Vin de Bordeaux Premier Cru: Guide des meilleures étiquettes

0
75

Château Margaux et Château Latour sont deux des premiers producteurs de vins de Bordeaux.

Le premier vin de Bordeaux est parmi les vins les plus précieux et les plus collectables au monde.

Dire que le vin de Bordeaux de première croissance est de haute qualité est un euphémisme. Il y a seulement cinq domaines de première croissance à Bordeaux, et chacun d'eux fabrique certains des vins les plus élégants, prestigieux et précieux au monde. Les vins avec des classifications officielles de première croissance valent souvent des centaines, voire des milliers de dollars de plus que leurs pairs moins bien classés et sont considérés par beaucoup comme la pierre angulaire de toute sérieuse collection de vins français.

Cependant, bien que tous ces vins soient très appréciés et précieux, ils n'ont pas tous le même goût. Château Margaux, Château Latour, Château Lafite Rothschild, Château Haut-Brion, et Château Mouton Rothschild chacun a un style de vinification distinctif, un terroir unique et des techniques d'assemblage qui donnent à leurs vins un caractère spécifique. Lorsque vous construisez une collection de vins de Bordeaux de première croissance, vous constaterez probablement que vous préférez certains vins de première croissance à d'autres. Pour vous aider à choisir les vins à ajouter à votre propre collection, nous avons créé ce guide détaillé des étiquettes de Bordeaux de premier cru. Nous expliquerons ce qui rend chacune de ces étiquettes unique et digne des éloges des plus grands critiques de vins du monde.

Qu'est-ce que le vin de Bordeaux de premier cru?

Le premier vin de Bordeaux est un classement officiel qui classe les producteurs les plus notables et de haute qualité de la région. Seuls cinq producteurs détiennent actuellement le statut de classification de première croissance:

  • Château Haut-Brion
  • Château Lafite Rothschild
  • Château Latour
  • Château Margaux
  • Château Mouton Rothschild

La première croissance est devenue un classement officiel en 1855 lors de l'Exposition Universelle de Paris. A l'époque, le leader français Napoléon III souhaitait faire du pays un leader de la production de vins fins, il a donc sollicité l'aide de la Chambre de Commerce de Gironde pour réunir un groupe de courtiers en vins professionnels. Ces courtiers ont classé les domaines viticoles français en fonction du prix de vente, de la réputation et de la qualité globale, et la première croissance était la classification la mieux classée. Aujourd'hui, ces cinq domaines de première croissance produisent vins les plus chers de Bordeaux, en moyenne, le système de classification est donc un moyen simple et relativement fiable pour les collectionneurs de déterminer quels vins sont les plus précieux. Mais pourquoi ces domaines en particulier ont-ils acquis une telle réputation sur le marché? Pour comprendre leur attrait, vous devez considérer le terroir et les styles de vinification des domaines.

De nombreux amateurs de vin goûtent une forte minéralité dans les vins de premier cru du Médoc.

La plupart des vins de Bordeaux de première croissance sont fabriqués en la sous-région du Médoc dans la célèbre rive gauche du sud-ouest de la France. La seule exception est Château Haut-Brion, qui est de Graves dans la région de Pessac-Léognan.

Carte illustrant l'emplacement des cinq premiers domaines de Bordeaux.Dans le Médoc, les sols graveleux à drainage rapide incitent les racines de la vigne à s'enfouir profondément sous terre à la recherche d'eau. Cela garantit que les raisins ne deviennent jamais trop dilués et deviennent plutôt assez petits et concentrés en saveur. Le gravier retient également la chaleur en été, ce qui aide les raisins à mûrir complètement. De nombreux amateurs de vin goûtent une forte minéralité dans les vins de première croissance de cette région et certains experts pensent que cela est dû au sol graveleux. À Graves, le sol est également très graveleux, ce qui a un effet similaire sur la maturation des raisins.

Cependant, bien que emplacement et terroir du vignoble ont un impact significatif sur la qualité du vin, les styles de vinification individuels des producteurs ont sans doute un effet plus important. Par exemple, même si Château Lafite Rothschild et Château Mouton Rothschild sont situés assez près l'un de l'autre, la saveur de leurs vins est complètement différente. Une bouteille phare de Château Lafite Rothschild 2018 est assez floral et épicé, tandis qu'une bouteille de Château Mouton Rothschild 2018 a des notes de cacao plus fortes ainsi que des saveurs de cigare et de camphre. C'est en partie parce que ces deux producteurs ont des philosophies de vinification très différentes et utilisent des techniques d'assemblage et de vieillissement différentes. Pour comprendre ces différences entre les producteurs de vins de Bordeaux de première croissance, il permet d'évaluer individuellement chaque étiquette de vins de Bordeaux de première croissance.

Les labels bordelais de première croissance les plus précieux

Les étiquettes de vins de Bordeaux de première croissance les plus chères sont les vins phares des domaines (appelés le grand vin). Ce sont généralement les bouteilles de première croissance les plus délicieuses et les plus anciennes. De nombreux deuxième et troisième vins sont également de haute qualité et méritent d'être collectionnés, mais les bouteilles de grand vin de ces domaines sont toujours les plus recherchées parmi les collectionneurs. Dans le tableau ci-dessous, vous verrez ce qui fait que chacun des grands vins de première croissance se démarque de ses pairs. Les mélanges spécifiques utilisés varient avec chaque millésime, il est donc également important de rechercher chaque année individuellement avant d'investir.

Vins Grand Vin

Du vin Mélange Notes de dégustation Prix ​​moyen par bouteille Potentiel de garde Techniques de vinification
Château Haut-Brion Grand Vin 50 pour cent de merlot, 40 pour cent de cabernet sauvignon, dix pour cent de cabernet et parfois une petite quantité de petit verdot Élégant et raffiné, avec des notes de terre, de goudron, d'épices et de truffe 615 $ 12 à 50 ans ou plus (ces vins boivent plus jeunes que les autres premiers crus) Le domaine fermente le vin en inox puis l'élevage en fûts de chêne français neufs pendant 24 mois maximum
Château Lafite Rothschild Grand Vin Entre 80 et 95 pour cent de Cabernet Sauvignon, entre cinq et 20 pour cent de Merlot et jusqu'à trois pour cent de Cabernet Franc et Petit Verdot Très tannique dans sa jeunesse, avec des notes de prune, tabac, noisette, et une salinité unique 920 $ 15 à 60 ans ou plus Le domaine utilise un mélange de raisins avec différents niveaux de maturité pour élaborer des vins qui ont un équilibre parfait entre les saveurs sucrées et mûres et les saveurs fraîches et acidulées
Château Latour Grand Vin 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 2% de Cabernet Franc et de petites quantités de Petit Verdot D'une qualité très constante d'année en année, avec des arômes de fruits riches et puissants et une forte minéralité 830 $ 15 à 60 ans ou plus Le domaine utilise principalement la vinification biodynamique pour préserver les saveurs naturelles du vin
Château Margaux Grand Vin 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc Harmonieux et soyeux, avec des notes de violette, de truffe et de fruits noirs 715 $ 15 à 60 ans ou plus Le domaine possède de très vieilles vignes qui produisent des raisins au goût complexe (certaines vignes ont près de 80 ans)
Château Mouton Rothschild Grand Vin 80% de cabernet sauvignon, 16% de merlot, 3% de cabernet franc et 1% de petit verdot Parfumé et fumé, avec des notes de tabac, de cassis, de mine de crayon et de sel 650 $ 15 à 60 ans ou plus Le domaine embauche des équipes de personnes pour gérer les mêmes vignes et parcelles chaque année. Cela garantit que le vin est de qualité constante et que les vignes restent très saines

De nombreux collectionneurs achètent des bouteilles de grand vin dans les cinq domaines bordelais de première croissance, tandis que d'autres choisissent de concentrer leurs collections sur un seul producteur ou style. Par exemple, les vins de première croissance les plus terreux proviennent de Château Haut-Brion et Château Margaux. Si vous recherchez des vins avec une minéralité ou une salinité plus forte, les grandes bouteilles de vin de Château Mouton Rothschild, Château Latour et Château Lafite Rothschild sont d'excellentes options.

Le Château Haut-Brion est le moins cher des premiers crus.

Il existe également des différences de potentiel de vieillissement et de valeur entre les premières pousses. Château Lafite Rothschild et Château Latour font les vins les plus chers et ces bouteilles gagnent également beaucoup de valeur au fil du temps. Si vous cherchez à revendre votre collection pour un profit plus tard, ce sont deux des meilleurs choix. Le grand vin de Château Mouton Rothschild est légèrement moins cher que certains des autres vins de cette liste, ce qui en fait un bon rapport qualité-prix. Château Haut-Brion est le moins cher des premiers crus, en partie parce que ces vins ne vieillissent pas aussi longtemps que les autres de cette liste. Si vous êtes à la recherche d'un vin qui se boira à merveille dans les 12 à 20 prochaines années, Château Haut-Brion est un bon choix.

Tous les vins de la liste ci-dessus sont très recherchés par les collectionneurs et exceptionnellement âgés, il est donc pratiquement impossible de faire un mauvais investissement. Pourtant, certains millésimes valent plus que d'autres, donc avant de décider quels vins ajouter à votre collection, consultez notre guide du meilleurs millésimes bordelais de l'histoire.

Deuxième et troisième étiquettes de vin des domaines de première croissance

Ces cinq vignerons bordelais de première croissance produisent également des deuxième et troisième vins spectaculaires. Bien que ces étiquettes ne valent pas autant que leurs frères et sœurs de grand vin, elles sont parfaites pour le vieillissement à court terme et peuvent également gagner en valeur sur le marché secondaire une fois qu'elles atteignent leur maturité maximale. Par exemple, Liv-ex rapports que l'écart de prix entre le grand vin et le deuxième label se réduit chaque année à mesure que la qualité des seconds vins augmente et que les collectionneurs réalisent à quel point ces labels peuvent être délicieux. Bien que ces vins n'auront probablement jamais autant de valeur que les grands vins, car ils sont globalement de qualité inférieure et ont un potentiel de vieillissement moindre, ces statistiques récentes du marché sont un bon signe que les seconds vins peuvent faire de solides investissements.

Les troisièmes vins issus des domaines de première croissance sont toujours d'excellents vins.

Pour déterminer quels seconds vins conviennent à votre collection, consultez le tableau détaillé ci-dessous. Gardez à l'esprit que les variétés du mélange varient d'une année à l'autre.

Second Wines

Du vin Mélange Notes de dégustation Prix ​​moyen par bouteille Potentiel de garde
Château Haut-Brion Le Clarence de Haut Brion (anciennement Château Bahans Haut-Brion) 50% de merlot, 30% de cabernet sauvignon, 15% de cabernet franc et 2 à 5% de petit verdot Fumé, avec des notes de boîte à cigares, de tabac et de riches fruits rouges 140 $ Cinq à dix ans ou plus
Château Lafite Rothschild Carruades de Lafite 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc Mi-corsé et frais, avec des notes d'épices, de fruits rouges et de cassis 330 $ Cinq à dix ans ou plus
Château Latour Les Forts de Latour 70 pour cent de cabernet sauvignon et 30 pour cent de merlot, avec du petit verdot Étagé et intense, avec des notes de cassis, de cacao et de tabac 250 $ Cinq à dix ans ou plus
Château Margaux Pavillon Rouge du Château Margaux 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc Mi-corsé et soyeux, avec des notes de fruits rouges, de fleurs et de tabac 220 $ Dix ans ou plus
Château Mouton Rothschild Le Petit Mouton de Mouton Rothschild 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc Parfumé, avec des notes de mûre, de tabac et de réglisse 260 $ Cinq à dix ans ou plus

Certains domaines produisent également un troisième vin, qui est généralement encore moins précieux et digne d’âge que le second vin d’un domaine. Cependant, comme un deuxième vin, les troisièmes vins issus de domaines de première croissance sont toujours d'excellents vins. Un troisième vin d'un producteur de première croissance peut être de meilleure qualité qu'un vin phare ou un second vin d'un producteur de cinquième croissance.

Le tableau ci-dessous détaille certaines des principales différences entre les troisièmes vins de Château Latour et Château Margaux.

Troisième vins

Du vin Mélange Notes de dégustation Prix ​​moyen par bouteille Potentiel de garde
Le Pauillac de Château Latour 70 pour cent de cabernet sauvignon et 30 pour cent de merlot, avec du petit verdot Doux et poli, avec des notes d'épices, de tabac, de terre et de cassis 90 $ Cinq ans ou plus
Margaux du Château Margaux 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 3% de Petit Verdot et 2% de Cabernet Franc Parfumé et frais, avec des notes de fruits rouges et de tabac 100 $ Cinq ans ou plus

Parce que ces troisièmes vins boivent encore plus tôt que les deuxièmes étiquettes, ils sont idéaux pour dîners spéciaux. Ce sont aussi d'excellents vins pour donner en cadeau, en particulier si le destinataire du cadeau aime les vins de Bordeaux de première croissance et n'a jamais essayé certaines des autres offres de ces domaines. Il est peu probable que vous reveniez beaucoup à la vente de ces bouteilles, mais si ce n'est pas un objectif principal de votre collection, ces étiquettes constituent un excellent ajout à une collection de Bordeaux de qualité supérieure.

Comment récolter les meilleurs vins de Bordeaux de premier cru

Que vous débutiez en tant que collectionneur de vin ou que vous achetiez du bon vin depuis de nombreuses décennies, vous ne pouvez pas vous tromper avec le vin de Bordeaux de première croissance. Les vins de ces domaines sont parmi les investissements les plus fiables sur le marché des vins fins, ce qui signifie que les collectionneurs débutants peuvent facilement démarrer une collection précieuse à partir de zéro. Chacune des bouteilles de grand vin de ces domaines augmentera régulièrement en valeur au fil du temps, même si vous achetez du vin de millésimes de qualité inférieure. Parce que ces producteurs ont les ressources et l'expérience nécessaires pour élaborer des vins d'exception dans les années difficiles, la qualité du millésime est également très constante. Il n'est pas nécessaire d'attendre millésimes rares en 100 points pour frapper le marché ou dépenser des centaines ou des milliers de dollars de plus pour une année de premier ordre. En fait, il peut être plus judicieux d'investir dans certains des millésimes les moins recherchés car ces vins ont souvent un rapport qualité / prix global beaucoup plus élevé et sont plus faciles à trouver sur le marché.

L'achat de vins de Bordeaux de première croissance est souvent un investissement à vie.

Le principal conseil à retenir lors de la collecte de vins de Bordeaux de première croissance est que vous devez protéger vos investissements avec stockage professionnel ou une autre méthode de stockage fiable. Cela est vrai que vous envisagiez de boire le vin vous-même ou le revendre sur le marché plus tard. Un stockage professionnel vous aide à prouver la provenance de la bouteille, afin que vous receviez le prix le plus élevé possible à la revente. Il garantit également que vos bouteilles vieillissent avec élégance au fil des décennies afin qu'elles soient aussi complexes et délicieuses que possible une fois qu'elles atteignent enfin la maturité. Acheter du vin de Bordeaux de première croissance est souvent un investissement à vie; vous pouvez même transmettre certaines de ces bouteilles aux générations futures. C’est pourquoi il est important d’acheter du vin de fournisseurs dignes de confiance, conservez vos bouteilles en lieu sûr et attendez patiemment de les ouvrir jusqu'à ce qu'elles arrivent à maturité. Ces étapes sont cruciales pour construire une impressionnante collection de vins de Bordeaux de première croissance que vous pourrez apprécier pour le reste de votre vie.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.