Quel est le chardonnay Sonoma le mieux noté?

0
77

Kistler fabrique du Sonoma Chardonnay de haute qualité

Kistler est un producteur de chardonnay de Sonoma de premier ordre qui élabore des vins frais et profondément complexes. Crédit photo: Didriks, utilisateur de Flickr CC

Vous n’avez pas à vous déplacer Bourgogne pour trouver des vins blancs complexes avec une minéralité et une finesse distinctes. Le nord de la Californie Côte de Sonoma abrite certains des producteurs de chardonnay les plus réputés au monde. Contrairement à la plupart des chardonnay du Nouveau-Monde, qui sont généralement riches et beurrés, le chardonnay Sonoma de premier ordre penche vers un profil élégant, acide et terreux. Ces vins ont des notes irrésistibles de pomme verte croquante, d'agrumes rafraîchissants, d'acidité racée, de saumure et de pierre humide – des saveurs et des arômes qui se développent encore plus en profondeur avec l'âge.

Sonoma Chardonnay est un excellent choix pour les collectionneurs qui envisagent revendre leurs bouteilles, car les meilleurs millésimes et les meilleurs labels augmentent régulièrement en valeur au fil du temps. Ces vins sont également idéaux pour les amateurs qui apprécient les profils gustatifs multidimensionnels, en particulier la minéralité et les fruits acidulés. Dans ce guide des meilleurs chardonnay de Sonoma, nous examinerons quels producteurs et millésimes reçoivent systématiquement les meilleurs scores de la part des critiques et quels endroits de Sonoma produisent les meilleurs vins.

Les producteurs de chardonnay de Sonoma les mieux notés

Le chardonnay de Sonoma le mieux noté est fabriqué dans les régions côtières fraîches du comté. Ici, les vignes de Chardonnay sont exposées aux vents océaniques froids et au brouillard, ce qui fait pousser les raisins très lentement. La saison de croissance est généralement plus longue à Sonoma que dans les régions viticoles californiennes plus chaudes comme la vallée de Napa, où la lumière solaire abondante fait mûrir les baies très rapidement. Cependant, alors que les températures plus fraîches ralentissent la croissance des raisins et leur permettent de développer une plus grande acidité, le Sonoma Chardonnay a également un goût agréablement fruité et les niveaux de sucre sont suffisamment élevés pour équilibrer la colonne vertébrale acérée et acide. Le résultat est un vin bien structuré qui a assez d'acidité pour vieillir pendant de longues périodes de temps mais juste assez de fruits rouges pour être agréable dans sa jeunesse.

Cependant, tous les Sonoma Chardonnay n'ont pas la même complexité de saveur ou un potentiel de vieillissement. Comme toutes les régions viticoles du monde, la qualité varie selon le lieu et le producteur. Si vous recherchez le chardonnay de Sonoma le mieux noté, voici quelques régions. Notez que certains des producteurs énumérés ci-dessous ont des vignobles dispersés dans plusieurs AVA à Sonoma; les vins qu'ils produisent varieront en style et en qualité selon l'endroit où les raisins ont été cultivés.

Fort Ross-Seaview

Ce Zone viticole américaine (AVA) de Sonoma est situé à l'une des plus hautes altitudes du comté. Les vignes de cette zone sont exposées à la lumière directe du soleil plus que les autres AVA de Sonoma en raison de son élévation au-dessus des collines brumeuses. Les vins ici ont des saveurs de fruits proéminentes comme la pomme et la pêche, mais les vents frais des montagnes font également monter l'acidité, ce qui donne un profil de saveur parfaitement équilibré. Certains des producteurs les plus notables de cette région sont:

Petaluma Gap

Cette petite AVA est située sur une terre basse qui agit comme une ouverture dans la chaîne de montagnes côtières, et les vents soufflent férocement à travers cette brèche. Ces conditions froides donnent des vins à très haute acidité, à la minéralité distinctive et à un excellent potentiel de garde. Les producteurs de chardonnay Sonoma les mieux notés dans cette AVA comprennent:

Russian River Valley (et Green Valley)

Cette région brumeuse est connue pour son pinot noir, mais elle produit également du chardonnay de premier ordre. Le brouillard garde les vignes relativement fraîches pendant l'été, mais un ensoleillement suffisant permet de faire mûrir complètement les raisins. Ces vins ont tendance à être très riches. Cependant, un domaine de la Vallée de la rivière russe, la vallée verte, est beaucoup plus fraîche que le reste de l'AVA et produit des vins plus rafraîchissants, acides et dignes du vieillissement. Certains producteurs notables de cette région sont:

Côte ouest de Sonoma

Cette zone fait partie de la plus grande AVA de la côte de Sonoma, mais les vins produits ici ont une saveur distinctive par rapport à d'autres sur la côte ouest du comté. Il est situé à une altitude inférieure à seulement quelques kilomètres de l'océan Pacifique. Le climat ici est frais et sec, de sorte que les raisins mûrissent pleinement sans développer une concentration élevée de sucre. Ceux-ci sont intensément parfumés et fruités. Certains producteurs réputés sont:

Plus de producteurs de qualité supérieure

En raison des montagnes, des pentes, du brouillard, des vents côtiers et de la composition variable du sol de cette région, il existe de nombreux microclimats dans le comté de Sonoma. En tant que tels, les meilleurs producteurs de Sonoma Chardonnay se trouvent dans presque toutes les régions de Sonoma. Quelques producteurs renommés en dehors des trois régions énumérées ci-dessus sont:

Alors que Sonoma abrite de nombreux autres vignobles et régions dignes de votre temps, les producteurs ci-dessus fabriquent Sonoma Chardonnay qui est très apprécié par les critiques professionnels et les collectionneurs expérimentés. Ces producteurs produisent un vin qui est non seulement fiable de haute qualité, mais qui a également de la valeur sur le marché secondaire. Cependant, si vous souhaitez démarrer une collection des meilleurs chardonnay de Sonoma, vous devez également vous familiariser avec les millésimes les mieux notés de ces dernières années.

Sonoma Chardonnay Millésimes d'une qualité exceptionnelle

Bien que le Sonoma Chardonnay le mieux noté puisse vieillir pendant une décennie ou plus, il n'a toujours pas le même potentiel de vieillissement qu'un vin rouge puissant comme Napa Valley Cabernet Sauvignon. Pour cette raison, de nombreux collectionneurs choisissent d'acheter des millésimes plus jeunes de Sonoma Chardonnay et attendent quelques années qu'ils atteignent leur maturité maximale. Vous pouvez trouver des millésimes plus anciens de haute qualité comme 2008 Famille Maybach Chardonnay Eterium B. Thieriot Vineyard sur le marché secondaire, mais votre collection sera probablement constituée principalement de millésimes des dernières années. Le Sonoma Chardonnay, le mieux noté, est connu pour être accessible dans sa jeunesse, même lorsqu'il est riche en acidité, donc investir dans les dernières versions du millésime est rentable en termes de polyvalence: vous pouvez boire ces vins maintenant ou les laisser vieillir pendant quelques années.

Voici les millésimes de Sonoma Chardonnay les mieux notés de la dernière décennie:


Dans les liens sur les millésimes ci-dessus, vous trouverez de nombreux autres vins les mieux notés à différentes gammes de prix. Vous pouvez également trouver d'excellents vins de millésimes plus anciens ou de millésimes non inclus dans la liste ci-dessus; Cependant, ces six millésimes récents sont un bon point de départ pour les amateurs de vin qui sont nouveaux dans la collecte des meilleurs chardonnay Sonoma. Ces millésimes sont très demandés sur le marché secondaire et ont été bien noté par des critiques de confiance.

Ce que vous devez savoir sur la collecte de Sonoma Chardonnay

La chose la plus importante à savoir sur la collecte de chardonnay de Sonoma les mieux notés est que ces vins vieillissent généralement plus longtemps que les autres types de chardonnay du Nouveau-Monde. Si vous aimez le vin vieilli, c'est une bonne idée de conserver votre vin stockage professionnel pendant cinq à dix ans avant d'en profiter, ou d'acheter une bouteille qui a déjà vieilli dans les bonnes conditions. Certains débutants font l'erreur d'ouvrir ces bouteilles prématurément, et si le jeune Sonoma Chardonnay peut être agréable, il lui manque également certaines des saveurs incroyablement nuancées qui se développent dans ces vins après une décennie de stockage minutieux. Par exemple, environ cinq à dix ans après sa sortie, Sonoma Chardonnay devient plus dingue et plus terreux. L’acidité s’adoucit et vous retrouverez de délicieuses notes de noix et de sésame torréfié délicat. Les millésimes exceptionnels peuvent vieillir encore plus longtemps—20 ans ou plus. Dans les climats les plus frais, le Sonoma Chardonnay développe de magnifiques notes de pomme compotées qui complètent l'acidité racée qui est encore présente dans le vin. Certains millésimes conservent cette acidité pendant des décennies et restent presque aussi vifs qu'ils l'étaient dans leur jeunesse.

Kistler Cuvée Cathleen Chardonnay est constamment en tête de la liste des vins d'investissement de Sonoma, ce qui signifie que cette étiquette conserve constamment sa valeur élevée ou augmente son prix.

Le Sonoma Chardonnay de haute qualité est également un investissement potentiellement rentable. De nombreux vins de Sonoma font chaque année la liste des meilleurs vins d'investissement de Liv-ex. Plus précisément, Kistler Cuvée Cathleen Chardonnay constamment en tête de la liste des vins d'investissement de Sonoma, ce qui signifie que ce label conserve constamment sa valeur élevée ou ses augmentations de prix. Ces vins gagnent le plus en valeur à l'approche de leur maturité maximale (dix à 15 ans après la sortie pour la plupart des millésimes, 20 ans après la sortie pour les meilleurs millésimes), il est donc sage de déposer quelques bouteilles à long terme si vous souhaitez revendre à un moment donné.

L'un des meilleurs aspects de la collecte de Sonoma Chardonnay est que ces vins sont extrêmement polyvalents. Par exemple, vous pouvez déboucher une bouteille de Coup de Coeur Chardonnay Famille Morlet 2016 pour un dîner d'anniversaire spécial maintenantavec un peu de décantation, ce vin se boit déjà à merveille. Cependant, vous pouvez également décider de le conserver pendant 15 ans environ et le vendre à son apogée. Le chardonnay Sonoma, le mieux noté, est tout simplement le joyau de la côte californienne, avec quelque chose pour chaque type de collectionneur, des amateurs occasionnels aux investisseurs sérieux.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.