'établir votre budget avant de magasiner.
  • Diligence raisonnable nécessaire. Bien que plus une exception que la règle, certains vins sont vendues ex-château car elles se sont avérées de qualité inférieure aux attentes. Cependant, ces vins peuvent facilement être évités avec un peu de recherche.

Que sont les vins d'ex-château? En bref, ce sont des opportunités – elles offrent la possibilité d'acheter du vin de haute qualité avec peu de risques et un potentiel de récompense élevé. Bien entendu, l'importance de votre retour sur investissement dépendra de l'efficacité avec laquelle vous pourrez naviguer dans le paysage de l'ancien château.

Investir dans les vins d'ex-château

En cherchant un ancien vin de château, vous pourrait trouver une bouteille vendue à la valeur marchande actuelle ou même moins. La plupart du temps, cependant, vous paierez plus cher les vins d’ancien château. Attendez-vous à payer environ 10% au-dessus de la valeur marchande actuelle sur tout ancien vin de château, en particulier les vins de producteurs ou de millésimes recherchés.

Si vous n'êtes pas prêt à dépenser un peu plus pour un ancien vin de château, vous pouvez plutôt vous tourner vers les vins vendus sur le marché secondaire. Cependant, si vous êtes prêt à payer un peu plus pour les avantages qui accompagnent les vins de l'ancien château, les conseils suivants peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement.

Astuce n ° 1: Rechercher des vignobles

Les domaines loués comme Latour et Mouton Rothschild ne sont pas forcément les meilleurs vins d'ex-château à acheter au départ puisqu'ils facturent généralement beaucoup plus cher leurs bouteilles que les producteurs moins connus. Les collectionneurs qui ne savent pas encore quels millésimes valent l’investissement supplémentaire courent également le risque d’investir massivement dans un ancien château d’un producteur réputé pour découvrir qu’il ne se vend pas aussi bien que d’autres millésimes sur le marché secondaire. Si c'est la première fois que vous achetez du vin d'un ancien château, essayez d'acheter quelques bouteilles de domaines moins connus.

Les collectionneurs chevronnés, quant à eux, voudront peut-être envisager d'acheter des vins d'ancien château de grands domaines. Même si les bouteilles coûtent plus cher à l'avance, la faible probabilité de fraude rend ces investissements assez sûrs. Des domaines comme Mouton Rothschild vendent fréquemment de tous les futurs vins en primeur, ils vendent donc des vins d'ex-château supplémentaires pour garantir l'authenticité des bouteilles des années après que les bouteilles originales en primeur aient été expédiées aux acheteurs.

Conseil n ° 2: considérez les restes En-Primeur

Parfois, les établissements vinicoles ne peuvent pas se vendre allocations de vins en primeur. Bien que ces vins ne se soient pas vendus lorsqu'ils ont été proposés en primeur, cela ne signifie pas que les vins sont de qualité inférieure par rapport aux autres vins sur le marché. En fait, les restes en primeur vendus comme vins ex-château représentent souvent certaines des meilleures affaires.

Par exemple, en 2012, un négociant a vendu plusieurs bouteilles de l'ancien château 2001 Château Vieille Cure bien inférieur au prix du marché estimé. Le vin était de grande qualité, mais le domaine avait besoin de faire de la place dans la cave pour la prochaine tournée de bouteilles en primeur. Ainsi, le négociant était prêt à laisser les bouteilles aller pour moins que ce qu'elles valaient.

Les vins vendus en excédent après en-primeur sont également souvent vendus en gros. Cela donne aux collectionneurs la possibilité d'acheter le vin avant qu'il n'atteigne les magasins de vin et d'éviter le balisage du magasin de vin dans le processus.

Astuce n ° 3: Considérez le potentiel hors vintage

Recherchez les bouteilles hors millésime d'un domaine avant de vous pencher sur leurs millésimes les plus recherchés. Vous pouvez souvent acheter ces vins pour moins que les bouteilles anciennes du château. Si vous envisagez de revendre, il est important de vous assurer dès le départ que votre investissement vaudra quelque chose sur le marché plus tard. Vérifiez que le vin hors millésime est de grande qualité, et que les critiques de vin n'ont pas trouvé de défaut fatal qui rendra la bouteille difficile à vendre plus tard.

Souvent, les meilleurs vins hors millésime ex-château viennent de la rive gauche. Les bouteilles de cette région sont généralement vendues à des prix raisonnables et elles sont précieuses sur le marché secondaire. Première croissance Les hors millésimes, en particulier, ont tendance à être moins appréciés que les vins phares mais engrangent toujours de généreux bénéfices sur le marché secondaire. Par exemple, une bouteille moyenne de Petit Mouton coûte environ 54 $ ex-château et se vend en moyenne 72,6% de plus sur le marché.

Une fois que vous serez prêt à acheter un ancien vin de château, vous voudrez vous demander comment le garder en parfait état jusqu'à ce que vous soyez prêt à vendre ou à ouvrir le bouchon.

Protéger la provenance de vos vins d'ex-château

Si le simple fait d’acheter un ancien château et de faire expédier votre vin directement du producteur contribue grandement à assurer une provenance parfaite, il ne fait pas de mal de prendre des précautions supplémentaires. Que sont les vins d'anciens châteaux, après tout, sinon des investissements à protéger?

Une bonne idée est d'expédier sous caution pour garantir qu'une compagnie maritime de confiance fasse un effort supplémentaire pour livrer vos bouteilles en toute sécurité à leur destination. Ceci est vital pour garantir la provenance de votre vin et maximiser le résultat de votre investissement, que vous choisissiez de le boire ou de le revendre.

De plus, l'expédition sous caution vous permet également d'éviter une taxe douanière lors de la revente de votre vin sur le marché secondaire. Les droits de douane sont payés à l'arrivée et vous n'aurez pas à vous soucier de la mauvaise surprise d'avoir à payer des taxes supplémentaires ou d'autres frais cachés. Notez cependant que tous les établissements vinicoles n'offrent pas cette option, il est donc essentiel de renseignez-vous sur les options d'expédition avant d'accepter d'acheter une bouteille ex-château.

En plus de l'expédition sous caution, assurez-vous d'examiner de près l'entreprise par l'intermédiaire de laquelle vous effectuez votre achat. Conduisent-ils inspections approfondies des bouteilles de vin avant de les vendre pour vérifier la qualité et l'authenticité du vin? Offrent-ils stockage professionnel où vous pouvez faire expédier vos vins directement, devez-vous les garder un peu plus longtemps? Ces considérations en apparence minimes font parfois toute la différence pour préserver une provenance parfaite.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.