Vins rouges légers pour l'automne: les meilleurs vins d'automne à boire

0
73

Les vins rouges légers pour l'automne sont le choix parfait.

Le pinot noir est l'un des meilleurs vins rouges légers pour l'automne car il se marie bien avec de nombreux plats traditionnels d'automne. Crédit photo: Shutterstock

L'automne est la saison du changement: à mesure que les arbres perdent leurs feuilles et que les températures chutent, les gens et les animaux commencent à s'installer pour les mois d'hiver froids et sombres à venir. L'industrie du vin change également à cette période de l'année, car les amateurs de vin rangent leurs vins blancs et rosés croquants et les remplacent par des rouges plus audacieux et plus riches qui se marient bien avec des plats d'automne copieux.

Cependant, les vins rouges intenses et corsés ne sont pas nécessairement le meilleur choix pour chaque repas ou dîner. En fait, les vins rouges légers comme le Pinot Noir, le Sangiovese et le Cabernet Franc se marient souvent beaucoup mieux avec les plats d'automne traditionnels que les rouges plus corsés. Les rouges légers sont moins intenses que la Syrah mais plus robustes que le Pinot Grigio, ce qui en fait des vins de transition idéaux à déguster entre les saisons d'été et d'hiver. Dans notre guide des meilleurs vins rouges légers pour l'automne, nous expliquerons ce qui rend ce style de vin si spectaculaire pour la saison et quels vins se marient le mieux avec vos plats d'automne préférés.

Pourquoi vous devriez boire des vins rouges légers à l'automne

Il est tentant d'associer un plat d'automne classique avec un vin rouge corsé comme la Syrah, le Cabernet Sauvignon ou le Malbec. Bien qu'il s'agisse d'un accord parfaitement acceptable, un vin rouge clair est presque toujours une meilleure option. C'est parce que les rouges plus légers sont souvent plus acides, donc ils rehaussent les saveurs des plats d'automne lourds comme les ragoûts, les casseroles et les soupes crémeuses. Ils peuvent également contrebalancer les aliments lourds et riches et les légumes denses comme les courges et les pommes de terre. Boire un énorme vin concentré avec ces aliments peut les rendre encore plus lourds qu'ils ne le sont. En revanche, un Sangiovese brillant et acide comme 2010 Valdicava Brunello di Montalcino Madonna del Piano Riserva excite le palais et apporte un zeste bien nécessaire à un ragoût gras ou une soupe au beurre. C’est un équilibre parfait entre gras et acide.

Les vins rouges légers sont incroyablement polyvalents, avec juste assez de corps et d'intensité pour résister à des plats copieux sans submerger vos papilles

Non seulement les vins rouges légers contrebalancent les aliments riches et lourds, mais ils se marient aussi bien avec les plats plus légers. Un rouge comme 2012 Domaine Rossignol-Trapet Chambertin Grand Cru peut être servi avec n'importe quoi, de la salade de roquette croquante et poivrée au succulent bœuf bourguignon. Les vins rouges légers sont incroyablement polyvalents, avec juste assez de corps et d'intensité pour résister à des plats copieux sans submerger vos papilles gustatives, et sans tellement de densité qu'ils couvrent les subtilités des aliments plus délicats.

Les vins rouges légers sont des vins polyvalents que vous voudrez boire quelle que soit la température. Ceci est particulièrement important en automne, lorsque le temps est variable et imprévisible. Certains jours sont inhabituellement chauds, en particulier au début de l'automne, tandis que d'autres jours sont extrêmement froids et sombres. Lorsqu'il fait froid dehors, un vin blanc croquant ou un rosé peut être la dernière chose que vous voulez boire. De même, si c'est une journée chaude et ensoleillée, un vin rouge audacieux peut avoir un goût trop lourd. Les vins rouges légers s'adaptent parfaitement à la saison.

Quels sont les meilleurs vins rouges légers pour l'automne?

Les meilleurs vins rouges légers pour l'automne sont acides et complexes, car ce sont les vins les plus faciles à associer à une grande variété d'aliments. Beaux vins italiens sont parmi les plus fascinants à boire pendant la saison d'automne en raison de leur très forte acidité et de leur structure ferme. Un exemple d'un excellent vin rouge acide léger pour l'automne est Brunello di Montalcino. Quelques bons choix sont:

Lorsque vous sélectionnez un vin acide, essayez d'éviter les vins trop fruités ou riches en alcool, car ceux-ci peuvent avoir un goût trop flasque ou fade lorsqu'ils sont associés à de riches plats d'automne. Un peu de fruité dans un vin rouge clair aide à équilibrer l'acide et rend le vin plus doux, mais assurez-vous que le vin n'est pas trop mûr. Les vins plus jeunes (moins d'environ cinq ans) sont également de bonnes options, car ils auront toujours un goût vif et frais. Les vins plus anciens prennent des saveurs de fruits plus cuites avec l'âge, ce qui peut ne pas convenir aux plats plus lourds. De plus, les vins qui ont plus de 20 ans sont plus délicats que les vins plus jeunes, alors faites attention si vous prévoyez de les servir avec de la nourriture – ils sont facilement maîtrisés.

Si vous cherchez une chute facile accord mets et vins, privilégient les vins boisés sur ceux vieillis en cuve acier.

Un autre vin rouge clair parfait pour l'automne est un style herbacé comme le Cabernet Franc:

Ces vins sont idéaux pour les fêtes d'automne, car de nombreux plats traditionnels d'automne utilisent des herbes comme la sauge, le thym et le romarin, et bon nombre de ces saveurs se trouvent dans le Cabernet Franc.

Vous pouvez également associer des vins rouges légers à des plats d'automne qui utilisent beaucoup d'épices à pâtisserie, comme la vanille, la cannelle ou la muscade. Le pinot noir de Bourgogne contient beaucoup de ces saveurs d'épices, en particulier lorsqu'il est vieilli en fût de chêne. Quelques grandes options sont:

Tous les vins vieillissent pendant un certain temps en fûts de chêne, ce qui leur donne des saveurs dominantes d'épices à pâtisserie. Donc, si vous cherchez une chute facile accord mets et vins, privilégient les vins boisés sur ceux vieillis en cuve acier.

Ce ne sont que des directives générales sur la façon de trouver les meilleurs vins rouges légers pour l'automne. De nombreux autres styles et variétés se marient bien avec des aliments d'automne spécifiques, c'est donc une bonne idée de considérer exactement ce que vous servez avant de sélectionner un vin à accompagner (ou vice versa). Ci-dessous, vous en trouverez quelques-uns accords mets et vins parfaits pour certains repas d'automne emblématiques.

Comment servir des vins rouges légers avec des plats traditionnels d'automne

La plupart des vins rouges légers se marient bien avec presque tous les aliments. Pourtant, il y a quelques accords particulièrement délicieux et qui font ressortir les meilleures qualités à la fois de la nourriture et du vin. Si vous cherchez un vin rouge léger parfait à servir lors de votre prochain dîner d'automne, essayez l'une des options suivantes:

  • Poivrons verts farcis et Cabernet Franc: La savoureuse note de poivre vert dans le vin fait de ces deux aliments un accord naturel.
  • Soupe de courge musquée et Chianti Classico: Cette Vin italien à base de sangiovese est très acide, ce qui contraste magnifiquement avec les notes crémeuses et beurrées de la soupe. Le vin présente également un certain caractère terreux, qui complète le côté savoureux de la courge.
  • Ignames cuites au four et Zinfandel boisé: Lorsque ce vin rouge léger à moyennement corsé est fortement boisé, il développe de merveilleuses saveurs d'épices à pâtisserie, y compris la cannelle, la muscade et les clous de girofle. Les ignames au four et autres plats similaires sont souvent saupoudrés de ces épices, de sorte que les deux fonctionnent bien ensemble.
  • Tourte au poulet et Grenache: De nombreux amateurs de vin choisissent de boire un chardonnay au beurre avec ce plat, mais un vin à base de grenache est un accord tout aussi fin. Le grenache léger a une saveur subtile de poivre blanc qui complète les herbes et les épices de la tarte. Les fruits rouges doux et l'acidité moyenne jouent également bien avec la richesse du plat sans le maîtriser.
  • Boeuf bourguignon et Pinot Noir: Parce que ce plat est fait à base de pinot noir, les deux font un excellent appariement. Vous pouvez soit verser un peu de vin dans le plat et boire le reste de la bouteille avec le dîner ou utiliser un Pinot Noir simple et abordable dans le plat et le servir avec un vin de meilleure qualité.
  • Dinde rôtie et Zinfandel: Les styles légers de Zinfandel fabriqués dans les régions plus fraîches ont souvent une saveur de canneberge distincte, ce qui en fait un vin idéal pour accompagner un repas de Thanksgiving. La qualité aigre-douce des saveurs de fruits du vin excitera le palais et équilibrera la saveur riche du plat.

Que vous recherchiez un vin spécial de Thanksgiving à partager avec votre famille, comme 2005 Maison Nicolas Potel Chambertin Grand Cru ou vous voulez acheter un vin plus accessible pour un dîner d'automne décontracté (comme 2007 Crocker & Starr Cabernet Franc), il existe de nombreux vins rouges légers fantastiques à choisir. Les meilleurs vins rouges légers pour l'automne se marient naturellement avec presque tous les aliments et sont tout aussi intéressants à boire seuls. Chacun de ces vins est sûr d'impressionner vous et vos invités cet automne.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.