Votre rapport Vintage Bourgogne 2019: une année de vins concentrés mais équilibrés

0
40

Le millésime Bourgogne 2019 est mûr et concentré

Le millésime 2019 de Bourgogne est très concentré et audacieux en raison de températures record pendant la saison de croissance estivale. Crédit photo: utilisateur de Pixabay CC del_ingue

Maintenant que producteurs en Bourgogne ont apporté la dernière de leur récolte de 2019, les spiritueux sont élevés dans la région. Un temps extrêmement chaud et une floraison inégale en début de saison ont réduit les rendements, mais la qualité des fruits survivants est exceptionnelle. Les premiers rapports montrent que les raisins sont profondément concentrés et intenses cette année – une qualité qui pourrait signifier un grand potentiel de vieillissement et une valeur à l'avenir. Dans ce rapport sur les millésimes bourguignons 2019, nous mettons en évidence les vins qui, selon nous, auront la plus grande complexité et valeur cette année afin que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées sur la façon d'investir lorsque le millésime sera publié.

Fruits concentrés produits par temps chaud et sec

Changement climatique a touché la région de la Bourgogne pendant une bonne partie de la décennie, mais des records ont été enregistrés dans toute la France l'été dernier et le millésime 2019 de Bourgogne a connu des températures encore plus extrêmes que d'habitude. Bien qu'il soit encore trop tôt pour dire avec précision le goût du millésime 2019 de Bourgogne, une chose est sûre: vous ne trouverez probablement pas beaucoup de vins légers et délicats cette année. Ce millésime sera audacieusement audacieux et incroyablement concentré.

Cependant, alors que le temps chaud d’été a eu un effet significatif sur les raisins, la douceur des saisons hivernale et printanière a également contribué à la qualité globale du fruit. En hiver, le temps était doux et pas particulièrement froid, ce qui a entraîné un début de bourgeonnement au printemps. En mai, la pluie a reconstitué la nappe phréatique, ce qui a été un avantage majeur pour les vignerons au moment où les mois d'été chauds et secs ont frappé. En avril, le gel menaçait les vignes dans certaines régions (ce qui n'est pas inhabituel en Bourgogne), mais les dégâts n'étaient pas aussi importants qu'ils l'ont été. au cours des années passées. Le gel a principalement touché la région du Mâconnais cette année, mais même cette zone a réussi à échapper à d'importants dégâts causés par le gel.

Certains raisins ont presque passé sur la vigne cette année et produiront probablement des vins très mûrs et impressionnants.

En juin, le temps était en fait plus frais que d'habitude, ce qui a entraîné le premier problème majeur pour les vignerons bourguignons. La floraison au cours de cette période a été inégale et le millerandage (différences de taille et de maturité entre les raisins du même groupe) était assez courant. Pour cette raison, les vignerons ont dû abattre de nombreuses petites baies non mûres en été afin que les fruits restants mûrissent plus uniformément. Au moment où les mois d'été approchaient, les vignerons avaient encore un autre problème. Le soleil brûlant et le manque de pluie en juillet et août ont brûlé une partie des raisins sur la vigne, les rendant inutilisables au moment de l'arrivée de la saison des vendanges. Le temps chaud était une épée à double tranchant pour les vignerons. D'une part, il a réduit la taille globale de la récolte, mais d'autre part, il a produit des raisins avec une profondeur de saveur incroyable. Certains raisins ont presque passé sur la vigne cette année et produiront probablement des vins très mûrs et impressionnants.

À quoi ressemblera le Goût Vintage Bourgogne 2019?

Malgré les températures torrides de l'été, le millésime 2019 de Bourgogne est étonnamment bien équilibré, même à ce stade précoce de développement. Les critiques professionnels et les vignerons qui ont essayé des échantillons du jeune vin disent que les rouges ont une excellente acidité. Ces vins sont de couleur grenat profond et ont une saveur complexe et fruitée. Sachez toutefois que la Bourgogne rouge 2019 sera beaucoup plus riche en alcool que l'an dernier. Le taux d'alcool élevé en volume aidera ces vins vieillir pendant des décennies, c'est donc le moment idéal pour investir dans des étiquettes bourguignonnes emblématiques, comme Domaine de la Romanée-Conti Romanée-Conti ou Domaine du Clos de Tart Clos de Tart Grand Cru. Si vous cherchez à acheter de la Bourgogne rouge facile à boire, vous constaterez peut-être que ces vins sont trop chauds dans leur jeunesse.

La qualité du bourgogne blanc 2019 est également très prometteuse, notamment pour les labels vieillissants comme Domaine Leflaive Bâtard-Montrachet Grand Cru ou Domaine Leroy Corton-Charlemagne Grand Cru. Le chardonnay est suprêmement riche et mûr en 2019, avec un excellent équilibre et un peu moins d'alcool par rapport aux vins rouges. La plupart des raisins blancs ont été récoltés début septembre, juste au moment où le temps commençait à se refroidir en Bourgogne. En conséquence, les vins blancs ne sont pas aussi chauds que les rouges et ils sont également profondément aromatiques et élégants. Si vous souhaitez ajouter plus de Bourgogne blanc de haute qualité à votre collection, le millésime 2019 est une excellente occasion de le faire.

Les raisins sont de haute qualité, mais les rendements sont faibles

Si vous prévoyez d'investir dans le millésime 2019 de Bourgogne, gardez à l'esprit que les rendements sont en moyenne beaucoup plus bas que d'habitude. La combinaison d'une floraison inégale, du gel d'avril et de températures estivales élevées a considérablement réduit les rendements dans toute la région, et certaines sous-régions en particulier ont été très durement touchées. Par exemple, les régions méridionales de la Bourgogne (où le temps a été le plus chaud) ont produit 50 à 60 pour cent de fruits en moins que d'habitude pour les raisins rouges et blancs. Les rendements seront comparables à ceux de 2016 – c'était une année difficile pour les producteurs, notamment en Côte d’Or. Dans le nord, le temps n'était pas aussi extrême, donc les rendements sont plus élevés. Par exemple, à Gevrey-Chambertin, les producteurs n'ont connu qu'une réduction d'environ dix pour cent de la taille des cultures, en moyenne.

Les prix de la Bourgogne 2019 pourraient être plus élevés que d'habitude en raison de la rareté du millésime.

De faibles rendements pourraient affecter les dates de sortie du millésime de l’année dernière. le Millésime Bourgogne 2018 était saine et abondante, donc certains producteurs commencent à vendre ces bouteilles plus tôt que la normale afin de se constituer un tampon financier avant la sortie du millésime 2019. C'est une bonne nouvelle si vous êtes intéressé à acheter des vins 2018, car vous en verrez peut-être plus sur le marché un peu plus tôt que prévu.

Les rendements de cette année auront également un impact sur les prix et les allocations futurs du marché. Par exemple, le prix de la Bourgogne 2018 pourrait légèrement diminuer, car il y aura beaucoup plus de ce vin sur le marché que le millésime 2019 Bourgogne. Pendant ce temps, les prix de la Bourgogne 2019 pourraient être plus élevés que d'habitude en raison de la rareté du millésime. C'est une bonne idée de investir dans des contrats à terme 2019 ou achetez ces vins le plus tôt possible après leur libération en raison de la quantité limitée disponible. Les collectionneurs qui commandent des futures ou des pré-arrivées de Bourgogne 2019 découvriront probablement qu'ils ont moins d'allocations disponibles que d'habitude et que les allocations sont beaucoup plus strictes. Il y a une quantité particulièrement petite de Bourgogne blanc 2019 disponible, donc ces vins peuvent augmenter considérablement en prix une fois le millésime sorti. Pour cette raison, il est important de planifier bien à l'avance si vous souhaitez acheter des vins de ce millésime.

Devriez-vous investir dans le millésime 2019?

En termes de saveur, le millésime de Bourgogne 2019 est un choix idéal pour les collectionneurs qui aiment les vins riches et corsés avec des fruits intenses et des aromatiques capiteux. Si vous préférez des vins plus sobres ou acides, ce millésime n'est peut-être pas le meilleur choix pour votre collection. Pourtant, si ces vins sont incontestablement intenses, les vins du meilleurs producteurs de grands crus en Bourgogne conservera probablement beaucoup d'élégance. Vous ne trouverez probablement pas de vins maladroits de grands producteurs comme Domaine Leflaive, Maison Louis Jadot, ou Domaine Ponsot. Ces vins nécessiteront quelques temps de stockage pour que l'alcool élevé et les tanins proéminents s'adoucissent et se fondent avec les saveurs sous-jacentes les plus subtiles, mais une fois qu'ils le feront, ils pourraient très bien devenir certains des vins les plus délicieux et complexes de la décennie.

Si la rareté ne vous importe pas, le millésime 2018 pourrait être un meilleur choix.

Pour décider si le millésime de Bourgogne 2019 mérite d'être investi, pensez au style de vin que vous préférez boire et à ce que vous prévoyez de faire à long terme avec votre collection de Bourgogne. Si vous aimez les vins audacieux et complexes qui sont extrêmement rares et que cela ne vous dérange pas de dépenser plus d'argent à l'avance pour obtenir ces bouteilles, alors le millésime 2019 est un excellent choix. Si la rareté n'a pas d'importance pour vous, alors le millésime 2018 pourrait être un meilleur choix, car ces vins sont également assez concentrés et devraient être moins chers. En fin de compte, ces deux millésimes sont très prometteurs et feront des ajouts idéaux à une sérieuse collection bourguignonne.

Que vous commenciez votre collection de vins haut de gamme ou que vous étoffiez un portefeuille établi, Vinfolio est votre partenaire achat, vente, et stockage professionnel. Contactez-nous dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs vins du monde.

Auteur: Personnel Vinfolio

Chez Vinfolio, nous aidons nos clients à acheter, vendre, stocker et gérer leur plus
de précieuses bouteilles de vin. Mais pendant notre temps libre, nous ne sommes qu’un groupe de
oenophiles passionnés et légèrement obsédés – nous aimons partager un grand
un verre de champagne millésimé, suivi d'un bourgogne, puis d'un
Bordeaux, pour commencer. Nous sommes toujours obsédés par les derniers (et les plus anciens) millésimes, et nous voulons partager cette connaissance et cette passion avec nos lecteurs.