Votre guide des meilleurs vins de Saint-Émilion

0
190

Une ville du vignoble de Saint-Emilion

Le meilleur vin de Saint-Émilion provient généralement du plateau calcaire, une région surélevée qui produit des vins riches avec une minéralité proéminente. Crédit photo: JordyMeow, utilisateur de Pixabay CC

le Saint-Émilion appellation de Bordeaux a une histoire de vinification incroyablement longue et une excellente réputation parmi les collectionneurs de vin sérieux. Cette région de la Rive Droite est connue pour produire du Merlot riche et luxuriant et du Cabernet Franc floral et tannique avec un potentiel de vieillissement spectaculaire. La complexité des vins et leur forte valeur sur le marché secondaire sont à égalité avec l’autre célèbre appellation de la rive droite, Pomerol, et de nombreux amateurs de vin considèrent ces deux régions pour produire certains des meilleurs Bordeaux. En d'autres termes, si vous souhaitez construire une collection bordelaise vraiment impressionnante, rechercher le meilleur vin de Saint-Émilion est un bon début.

Dans ce guide détaillé, nous explorerons les régions de Saint-Émilion qui produisent les meilleurs vins de cette appellation. Nous vous fournirons également une liste des producteurs de Saint-Émilion les plus réputés et un tableau des millésimes avec les années les plus prometteuses dans lesquelles investir. Après avoir lu ce guide, vous vous familiariserez avec l'une des appellations les plus légendaires de Bordeaux et bénéficierez de l'expertise vous devez créer votre propre collection.

Où trouver le meilleur vin de Saint-Émilion

Saint-Émilion fait partie des plus grandes appellations de Bordeaux, ce qui peut rendre difficile l'identification des terroirs ou vignobles qui produisent le meilleur vin. Cette appellation comprend de nombreux microclimats et une grande variation dans la composition du sol d’un vignoble de château à l’autre. Si vous recherchez les vins les plus complexes à boire ou à garder (et potentiellement même revendre plus tard), il y a alors une poignée de domaines et de producteurs sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Classifications des producteurs

Presque tous les châteaux de Saint-Émilion sont classés par un classement officiel, généralement inscrit sur l’étiquette du vin:

  • Premier Grand Cru Classé de St-Émilion: La classification la plus élevée; ce sont généralement les meilleurs vins de Saint-Émilion pour les collectionneurs sérieux.
  • Grand Cru Classé de St-Émilion: Juste en dessous de Premier en termes de classement de qualité, mais toujours des vins spectaculaires pour les collectionneurs.
  • St-Émilion Grand Cru: Pas aussi prestigieux que les deux classifications supérieures, mais au-dessus du rang des vins non classés.
  • St-Émilion: Il s’agit des vins qui ne répondent à aucun des critères requis dans les autres classifications ou dont les producteurs ont choisi de ne pas être classés dans le système actuel. Ces vins ne sont pas nécessairement de mauvaise qualité, mais nombre d'entre eux sont des vins de table faciles à boire.

Le Conseil des Vins de Saint-Émilion (Conseil des vins de Saint-Émilion) décide du classement que reçoit chaque château et l'organisation révise généralement la liste une fois tous les dix ans. Cependant, alors que le système de classification est un moyen facile de repérer les meilleurs vins de Saint-Émilion en un coup d'œil lorsque vous regardez les étiquettes dans un caviste, il n'est pas fiable à 100%. D'une part, comme les châteaux ne montent ou ne descendent que chaque décennie, un château peut produire actuellement des vins de très haute qualité, mais a un rang inférieur car son classement n'a pas encore été réévalué. Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'un château en particulier est classé au-dessous d'un autre que tous les vins sortant de ce château seront de qualité inférieure. Les techniques de vinification du millésime et du producteur peuvent encore avoir une impact sur la qualité du vin, quelle que soit la classification.

Terroir

Une autre façon de trouver les meilleurs vins de Saint-Émilion est de regarder les caractéristiques des grands terroirs de la région. Il existe trois zones distinctes de Saint-Émilion qui produisent des styles de vin très différents:

  • Le plateau: Cette sous-région de haute altitude et riche en calcaire produit généralement le meilleur vin de Saint-Émilion. Une zone de ce plateau, appelée les «Côtes», abrite la plupart des producteurs les plus réputés de toute la région. Les vins de cette région sont riches et épicés avec une minéralité très distinctive. Le calcaire dans le sol absorbe l'excès d'eau pendant les mois pluvieux et retient cette eau pendant les mois secs, donnant aux racines de la vigne un accès à la quantité idéale d'humidité toute l'année. Le fruit pousse lentement et uniformément. Le calcaire est également riche en calcium, ce que les vignerons pensent que cela donne au vin une plus grande minéralité.
  • Les pentes: C'est une région vallonnée contenant un sol sableux parsemé de gravier. Il est proche de Pomerol sur le côté ouest de Saint-Émilion. La zone des «tombes», du nom de ses collines de gravier, se trouve ici (à ne pas confondre avec le Tombes sous-région de la rive gauche de Bordeaux). Ces vins ont tendance à être plus légers et plus délicats que ceux des Côtes. C’est parce que le sol sableux se draine rapidement et retient la chaleur. Les vignes qui ont des racines chaudes et un accès limité à l'eau ont tendance à produire des fruits aromatiques de couleur claire.
  • Les appartements: Cette région est située au pied des pistes. Le sol ici est riche en argile, qui retient bien l'eau et produit de gros fruits quelque peu dilués. De ce fait, les vins de cette région sont généralement moins complexes que ceux des deux autres terroirs.

Peu importe où le fruit est cultivé, la plupart des producteurs de Saint-Émilion cultivent le merlot et le cabernet franc ainsi que d'autres variétés comme le cabernet sauvignon, le petit verdot et le malbec. Le meilleur Merlot est fabriqué dans les Côtes, car le vin est incroyablement riche, concentré et plein de saveurs de fruits noirs et de chocolat. Le meilleur cabernet franc est élaboré dans la zone des tombes, ce qui fait ressortir les caractéristiques aromatiques et florales de ce cépage. La plupart des vignerons de Saint-Émilion assemblent ces deux cépages, mais la quantité de merlot ou de cabernet franc dans l'assemblage dépend du millésime, du lieu d'élaboration du vin et du fait que le producteur souhaite faire un vin plus riche ou plus aromatique.

Si le terroir peut vous en dire long sur la qualité, la collection et les caractéristiques des meilleurs vins de Saint-Émilion, pour trouver des vins qui valent la peine d'être achetés, il faut aussi tenir compte de la réputation du producteur.

Quels producteurs de Saint-Émilion font les vins les plus à collectionner?

Savoir où dans l'appellation est produit le meilleur vin de Saint-Émilion est utile, mais il est également important de savoir quels producteurs de Saint-Émilion produisent généralement les vins de la plus haute qualité. Voici quelques-uns des producteurs les plus notables du plateau calcaire et des coteaux de l'appellation Saint-Émilion:

Un autre producteur de qualité à noter est Château Valandraud, qui n'est situé ni dans les Côtes ni dans les tombes. Ce producteur est situé sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse en Saint-Émilion, qui est riche en argile. L'argile dense ici, cependant, est équilibrée par du calcaire à drainage rapide et produit un merlot riche et luxuriant (c'est pourquoi ce producteur produit généralement des vins avec un pourcentage plus élevé de merlot que de cabernet franc). Château Canon-la-Gaffelière est un autre producteur situé juste à l'extérieur du plateau au pied de la pente. Le sol présente ici un équilibre de calcaire et d'argile, ce producteur cultive donc à la fois du merlot et du cabernet franc en quantités égales. Le célèbre producteur Premier Grand Cru Classé Château La Gaffelière se trouve dans un endroit similaire sur la pente.

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, car il existe de nombreux autres producteurs Saint-Émilion qui font des vins dignes d'être bu. Cependant, les producteurs ci-dessus sont généralement considérés comme les plus précieux et les plus à collectionner. Non seulement leurs vins vieillissent bien et ont un goût incroyablement complexe, mais ils augmentent également en valeur avec le temps, ce qui les rend idéaux. investissements pour les collectionneurs cherchant à revendre leurs bouteilles plus tard.

Les meilleurs millésimes de Saint-Émilion

Pour démarrer une collection des meilleurs vins de Saint-Émilion ou pour ajouter à une collection bordelaise existante, il est utile de savoir quels millésimes sont les plus appréciés par les critiques de vin professionnels. Voici quelques millésimes à découvrir dans cette région.

Millésimes récents

Millésimes historiques de grande qualité

Certains millésimes remarquables sortis avant 2000 comprennent:

  • 1998
  • 1990
  • 1989
  • 1985
  • 1964
  • 1961
  • 1958
  • 1955
  • 1953
  • 1950
  • 1949
  • 1947
  • [1945

Le meilleur vin de Saint-Émilion peut vieillir de 20 à 50 ans ou plus, donc si vous décidez d’investir dans des millésimes plus récents, il est important de garder cela à l’esprit. Vous trouverez ci-dessous quelques autres conseils pour vieillir et déguster les vins de Saint-Émilion de votre collection.

Conseils sur la collecte, le vieillissement et la revente des vins de Saint-Émilion

Par rapport aux vins d'autres grandes régions de Bordeaux comme le Médoc, Les vins de Saint-Émilion sont souvent plus abordables dans leur jeunesse. C’est parce que ces vins contiennent généralement un pourcentage élevé de merlot dans l’assemblage, qui est un cépage plus riche et moins tannique que le cabernet sauvignon. Bon nombre des meilleurs vins de Saint-Émilion peuvent être dégustés en moyenne dix ans après leur sortie. Vous pouvez les boire plus tôt, mais vous risquez de manquer certaines des saveurs les plus complexes qui se développent avec le temps. Cependant, si la fenêtre de consommation arrive plus tôt pour ces vins que pour les autres assemblages bordelais, les vins de Saint-Émilion ont encore un superbe potentiel de garde. Ils atteignent généralement leur apogée environ 20 à 30 ans après la sortie, et les meilleurs millésimes peuvent continuer à se développer même 50 ans après la sortie. Certains vins de Saint-Émilion des années 40 se boivent encore à merveille aujourd'hui.

Si vous souhaitez simplement déguster vous-même les vins de Saint-Émilion, vous pouvez choisir de investir dans les vins de Bordeaux d'autres classifications, pas seulement Premier Grand Cru Classé.

Si vous prévoyez revendre votre collection, mieux vaut investir dans des vins de châteaux bénéficiant du statut de Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé. Ces vins gagnent le plus de valeur sur le marché secondaire au fil du temps. Pour revendre votre vin au meilleur prix possible, il est également judicieux de conserver vos bouteilles stockage professionnel pendant que vous attendez qu'ils atteignent leur maturité maximale. Non seulement cela protège vos bouteilles contre les dommages, mais cela aide également à prouver la provenance.

Cependant, si vous souhaitez simplement déguster vous-même les vins de Saint-Émilion, vous pouvez choisir de investir dans les vins de Bordeaux d'autres classifications, pas seulement Premier Grand Cru Classé. De nombreux vins moins bien classés sont de qualité très proche des vins les mieux classés et font d'excellents cadeaux. Ces vins font également de bons choix pour servir lors de dîners, car ils se marient bien avec des plats copieux et des plateaux de fromages. Avec autant de producteurs et de terroirs de grande qualité, impossible de choisir un seul meilleur vin de Saint-Émilion. Si vous êtes amateur de merlot concentré ou de cabernet franc délicat et aromatique, c'est une région à explorer en profondeur.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous ajoutiez à un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès au meilleur vin du monde.

Auteur: Personnel de Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer au maximum
précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu'un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
coupe de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour faire avancer les choses. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous souhaitons partager ces connaissances et cette passion avec nos lecteurs.