Vin blanc en hiver: les meilleures variétés pour temps froid

0
83

Le vin blanc en hiver est une excellente combinaison.

Servir du vin blanc pétillant en hiver est une excellente façon de célébrer la saison. Crédit photo: Max Pixel

Lorsque les températures chutent, de nombreuses personnes veulent se détendre près de la cheminée avec un vin rouge audacieux et corsé comme Cabernet Sauvignon ou Syrah. Ces vins riches sont réconfortants à cette période de l'année et se marient souvent à merveille avec de copieux repas d'hiver. Mais les vins rouges corsés ne sont pas la seule boisson de choix pour les mois d'hiver les plus froids. Le vin blanc opulent et crémeux peut être tout aussi chaleureux et réconfortant pendant les saisons froides. En fait, des vins blancs plus audacieux comme Chardonnay, Viognier, Champagne, et Sauternes se marient encore mieux avec certains aliments d'hiver traditionnels que les vins rouges.

La clé pour servir du vin blanc en hiver est de choisir des variétés concentrées en saveur, riches en alcool ou en acidité, et pouvant résister à des plats d'hiver denses comme les ragoûts et les rôtis en pot. Dans ce guide, vous apprendrez à sélectionner le vin blanc parfait pour votre prochaine fête d'hiver.

Pourquoi boire du vin blanc en hiver?

La plus grande idée fausse concernant la consommation de vin blanc est que vous devez servir ces vins à une température beaucoup plus froide que les vins rouges. La dernière chose que la plupart des gens veulent faire est de boire un verre glacé de Sauvignon Blanc quand il neige dehors. C'est une des raisons pour lesquelles les gens évitent de boire du vin blanc en hiver. Cependant, lorsque ces vins sont réfrigérés à 40 degrés ou plus frais, comme ils le sont souvent, leurs saveurs ont tendance à se fermer. Au lieu de cela, tous les vins blancs (même les styles croquants et rafraîchissants comme le Sauvignon Blanc) devraient être servis entre 45 et 55 degrés. Les variétés plus lourdes et plus riches comme le chardonnay ont réellement meilleur goût lorsqu'elles sont servies à environ 55 degrés car leurs aromatiques s'ouvrent avec une certaine chaleur. Ainsi, alors que les vins blancs doivent toujours être réfrigérés, ils ne doivent pas être servis glacés – vous ne gèlerez pas lorsque vous buvez un vin blanc correctement réfrigéré.

Vos invités peuvent être surpris de voir à quel point les vins blancs se marient bien avec les aliments d'hiver.

De nombreuses variétés de vin blanc sont parfaites pour l'hiver car elles complètent une large gamme d'aliments. Les vins rouges musclés et tanniques peuvent facilement dominer certains plats, tandis qu'un Viognier concentré ou Chenin Blanc est légèrement moins intense. Vous obtiendrez toujours un vin avec une profondeur de saveur puissante, mais ces saveurs s'harmoniseront mieux avec les plats que vous servez.

Servir du vin blanc en hiver est également un excellent moyen d'impressionner les clients lors d'une fête de vacances ou de sortir de une ornière de vin. Il est facile de se lasser des grands vins rouges pendant les mois les plus froids. Briser la monotonie avec un Sauternes au miel ou un Chardonnay au beurre peut aider à réinitialiser votre palais. Les convives ne s'attendent pas à boire des vins blancs tranquilles au une fête de vacances d'hiver, Soit; servir des vins blancs est un geste amusant et inattendu. Vos invités peuvent être surpris de voir à quel point les vins blancs se marient bien avec les aliments d'hiver et vous pourrez partager vos vins blancs opulents préférés avec des amis.

Boire du vin blanc en hiver est un moyen idéal pour célébrer la saison, mais vous devrez choisir vos variétés avec soin. Il est préférable de conserver des styles délicats pour les mois de printemps et d'été et de vous plonger dans votre collection de vins blancs racés et puissants. Voici quelques-unes des meilleures variétés et styles pour boire en hiver.

Les meilleures variétés de vin blanc pour les fêtes d'hiver

Les vins blancs secs qui sont riches en acidité ou en alcool (ou les deux) sont parmi les meilleures variétés à boire en hiver, car ils peuvent résister à des aliments plus lourds. Les vins mousseux sont également idéaux pour les fêtes d'hiver car ils sont festifs et se marient bien avec les deux plats légers et riches. Il est traditionnel de servir du champagne à cette période de l'année, donc si vous ne savez pas si vous ou vos convives apprécierez de boire du vin blanc encore en hiver, presque tous les vins mousseux sont une alternative sûre. Si vous cherchez un vin à accompagner d'un dessert, essayez un vin blanc ultra doux comme Sauternes et Tokaji. Peu importe à quoi ressemble votre fête d'hiver, il y a un vin blanc parfait pour l'occasion.

Viognier est gras et crémeux et peut résister à certains des aliments les plus denses.

Voici quelques vins blancs à essayer cet hiver:

Du vin Style Bouteilles à essayer
Champagne Le champagne plus ancien a une saveur de noisette et de brioche, tandis que le champagne plus jeune a des saveurs plus fraîches d'agrumes ou de fruits tropicaux.
Chardonnay Le Chardonnay boisé, vieilli de Bourgogne, de Californie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande est très concentré et corsé, idéal pour la saison d'hiver.
Chenin Blanc Bien qu'elle soit légère, cette variété est très riche en acidité et soulève les aliments d'hiver lourds.
Riesling Les styles demi-secs et sucrés du Riesling sont le meilleur choix en hiver car ils se marient bien avec des plats plus lourds.
Sauternes Le Sauternes vieilli est de couleur profonde et plein de saveurs de caramel, tandis que le Sauternes plus jeune a un goût plus tropical et fruité.
Tokaji Beaucoup de ces vins ont des saveurs de gingembre et de safran, qui complètent les épices d'hiver courantes.
Viognier Semblable au chardonnay en poids, cette variété est audacieuse et crémeuse et peut résister à certains des aliments les plus denses.

Il n'y a pas de règles stipulant que vous ne devez boire que des vins blancs riches et concentrés en hiver comme ceux énumérés ci-dessus, mais ces types de vins plaisent souvent au plus grand nombre à cette période de l'année. Si vous préférez boire un blanc croquant et délicat comme Pinot Gris ou Sauvignon Blanc, il n'y a aucune raison d'éviter ces vins juste parce que le temps est un peu plus froid à l'extérieur. Tout se résume au goût personnel. Le vin que vous choisissez dépend également de la nourriture que vous prévoyez de servir avec (le cas échéant). Chaque vin ci-dessus se marie le mieux avec un type de plat d'hiver différent.

Comment sélectionner le meilleur vin blanc pour votre repas d'hiver

Une autre raison pour laquelle vous pourriez choisir de servir du vin blanc en hiver est que vous avez un accord de vin parfait à l'esprit pour un plat spécifique. Vins rouges légers se marient bien avec une grande variété d'aliments, mais certains plats ne chantent vraiment que lorsqu'ils sont accompagnés d'un vin blanc riche. Vous trouverez ci-dessous quelques accords vins blancs pour des plats d'hiver classiques.

Du vin Jumelage Température de service idéale
Champagne Aliments lourds ou frits comme:

  • Hushpuppies
  • Macaroni au fromage
  • Gratin dauphinois

Aliments sucrés ou crémeux comme:

  • Brie au four et fruits
  • Fondant au chocolat
  • cheesecake
45 à 50 degrés
Chardonnay Des aliments riches et crémeux comme:

  • Raviolis à la citrouille ou à la courge
  • Bisque de crabe
  • Homard

Plats rôtis comme:

  • Légumes-racines
  • Rôti de poulet
  • Jambon cuit
50 à 55 degrés
Chenin Blanc Les aliments épicés comme:

Plats de volaille comme:

  • Dinde rôtie
  • Boulettes de poulet
  • Tourte au poulet
45 degrés
Riesling Les rieslings demi-secs se marient avec des plats d'hiver légèrement épicés comme:

  • Vindaloo
  • Saucisse de porc épicée
  • Poivrons farcis

Les rieslings sucrés accompagnent les desserts à base de fruits comme:

  • Tartes aux fruits
  • Pavlova
  • Tarte au citron meringuée
45 à 50 degrés
Sauternes Aliments salés avec une légère douceur comme:

  • Porc glacé
  • Escalopes
  • carottes rôties

Desserts comme:

  • Gâteau renversé à l'ananas
  • Crème brulée
  • Tartes à la crème
50 à 55 degrés
Tokaji Aliments salés comme:

  • Fromage bleu
  • Saumon fumé
  • foie gras

Les aliments sucrés comme:

  • Gâteau aux noix
  • Tarte aux pêches
  • Truffes au chocolat
50 à 59 degrés
Viognier Aliments légèrement épicés comme:

  • Curry
  • Soupe au gingembre
  • Pad Thai

Légumes racines doux et courges comme:

  • Citrouille
  • Patates douces
  • Panais
50 à 55 degrés

L'hiver est le moment de se retrouver avec des proches autour d'un repas chaud et de profiter de la beauté de cette saison glaciale.

Certains plats d'hiver ne se marient pas très bien avec la plupart des vins blancs, même ceux qui sont profondément concentrés. Par exemple, les plats de viande rouge lourds sont souvent trop puissants pour la plupart des vins blancs. Un chardonnay fortement boisé peut parfois résister à ce type de plats, mais pas toujours. Cela est particulièrement vrai si le plat est préparé à l'aide d'une sauce au vin rouge ou d'une réduction (les deux styles de vin différents s'affronteront probablement).

Habituellement, cependant, il est très facile de servir du vin blanc en hiver. Vous pouvez choisir parmi une variété de grands accords mets et vins, du Chardonnay au beurre et de la bisque crémeuse au Chenin Blanc acide et aux ignames douces rôties. L'hiver est le moment de se retrouver avec des proches autour d'un repas chaud et de profiter de la beauté de cette saison glaciale. Il n'y a pas de meilleure façon de le faire qu'avec un verre de vin blanc opulent.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.