Votre guide de la région viticole des Langhe

0
79

Vue sur la colline de la région viticole des Langhe

La région viticole des Langhe offre le terroir idéal pour cultiver des raisins Nebbiolo pour deux des vins les plus puissants d'Italie: le Barolo et le Barbaresco

Il y a quelque chose de majestueux dans un paysage voilé de brume – et dans les raisins qui y poussent. Les collines et les châteaux imprégnés de brouillard du Langhe La région viticole semble plus propice au mystère qu'à la maîtrise de la vinification, mais ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est à l'origine de certains des meilleurs vins d'Italie et de la plus longue durée de vie.

Les Langhe sont l'une des sous-régions les plus au sud de la Piémont appellation dans le nord de l'Italie. Il possède une longue histoire viticole et les conditions idéales pour cultiver l'un des cépages les plus capricieux—Nebbiolo. En fait, c'est peut-être même le lieu de naissance de cette variété particulière.

Ce n’est un secret pour personne que le Piémont, dans son ensemble, a la réputation de produire d’excellents vins rouges italiens. Mais pour le collectionneur sérieux, les vins spécifiquement des Langhe offrent une expérience singulière.

Le terroir de la région viticole des Langhe

Les vins de Langhe doivent une grande partie de leur caractère aux facteurs environnementaux uniques présents dans cette région particulière. Situées à l'est de la rivière Tanaro et au sud de la ville d'Alba, les collines qui donnent son nom à cette région («langhe» est le pluriel de «langa» – collines basses) ont également empêché la technologie moderne de remplacer les méthodes agricoles traditionnelles. Les machines automatisées ne peuvent pas gérer les pentes inégales, une grande partie du travail de culture et de récolte est donc toujours effectuée à la main.

Quant au sol de ces collines, la composition de cette région est en grande partie calcaire et argileuse. Cependant, certains vignobles ont l'avantage d'un sous-sol plus complexe composé de sables sulfureux, de marnes et de craie, qui offrent tous un drainage amélioré qui maintient les saveurs des raisins bien concentrées.

Enfin, le climat frais et brumeux des Langhe – un cadeau des Alpes juste au nord de cette région – donne aux raisins structure et acidité. C'est ce qui donne meilleurs vins de Langhe leur complexité gustative et, dans certains cas, une longévité impressionnante.

Les raisins et les vins des Langhe

Le Nebbiolo est de loin le favori local, mais d'autres cépages rouges tels que le Dolcetto, le Barbera et le Freisa sont également cultivés dans les Langhe, ainsi que des variétés blanches telles que l'Arneis, la Favorita et le Chardonnay. Des variétés internationales complètent parfois ces raisins cultivés localement, mais c'est plus une exception que la règle.

Une variété de vins tout aussi large est produite ici, dont certains sont mieux à boire jeunes, tandis que d'autres peuvent nécessiter des décennies de vieillissement avant d'atteindre leur potentiel maximal. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des vins les plus répandus produits dans les Langhe, triés en fonction de leur longévité estimée pour une référence facile:

Vins de Langhe à vieillir avant de boire Vins de Langhe à boire jeune
  • Barbera d’Alba
  • Barolo
  • Barbaresco
  • Arneis
  • Langhe Bianco
  • Dolcetto des Langhe
  • Dolcetto di Dogliani
  • Dolcetto delle Langhe Monregalesi
  • Langhe Favorita
  • Langhe Freisa
  • Langhe Nebbiolo

Comme pour les raisins, une grande variété de vins peut être produite ici, mais il y a deux leaders clairs – à la fois en termes de volume de production et de classement. Vins Barolo et Barbaresco, certains des vins les plus durables au monde, sont des vins intenses à base de Nebbiolo qui ne sont pas pour les âmes sensibles. Ouverts trop tôt, ces vins peuvent être très tanniques en bouche. Mais, compte tenu du respect et de la patience qu’ils méritent, un vin Barolo ou Barbaresco des Langhe de grande qualité pourrait facilement devenir le fleuron de la cave de tout fier collectionneur.

Les meilleurs producteurs et millésimes de Langhe

Dans une région aussi riche en grands vins que les Langhe, il peut être difficile de dire avec certitude quels vins et producteurs sont sans équivoque les «meilleurs». En fin de compte, les millésimes et les millésimes qui s'avéreront les plus à collectionner seront déterminés par votre propre goût unique (ou celui de vos acheteurs, si vous envisagez de revendre).

Cependant, une telle connaissance ne vient qu'avec l'expérience. En attendant, l'un des producteurs hautement acclamés énumérés ci-dessous peuvent fournir un point de départ sûr pour votre collection, en termes de qualité et de rentabilité potentielle. Chaque producteur a été répertorié par ordre alphabétique pour faciliter la lecture, et les millésimes que nous avons recommandés pour chacun sont classés par ordre de notation sur Wine Advocate (en commençant par la note la plus élevée pour chaque producteur).

Producteur Variétés de vin Millésimes recommandés
Domenico Clerico Barolo, Barbera, Dolcetto et Arte 2010 Barolo Per Cristina

2007 Barolo Ciabot Mentin Ginestra

2015 Barolo Ciabot Mentin

Barolo Aeroplan Servaj 2016

Barolo Ciabot Mentin 2016

Elio Altare Barolo et Langhe Nebbiolo, mais aussi Barbera d’Alba, Dolcetto d’Alba et quelques autres mélanges rouges 2010 Barolo Cerretta

Barolo Cannubi 2016

Barolo Unoperuno 2016

2009 Barolo Cerretta

2007 Barolo Brunate

Gaja Barolo, Barbaresco, Langhe Nebbiolo, Chardonnay, Brunello di Montalcino, Cabernet Sauvignon et divers mélanges exclusifs Barolo Sperss 2016

1997 Sori Tildin

1997 Sperss

Barbaresco Sorì San Lorenzo 2016

2010 Sori San Lorenzo

Roberto Voerzio Barolo 2008 Barolo Brunate

2007 Barolo Brunate

2007 Barolo Cerequio

2004 Barolo Sarmassa

1997 Barolo Riserva Vecchie Viti dei Capalot e delle Brunate

Vietti Barolo Barolo Rocche di Castiglione 2016

2009 Barolo Riserva Villero

2007 Barolo Riserva Villero

2013 Barolo Riserva Villero

2010 Barolo Riserva Villero

Si vous êtes particulièrement intéressé par les vins de Nebbiolo, Gaja est l'un des producteurs les plus prolifiques de la région, offrant de nombreuses options. En plus des millésimes énumérés ci-dessus, leurs Barbaresco, Barolo et Langhe Nebbiolos sont très appréciés et de qualité constante.

Quel que soit votre vin ou producteur préféré, cependant, il y a une autre chose à considérer lors de la collecte des vins de la région des Langhe, en particulier ceux qui ont un potentiel de vieillissement plus élevé.

Investir dans les vins de Langhe de longue durée

Si vous êtes complètement nouveau dans la collecte des vins des Langhe (ou la collecte sérieuse de tout type de vin), vous voudrez peut-être commencer par certains des vins les plus jeunes mentionnés dans cet article, car ils nécessiteront un investissement beaucoup plus petit des deux temps. et de l'argent pour la garde. Les vins de Langhe Nebbiolo, en particulier, sont souvent parmi les vins les plus abordables de cette région, à la fois en termes de goût et de coût.

Cependant, si vous êtes prêt pour un investissement plus sérieux – qui peut à son tour générer des bénéfices plus élevés – peu de vins se comparent à la longévité et à l'élégance affirmée d'un bon Barbaresco ou Barolo des Langhe. Non seulement ces vins ont une longévité incroyable, avec certains élevages jusqu'à un demi-siècle, ils ont également tendance à s'apprécier régulièrement. Les millésimes les mieux notés achetés pour quelques centaines de dollars se revendront souvent pour des milliers.

Pour un retour sur investissement optimal, assurez-vous de prendre toutes les précautions pour préserver la provenance de votre vin. Pensez à faire expédier votre vin sous caution, peut-être directement d'un producteur, pour minimiser les risques d'accident pendant le transport. Cette option vous offre également une trace écrite qui peut prouver aux acheteurs potentiels que votre vin a toujours été traité avec le plus grand soin et professionnalisme. Si vous avez l'intention de boire, plutôt que de vendre, votre vin, achetez vins ex-château offre l'avantage supplémentaire d'un temps d'attente plus court, car la plupart des producteurs attendent de vendre ces vins jusqu'à ce qu'ils soient mûrs.

Et si vous êtes confiant dans votre choix de vin, vous pouvez également envisager achat de quantités de caisse. Les caisses sont non seulement plus faciles à organiser, mais elles ont également tendance à être plus rentables que d'acheter le même nombre de bouteilles individuelles.

Enfin, assurez-vous de profiter de services de stockage professionnels pour garder vos bouteilles en parfait état jusqu'au jour où vous comptez les ouvrir ou les vendre. Que vous achetiez un vin jeune que vous pourrez ouvrir dans quelques années ou un Barolo ou Barbaresco que vous devrez peut-être conserver pendant plusieurs décennies, l'utilisation de l'espace de cave professionnel d'un fournisseur de confiance garantit que votre investissement sera conservé en toute sécurité jusqu'au moment venu. droit.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.